Les instruments de placement couverts contre le risque de change entraînent-ils des coûts supplémentaires?
Pour de nombreuses classes d'actifs, par exemple les actions américaines, il existe des instruments d'investissement couverts contre le risque de change, tels que les ETF ou les fonds indiciels couverts contre le risque de change.
Les coûts de la couverture de change sont généralement faibles. Ils sont dus au fait que les contrats à terme (swaps de devises) doivent être échangés tous les trois mois environ. Les spreads bid/ask des contrats à terme sont de l'ordre de quelques points de base (centièmes de point de pourcentage) pour les principales monnaies (y compris CHF, USD, EUR, GBP, JPY). Tout au plus, pour des raisons commerciales, les coûts des produits (TER) sont légèrement plus élevés pour les ETF et les fonds indiciels couverts contre le risque de change, raison pour laquelle nous accordons toujours une grande attention au TER lors de la sélection des instruments de placement.
Un effet secondaire de la couverture de change est de neutraliser la différence de taux d'intérêt entre la monnaie étrangère et la monnaie nationale (le franc suisse). C'est dans la nature des choses, sinon il en résulterait une possibilité d'arbitrage et l'on pourrait profiter des taux d'intérêt plus élevés de la monnaie étrangère sans risque de change. Aucun investisseur n'achèterait plus d'obligations de la Confédération (scientifiquement parlant, c'est la loi de la parité des taux d'intérêt couverts qui s'applique) si un intérêt de 3.5% de plus était distribué sur les bons du Trésor américain.
C'est pourquoi on avance parfois à tort que la différence de taux d'intérêt correspond aux coûts de la couverture de change. C'est une erreur, car historiquement, les monnaies à taux d'intérêt élevé se sont souvent dépréciées par rapport aux monnaies à taux d'intérêt plus faible. Si l'on considère par exemple la période de 1989 à 2021, les taux d'intérêt sur les dollars américains étaient en moyenne plus élevés que les taux d'intérêt sur les francs suisses, mais la baisse du dollar par rapport au franc suisse a complètement compensé l'avantage en termes de taux d'intérêt.
Plus de questions en "Pilier 3a"
Vous n'avez pas trouvé la bonne réponse?
Contactez-nous
Prêt à investir?
Ouvrir un compteVous ne savez pas par où commencer? Ouvrez un compte test maintenant et convertissez-le en compte réel plus tard.
Ouvrir un compte de test