Déclaration de protection des données

Dans cette déclaration de protection des données, nous vous informons sur le traitement des données personnelles par True Wealth (nous) dans le cadre de nos activités commerciales. Veuillez lire attentivement cette déclaration de confidentialité. Elle ne fait pas partie d'un contrat avec vous, même si des documents contractuels y font référence. Si vous avez des questions ou des remarques à ce sujet, n'hésitez pas à nous les adresser (point 2). Vous trouverez également de plus amples informations sur notre traitement des données dans les conditions d'utilisation et le mandat de gestion de fortune.

1. Qui est responsable du traitement de vos données?

Pour les traitements de données effectués conformément à la présente déclaration de protection des données, la société suivante est le "responsable", c'est-à-dire le service compétent en premier lieu en matière de protection des données (également "nous"):

True Wealth AG
Grubenstrasse 18
8045 Zurich

E : support@truewealth.ch
T : +41 44 508 70 17

2. Comment traitons-nous les données en rapport avec nos prestations?

Si vous faites appel à nos services (ou prestations), nous traitons des données pour la préparation de la conclusion du contrat et pour l'exécution du contrat correspondant, notamment un contrat de gestion de fortune. Nos prestations s'adressent aux personnes ou aux entreprises domiciliées en Suisse.

Nous traitons les données en rapport avec nos prestations comme suit:

  • Lorsque nous sommes en contact avec vous en vue d'un contrat (par exemple un contrat de gestion de fortune, pour un compte test ou d'autres contrats), nous traitons les données que vous, votre banque ou des tiers nous transmettent. Il s'agit notamment d'informations sur votre situation financière et vos coordonnées bancaires ainsi que sur votre capacité et votre propension au risque. Nous vous identifions en outre dans le cadre de l'onboarding en ligne pour satisfaire aux exigences légales dans le cadre de la loi sur la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. Pour ce faire, nous collectons les données exigées par la loi et les documentons. Dans le cadre de nos obligations, nous procédons également à des contrôles de sanctions et à des contrôles comparables de nos clients ou de leurs organes de direction et de leurs ayants droit économiques, et nous collectons à cet effet des données provenant des bases de données pertinentes et de sources disponibles publiquement, y compris des données d'identification, des informations sur les liens économiques et politiques et sur les sanctions. Ces données peuvent également inclure des données personnelles sensibles.
  • Dans le cadre de l'ouverture d'un compte, nous traitons les données relatives à la période précédant la conclusion du contrat et les données relatives à la conclusion du contrat lui-même (p. ex. la date de conclusion et l'objet du contrat). Nous traitons également des données personnelles pendant et après la durée du contrat. Cela concerne par exemple les données relatives à la gestion de fortune (par exemple, informations sur la situation personnelle et financière ainsi que questions sur la disposition et la ‑propension au risque financier ‑et autres préférences en matière d'investissement, portefeuille de fortune, mix d'investissements, transactions, rendement et versements et retraits, informations sur l'ayant droit économique et l'origine des valeurs patrimoniales à apporter et sur le statut fiscal), à nos frais de gestion, aux paiements, aux contacts avec nous, aux créances réciproques, à la fin du contrat et – en cas de litiges en rapport avec le contrat – également à ces litiges et aux procédures correspondantes.
  • Si vous participez au programme de recommandation de clients ou de mise en commun de True Wealth, vos données personnelles (nom, titre et adresse e-mail) seront divulguées aux nouveaux clients ou aux membres de la mise en commun que vous avez recommandés. Dans le cas des recommandations de clients, il est également possible de voir si vous êtes investi chez nous ou non, et dans le cas du pooling, votre fortune moyenne gérée par nous (sans pilier 3a).
  • Nous utilisons également vos données pour satisfaire aux obligations légales et réglementaires de clarification, de renseignement, d'information, de déclaration et autres (par exemple dans le cadre de l'échange automatique d'informations) et pour nous conformer aux injonctions des tribunaux ou des autorités (par exemple en relation avec la loi sur le blanchiment d'argent).
  • Lors de l'utilisation de notre plateforme en ligne, nous traitons également des données personnelles, en particulier des informations sur vos actions et le moment où vous les effectuez lorsque vous utilisez la plateforme, ainsi que des données de connexion et d'autres données ; vous trouverez d'autres informations à ce sujet au point 5.
  • Nous traitons également les données mentionnées pour des évaluations statistiques à des fins de marketing et d'études de marché.

Nous traitons également des données relatives à nos fournisseurs et partenaires, tels que les banques de dépôt, dans le cadre des contrats conclus avec eux. En ce qui concerne les entreprises, nous traitons moins de données personnelles, car la législation sur la protection des données ne concerne que les personnes physiques. Nous traitons toutefois les données relatives aux personnes de contact avec lesquelles nous sommes en relation.

Il se peut que vous nous transmettiez des données qui se rapportent également à d'autres personnes (p. ex. mandataires, remplaçants, conseillers, bénéficiaires de virements, ayants droit économiques, personnes de contact, parents, amis). Dans ce cas, nous partons du principe que ces données sont exactes et que vous pouvez nous les transmettre. Comme nous n'avons souvent pas de contact direct avec ces personnes et que nous ne pouvons pas les informer directement de notre traitement des données, nous vous prions de les informer de votre côté de notre traitement des données (par exemple en faisant référence à la présente déclaration de confidentialité).

Vous n'êtes d'ailleurs pas obligé de nous communiquer des données, sous réserve de cas particuliers (par exemple si vous devez remplir une obligation contractuelle et que cela implique que vous nous communiquiez des données). Pour des raisons juridiques ou autres, nous devons toutefois traiter des données lorsque nous concluons et exécutons des contrats. De même, l'utilisation de notre site web n'est pas possible sans traitement des données.

3. Comment traitons-nous les données en rapport avec la publicité?

Nous traitons également les données personnelles afin de promouvoir nos services:

  • Bulletin d'information : nous envoyons des informations électroniques et des bulletins d'information qui contiennent également de la publicité pour nos offres. Nous demandons au préalable votre consentement, sauf lorsque nous faisons la promotion de certaines offres auprès de clients existants.
  • Parrainer des amis : Nos clients peuvent saisir sur notre site web le nom et l'adresse e-mail d'un ami, auquel nous envoyons ensuite un message contenant des informations sur nos prestations. S'il ne se décide pas pour nos prestations, nous supprimons ses données au plus tard après 90 jours. Si l'ami recommandé fait appel à nos services, il peut décider si le client actuel sera informé de la conclusion du contrat.
  • Publicité en ligne : nous pouvons également faire la promotion de nos services sur les sites web de partenaires. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet au point 6.
  • Les appels téléphoniques : Nous pouvons appeler nos clients et, dans certains cas, des clients potentiels et traiter les données correspondantes concernant nos interlocuteurs et, le cas échéant, les personnes liées à l'entreprise appelée.
  • Études de marché : nous traitons également des données afin d'améliorer les prestations et de développer de nouveaux produits, par exemple des données sur l'expérience des produits ou votre réaction aux newsletters ou des données provenant d'enquêtes et de sondages auprès des clients ou des médias sociaux, de services d'observation des médias et de sources publiques.

4. Comment communiquons-nous les données?

Dans le cadre de notre activité, nous pouvons communiquer des données personnelles à différents organismes. Il s'agit notamment:

  • les personnes qui vous sont liées (cf. point 2 ci-dessus);
  • partenaires tels que les banques de dépôt;
  • les administrations, les autorités et les tribunaux dans le cadre de nos obligations légales et en relation avec des procédures dans lesquelles nous sommes partie ou tiers concernés;
  • tiers, par exemple dans le cadre de l'acquisition ou de la vente d'actifs par nos soins;
  • prestataires de services, en particulier les fournisseurs de services informatiques (par exemple, les fournisseurs de services d'hébergement et d'autres applications), de services administratifs et de conseil; également les services des banques, de la poste, etc. Vous trouverez des informations sur les prestataires de services pour notre site web au point 6. Ces prestataires de services peuvent également traiter des données personnelles dans la mesure nécessaire.

Ces destinataires de données ne se trouvent pas uniquement en Suisse. Cela concerne en particulier les prestataires de services. Ceux-ci sont également situés dans l'UE ou l'EEE, mais aussi dans d'autres pays du monde, notamment par le biais de leurs sous-traitants et de leurs sous-traitants (par exemple, nous utilisons les services d'Amazon et de Google; tous deux sont situés en Irlande, mais peuvent, dans certaines circonstances, faire appel à des sous-traitants qui peuvent également être situés dans d'autres pays). Ceux-ci peuvent également traiter des données personnelles dans certaines circonstances. Nous pouvons également transmettre des données aux autorités et à d'autres personnes à l'étranger si nous y sommes contraints par la loi ou, par exemple, dans le cadre d'une vente d'entreprise ou d'une procédure judiciaire (cf. ch. 7). Ces pays ne disposent pas tous d'une protection des données adéquate. Nous compensons la protection moindre par des contrats correspondants, en particulier les clauses contractuelles standard de la Commission européenne, qui peuvent être consultées ici. Dans certains cas, nous pouvons transmettre des données sans contrat de ce type, conformément aux dispositions de la législation sur la protection des données, par exemple si vous avez consenti à la communication correspondante ou si la communication est nécessaire pour l'exécution du contrat, pour la constatation, l'exercice ou la défense de droits en justice ou pour des intérêts publics prépondérants.

5. Comment traitons-nous les données sur Internet?

5.1. Quelles sont les données recueillies lors de l'utilisation de notre site web?

Pour des raisons techniques, chaque utilisation de notre site web génère certaines données qui sont temporairement enregistrées dans des fichiers journaux (données log), notamment l'adresse IP du terminal, des informations sur le fournisseur d'accès à Internet et sur le système d'exploitation de votre appareil final, des informations sur l'URL de renvoi, des informations sur le navigateur utilisé, la date et l'heure de l'accès et les contenus consultés lors de la visite du site web.

Notre site utilise en outre des cookies, c'est-à-dire des fichiers que votre navigateur enregistre automatiquement sur votre appareil final. Cela nous permet de distinguer les visiteurs individuels, mais en général sans les identifier. Les cookies peuvent également contenir des informations sur les pages consultées et la durée de la visite. Cela nous permet, par exemple, de maintenir les fonctions du site web pendant une visite sur différentes pages. Certains cookies ("cookies de session") sont supprimés lorsque vous fermez votre navigateur. D'autres ("cookies permanents") restent stockés pendant une durée déterminée afin que nous puissions reconnaître les visiteurs lors d'une visite ultérieure. Nous pouvons également utiliser d'autres technologies, par exemple pour stocker des données dans le navigateur, mais aussi pour la reconnaissance, par exemple les pixel tags ou les empreintes digitales. Les pixel tags sont des images invisibles ou un code de programme qui sont chargés par un serveur et qui fournissent ainsi certaines indications. Les empreintes digitales sont des indications sur la configuration de votre appareil final qui permettent de distinguer votre appareil final d'autres appareils.

Nous utilisons les données log et les données que nous collectons via les cookies et autres technologies similaires pour permettre l'utilisation de notre site web, pour garantir la sécurité et la stabilité du système et pour optimiser notre site web, ainsi qu'à des fins statistiques. Les cookies et autres technologies peuvent en outre provenir d'entreprises tierces qui nous fournissent certaines fonctions. Vous trouverez des informations complémentaires à ce sujet ci-après.

Vous pouvez configurer votre navigateur dans les paramètres de manière à ce qu'il bloque certains cookies ou technologies similaires, ou qu'il supprime les cookies et autres données enregistrées. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans les pages d'aide de votre navigateur (généralement sous le mot-clé "Protection des données").

5.2. Comment nos prestataires de services traitent-ils les données pour notre site web?

Les cookies et les technologies similaires des fournisseurs tiers leur permettent d'établir des analyses et des évaluations pour nous, afin que nous puissions suivre l'utilisation de notre site web et optimiser notre offre en ligne, ou que nous puissions proposer des fonctions telles que des vidéos. En outre, ces fournisseurs tiers peuvent s'adresser à vous avec des publicités individualisées sur des sites web et des réseaux sociaux exploités par ces tiers ou leurs partenaires et mesurer l'efficacité des publicités (par exemple, si vous êtes arrivé sur notre site web via une publicité et quelles actions vous effectuez ensuite sur notre site web).

Ces fournisseurs tiers peuvent à cet effet enregistrer l'utilisation du site web et combiner leurs enregistrements avec d'autres informations provenant d'autres sites web. Ils peuvent ainsi enregistrer le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites web et appareils finals afin de nous fournir des évaluations statistiques sur cette base. Les fournisseurs peuvent également utiliser ces informations à leurs propres fins, par exemple pour une publicité personnalisée sur leur propre site web ou sur d'autres sites web. Si un utilisateur est enregistré auprès du fournisseur, celui-ci peut attribuer les données d'utilisation à la personne concernée.

Pour la publicité sur les sites partenaires, nous utilisons par exemple Google Ad Manager (plus d'informations: ici; opt-out: ici) et Microsoft Advertising (plus d’informations: ici; opt-out: ici). Deux autres exemples de nos prestataires de services sont Google et Facebook. Nous pouvons également faire appel à d'autres prestataires tiers qui traitent généralement les données personnelles et autres de la même manière.

Google Analytics est un service d'analyse fourni par Google LLC (Mountain View, États-Unis) et Google Ireland Ltd (Dublin, Irlande). Google recueille certaines informations sur le comportement des utilisateurs sur le site web et sur le appareil final. Les adresses IP des visiteurs sont raccourcies en Europe avant d'être transmises aux États-Unis. Google nous fournit des évaluations basées sur les données enregistrées, mais traite également certaines données à ses propres fins. Vous trouverez des informations sur la protection des données de Google Analytics ici, et si vous avez vous-même un compte Google, vous trouverez des informations supplémentaires ici.

Notre site web intègre sur certaines sous-pages des vidéos de YouTube ou met à disposition des liens vers des vidéos. YouTube est un service vidéo de YouTube LLC (San Bruno, États-Unis), représenté par Google LLC. YouTube utilise des cookies pour collecter des informations sur l'utilisation des vidéos. La déclaration de confidentialité de Google, qui s'applique également à YouTube, est disponible ici.

Facebook Pixel de Facebook, Dublin, Irlande, sert à afficher des publicités sur Facebook et chez les partenaires coopérant avec Facebook, lorsque ceux-ci ont montré un intérêt pour nous. Il nous permet également de suivre l'efficacité des publicités Facebook à des fins statistiques et d'étude de marché, en nous indiquant si les utilisateurs ont été redirigés vers notre site web après avoir cliqué sur une publicité Facebook. Nous partageons avec Facebook la responsabilité de l'affichage d'informations publicitaires correspondant aux intérêts des utilisateurs, de l'amélioration de la diffusion des annonces et de la personnalisation des fonctions et du contenu (mais pas du traitement ultérieur). Nous avons donc conclu avec Facebook un accord supplémentaire à cet effet. Les utilisateurs peuvent donc adresser directement à Facebook des demandes d'information et autres demandes de personnes concernées en rapport avec la responsabilité conjointe.

5.3. Comment traitons-nous les données via les médias sociaux?

Nous exploitons nos propres présences sur les réseaux sociaux et autres plateformes (par ex. sur LinkedIn, Twitter, Instagram, YouTube). Lorsque vous communiquez avec nous sur ces sites ou que vous commentez ou diffusez des contenus, nous collectons des données que nous utilisons avant tout pour communiquer avec vous, à des fins de marketing et d'évaluation statistique. Nous pouvons également supprimer des commentaires ou les signaler au fournisseur en cas de violation des directives d'utilisation. Veuillez noter que le fournisseur de la plate-forme collecte et utilise également lui-même des données (par ex. sur le comportement des utilisateurs), le cas échéant avec d'autres données dont il a connaissance (par ex. à des fins de marketing ou pour personnaliser le contenu de la plate-forme).

6. Existe-t-il d'autres traitements?

Oui, car de très nombreuses opérations ne sont pas possibles sans traitement de données personnelles, y compris des processus internes courants, voire inévitables. Il n'est pas toujours possible de le déterminer précisément à l'avance, pas plus que le volume des données traitées dans ce cadre, mais vous trouverez ci-après des indications sur des cas typiques (même s'ils ne sont pas forcément fréquents):

  • Communication: lorsque nous sommes en contact avec vous, nous traitons des informations sur le contenu de la communication concernant le type, le moment et le lieu de la communication. Pour vous identifier, nous pouvons également traiter des données relatives à la preuve de votre identité.
  • Respect des exigences légales: Dans le cadre d'obligations ou d'autorisations légales et pour respecter les réglementations internes, nous pouvons communiquer des données aux autorités.
  • Prévention: nous traitons les données afin de prévenir les délits et autres infractions, par exemple dans le cadre de la lutte contre la fraude ou d'enquêtes internes.
  • Procédures juridiques: Dans la mesure où nous sommes impliqués dans une procédure juridique (par exemple une procédure judiciaire ou administrative), nous traitons des données concernant par exemple les parties à la procédure et d'autres personnes impliquées, telles que des témoins ou des personnes chargées de fournir des informations, et nous communiquons des données à ces parties, aux tribunaux et aux autorités, y compris, le cas échéant, à l'étranger.
  • Sécurité informatique: nous traitons également les données pour la surveillance, le contrôle, l'analyse, la sauvegarde et la vérification de notre infrastructure informatique, mais aussi pour les sauvegardes et l'archivage des données.
  • Concurrence: nous traitons des données relatives à nos concurrents et à l'environnement de marché en général (p. ex. la situation politique, le paysage associatif, etc.) Nous pouvons également traiter des données sur des personnes clés, en particulier leur nom, leurs coordonnées, leur rôle ou leur fonction et leurs déclarations publiques.
  • Transactions: Lorsque nous vendons ou acquérons des créances, d'autres valeurs, des parties d'entreprise ou des sociétés, nous traitons les données dans la mesure nécessaire à la préparation et à l'exécution de telles transactions, par exemple les données relatives aux clients ou à leurs personnes de contact ou aux collaborateurs, et nous communiquons également les données correspondantes aux acheteurs ou aux vendeurs.
  • Autres finalités: nous traitons les données dans la mesure nécessaire à d'autres fins telles que l'enseignement et la formation, l'administration (par ex. la gestion des contrats, la comptabilité, l'application et la défense des droits, l'évaluation et l'amélioration des processus internes, l'établissement de statistiques et d'évaluations anonymes ; l'acquisition ou la cession de créances, de commerces, de parties d'entreprises ou d'entreprises et la préservation d'autres intérêts légitimes.

7. Combien de temps traitons-nous les données personnelles?

Nous traitons vos données personnelles aussi longtemps que le but du traitement l'exige (pour les contrats, en général pour la durée de la relation contractuelle), aussi longtemps que nous avons un intérêt légitime à les stocker (par ex. pour faire valoir des droits légaux, pour l'archivage et ou pour garantir la sécurité informatique) et aussi longtemps que les données sont soumises à une obligation légale de conservation (pour certaines données, le délai de conservation est par ex. de dix ans). Une fois ces délais écoulés, nous supprimons ou rendons anonymes vos données personnelles.

8. Y a-t-il d'autres points à prendre en compte?

Selon le droit applicable, un traitement de données n'est autorisé que si le droit applicable le permet spécifiquement. Cela ne s'applique pas selon la loi suisse sur la protection des données, mais par exemple selon le règlement général européen sur la protection des données (RGPD), dans la mesure où celui-ci s'applique. Comme nous axons nos services sur les clients en Suisse, ce n'est le cas que dans des cas exceptionnels. Dans ce cas, le traitement de vos données personnelles se fonde sur le fait qu'il est nécessaire à la préparation et à l'exécution de contrats (point 3), qu'il est nécessaire pour des intérêts légitimes de notre part ou de tiers, par exemple pour des évaluations statistiques (point 3) ou à des fins de marketing (point 4), qu'il est prescrit ou autorisé par la loi ou que vous avez consenti séparément à ce traitement. Vous trouverez les dispositions correspondantes dans les articles 6 et 9 du RGPD.

9. Quels sont vos droits?

Vous disposez, dans les conditions et dans le cadre de la législation applicable en matière de protection des données, de certains droits que vous pouvez exercer à tout moment et en principe gratuitement:

  • Vous pouvez demander une copie de vos données personnelles et d'autres informations sur notre traitement des données;
  • Vous pouvez vous opposer à nos traitements de données, en particulier en ce qui concerne le marketing direct. Si nous sommes tenus de poursuivre le traitement ou s'il existe des intérêts qui l'emportent sur votre intérêt à le suspendre, nous pouvons toutefois continuer à traiter les données dans la mesure correspondante;
  • Vous pouvez faire corriger ou compléter des données personnelles inexactes ou incomplètes;
  • Vous pouvez recevoir les données personnelles que vous nous avez fournies dans un format structuré, courant et lisible par machine ou les faire transmettre à un tiers, dans la mesure où le traitement de données correspondant repose sur votre consentement ou est nécessaire à l'exécution du contrat;
  • Dans la mesure où nous traitons des données sur la base de votre consentement, vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment. La révocation n'est valable que pour l'avenir et nous nous réservons le droit de continuer à traiter les données sur une autre base en cas de révocation.
  • Les parents (ou le représentant légal) des personnes de moins de 16 ans peuvent demander à tout moment la suppression ou la désinscription.

Si vous souhaitez faire usage d'un tel droit, n'hésitez pas à nous contacter (point 2). En règle générale, nous devrons vérifier votre identité (par exemple au moyen d'une copie de votre carte d'identité). Vous êtes également libre de déposer une plainte contre notre traitement de vos données auprès de l'autorité de surveillance compétente, en Suisse le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT).

Versions précédentes:

V1.4

www.truewealth.ch/fr/declaration-de-protection-des-donnees_1_4

V1.3

www.truewealth.ch/fr/declaration-de-protection-des-donnees_1_3

V1.2

www.truewealth.ch/fr/declaration-de-protection-des-donnees_1_2

V1.1

www.truewealth.ch/en/data-protection-declaration_1_1

Zurich, Sep 1, 2023, Version 1.5

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