Une étude sur la manière dont les Suisses investissent leur argent.
Comment les Suisses placent-ils leur argent? Quel rôle jouent les formes d'investissement classiques, le conseil personnalisé et les solutions numériques? Et dans quelle mesure les fonds indiciels cotés en bourse (ETF) se sont-ils imposés à ce jour?
Pour répondre à ces questions, nous avons mené une enquête auprès de plus de 2'000 personnes âgées de 16 à 74 ans en Suisse alémanique et en Suisse romande.
Les résultats fournissent des informations détaillées sur le comportement de la population suisse en matière de placement. Ils révèlent notamment qu'un tiers des personnes interrogées n'investissent pas, principalement par manque de connaissances ou de capital. Dans le même temps, ils montrent que les ETF font désormais partie intégrante du portefeuille de nombreux Suisses.
L'étude examine qui investit, comment les investissements sont réalisés et quels sont les instruments préférés. Elle s'est particulièrement intéressée à la place déjà occupée par les ETF dans les portefeuilles des particuliers.
Les ETF ne sont plus des produits de niche, mais jouissent d'une popularité croissante. Les investisseurs ont compris qu'ils peuvent investir de manière simple, peu coûteuse et largement diversifiée avec les ETF, exactement comme devrait fonctionner la gestion de fortune moderne aujourd'hui.
Felix Niederer
CEO, True Wealth
Plus de 65 pour cent des Suisses investissent leur fortune disponible, tandis qu'environ un tiers renonce à tout placement financier. Cette réticence est particulièrement marquée chez les femmes: 43 pour cent des femmes interrogées n'investissent pas, contre 27 pour cent des hommes. Ceux qui investissent le font souvent de manière autonome: plus de 40 pour cent prennent eux-mêmes leurs décisions de placement, tandis que 21 pour cent se fient aux recommandations de produits et 17 pour cent délèguent entièrement leurs décisions de placement.
La moitié des investisseurs en Suisse misent sur des actions individuelles, suivies par les ETF avec une part de près de 30 pour cent. Les ETF occupent ainsi la deuxième place parmi les instruments de placement les plus populaires, ce qui témoigne clairement de leur implantation croissante sur le marché suisse. Sur les quelque 2'000 personnes interrogées, un cinquième investit dans des ETF.
Malgré leur popularité croissante, les ETF jouent encore un rôle secondaire dans le portefeuille de nombreux investisseurs suisses: 60 pour cent des investisseurs en ETF détiennent moins d'un quart de leur fortune investissable dans des ETF. Dans le même temps, une tendance claire se dessine: près de la moitié (49 pour cent) des investisseurs en ETF prévoient d'augmenter la part des ETF dans leur portefeuille.
Quel rôle jouent l'âge et le sexe dans les investissements dans les ETF? Les jeunes investissent-ils réellement plus souvent dans les ETF et quelle est la part de leur patrimoine total qu'ils y investissent? Découvrez-le dans notre étude sur les ETF.
L'étude «Étude sur les ETF 2025» analyse la manière dont la population suisse gère et investit son patrimoine. Dans le cadre d'un sondage, plus de 2'000 personnes âgées de 16 à 79 ans ont été interrogées en Suisse alémanique et en Suisse romande.
GfK Switzerland AG (IHA-GfK AG jusqu'en décembre 2008), dont le siège est à Rotkreuz, est le plus grand institut d'études de marché en Suisse. Depuis 1999, il fait partie du groupe allemand GfK à Nuremberg, l'une des cinq plus grandes organisations d'études de marché au monde.
True Wealth a été fondée en 2013 par Oliver Herren, cofondateur de Digitec Galaxus AG, et Felix Niederer, physicien et gestionnaire de portefeuille. La plateforme en ligne a automatisé de manière conséquente tous les processus de la gestion de fortune moderne et offre à ses clients domiciliés en Suisse une solution de gestion de fortune avantageuse. L'entreprise gère des actifs clients d'un montant de plus de 1.9 milliard de francs suisses, répartis sur plus de 30'000 relations clients.