Ce à quoi il faut faire attention lors du choix d’ETF

26.06.2025
Felix Niederer

Il est tout à fait possible de gérer soi-même un portefeuille ETF. Cependant, une gestion de fortune numérique telle que True Wealth offre des avantages indéniables.

En tant que gestionnaire de fortune en ligne qui gère les portefeuilles de ses clients à l'aide d'ETF, on nous demande souvent pourquoi il est nécessaire de faire appel à un robot-conseiller alors qu'il est possible de gérer soi-même son portefeuille. C'est certes possible, mais la version automatisée offre des avantages considérables.

Trouver les meilleurs ETF

True Wealth mise sur les ETF, car ces instruments de placement permettent d'investir de manière diversifiée et rentable dans presque toutes les classes d'actifs liquides. Dans le domaine de la prévoyance, les fonds indiciels sont également utilisés en raison de leurs avantages fiscaux. Tous les ETF ne conviennent pas de la même manière aux investisseurs en Suisse. Si vous souhaitez investir de manière indépendante dans des ETF, prenez le temps de déterminer ceux qui conviennent le mieux à votre portefeuille.

Les ETF se distinguent par différentes caractéristiques. Certains de ces critères sont examinés ci-dessous.

Actif vs passif: les ETF sont généralement des trackers passifs. Ils sont à l'origine du boom des ETF et sont encore considérés aujourd'hui comme la référence en la matière. True Wealth mise également sur les ETF passifs par conviction, car la sélection active de titres individuels et le timing du marché relèvent le plus souvent du hasard. Il existe désormais également des ETF gérés activement. Il s'agit tout simplement de fonds d'investissement actifs négociés en bourse. Il n'est donc pas surprenant qu'ils soient plus chers que leurs homologues passifs.

Tracking Error: les ETF ont pour objectif de reproduire aussi fidèlement que possible la performance d'un indice donné (après déduction des frais). Pour ce faire, ils achètent les titres composant l'indice avec la même pondération. En théorie, deux ETF différents qui reproduisent le même indice devraient avoir la même performance. Dans la réalité, ce n'est toutefois souvent pas le cas, comme le montre le tracking error. Celui-ci mesure l'écart entre la performance d'un ETF et celle de l'indice sous-jacent. Plus le tracking error est faible, plus l'ETF reproduit fidèlement l'indice.

Total Expense Ratio (TER): pour les placements à long terme, même de faibles différences de coûts peuvent avoir une influence décisive sur le rendement. Les ETF ont l'avantage d'entraîner des coûts faibles par rapport aux fonds gérés activement. Mais il existe également des différences notables entre les différents ETF, c'est pourquoi il vaut la peine de les comparer de manière plus précise. Le Total Expense Ratio (TER) est un indicateur approprié pour comparer les coûts. En règle générale, les ETF des marchés développés et liquides ont un ratio des frais totaux inférieur à 0.20 %. Les classes d'actifs difficiles à reproduire ont souvent des coûts plus élevés. Il existe également des différences de coûts entre les différents prestataires, même s'ils reproduisent le même indice.

Écart entre le cours acheteur et le cours vendeur (bid/ask spread): il décrit la différence entre le prix qu'une personne est prête à payer pour un ETF (bid) et le prix auquel une personne souhaite vendre un ETF (ask). Cette différence est souvent déterminée par la liquidité de l'ETF. Plus un ETF est négocié fréquemment, plus la différence devrait être faible. Un ETF avec un écart entre cours acheteur et cours vendeur faible signifie pour l'investisseur que les coûts implicites à l'achat sont moins élevés et qu'il peut vendre plus facilement l'ETF.

Lors de la sélection, il convient également de tenir compte de la taille du fonds et de l'efficacité fiscale du point de vue d'un investisseur suisse. Un volume de fonds important augmente les chances de succès à long terme sur le marché. Il y a ensuite la méthode de réplication. L'ETF détient-il réellement les titres? Dans ce cas, on parle de réplication physique. Ou bien l'indice sous-jacent est-il reproduit à l'aide de produits dérivés tels que des swaps? Il s'agit alors de réplication synthétique. On parle de réplication hybride lorsque la réplication physique et la réplication synthétique sont utilisées pour reproduire un indice.

Avec True Wealth, vous n'avez pas à vous soucier de la sélection et de l'évaluation des ETF, car nous nous en chargeons pour vous. Lors de la sélection de notre univers d'investissement, nous prêtons attention aux faibles coûts, à la liquidité du marché, au risque de contrepartie, aux avantages fiscaux, à l'erreur de suivi et à la structure de l'ETF. Nous garantissons ainsi que seuls les instruments qui répondent à nos exigences élevées sont intégrés dans les portefeuilles de nos clients.

La bonne allocation d'actifs

Une fois que vous vous êtes familiarisé avec les ETF et que vous en avez sélectionné un ou plusieurs qui répondent à vos besoins, vous devez réfléchir à l'allocation d'actifs, c'est-à-dire à la composition de votre portefeuille. Cela signifie répartir le capital disponible entre différentes classes d'actifs, différents marchés et différents titres. L'allocation d'actifs doit être déterminée en grande partie par votre propre propension au risque et votre capacité à prendre des risques, c'est-à-dire le niveau de volatilité (fluctuations de valeur) que vous êtes prêt à accepter et votre degré de dépendance vis-à-vis du capital investi. Cela permet d'éviter de sortir trop tôt en cas de tendance baissière et de passer ainsi à côté d'une éventuelle reprise du marché. Si l'on opte par exemple pour une stratégie défensive et peu risquée, une part plus importante du capital sera investie dans des obligations.

Toujours à la «frontière efficiente». True Wealth calcule pour chaque niveau de risque défini le portefeuille offrant le rendement attendu le plus élevé. En d'autres termes : pour un niveau de rendement attendu donné, le portefeuille présentant le risque le plus faible. Les portefeuilles situés en dessous de cette limite sont sous-optimaux.

Chez True Wealth, nous déterminons votre profil de risque individuel en ligne. Pour cela, vous remplissez un questionnaire, puis vous recevez directement une proposition de portefeuille adaptée à votre tolérance au risque. Au total, nous avons défini plus de soixante-dix stratégies de portefeuille types qui maximisent le rendement attendu pour un risque donné. Vous pouvez également adapter la proposition tant que le portefeuille reste dans les limites de votre tolérance au risque et présente une diversification suffisante.

Rééquilibrage régulier

Les ETF sont désormais achetés et le montant de l'investissement est réparti entre différentes classes d'actifs. En tant que gestionnaire de portefeuille, peut-on désormais se détendre et laisser le marché travailler pour soi? Non, car le portefeuille, et en particulier sa pondération interne, doit être surveillé régulièrement. Si les ETF actions ont par exemple enregistré une performance particulièrement bonne, le portefeuille défensif peut rapidement devenir trop risqué, car les ETF actions seraient alors soudainement surreprésentés dans le portefeuille en raison de ces fluctuations du marché. Dans un tel cas, il faudrait agir et vendre des ETF sur actions et acheter des ETF sur d'autres classes d'actifs jusqu'à ce que l'allocation cible soit rétablie. Cependant, chez True Wealth, nous veillons à ne pas négocier trop souvent, mais uniquement lorsque les écarts deviennent significatifs.

Les différentes couleurs reflètent les différentes classes d'actifs du portefeuille. Alors qu'au début de l'investissement, la situation réelle et la situation souhaitée correspondent (anneau intérieur vs anneau extérieur), les fluctuations du marché peuvent entraîner des écarts. Le rééquilibrage automatique rétablit la situation souhaitée.

Ce rééquilibrage s'effectue automatiquement chez True Wealth. Si une classe d'actifs s'écarte fortement de l'allocation cible, une réallocation est effectuée. Cela permet de garantir que le portefeuille ne prend jamais trop ou trop peu de risques. Nous ne le faisons pas à des dates fixes, mais dès que le marché l'exige. Nous agissons tous les un à deux jours de bourse. Cela nous permet d'investir les dépôts entrants dans les meilleurs délais.

Un rééquilibrage manuel entraîne des frais de transaction qui sont déjà inclus dans les frais forfaitaires de gestion de fortune chez True Wealth.

Du temps pour autre chose

Les ETF sont particulièrement adaptés aux investisseurs à long terme qui souhaitent limiter leurs coûts afin d'obtenir un meilleur rendement. Pourquoi ces investisseurs devraient-ils alors faire appel à un robo-advisor et payer des frais de gestion de fortune supplémentaires? Avec un portefeuille géré de manière autonome, d'autres frais s'ajoutent à la commission forfaitaire. Il s'agit notamment des frais de garde et des frais de transaction (courtages, frais de change et frais de transaction minimum) lors de l'achat, de la vente et du rééquilibrage. Il ne faut bien sûr pas négliger le temps nécessaire à toutes ces étapes et à la surveillance continue.

Nos frais de gestion de fortune, compris entre 0.25% et 0.50% (TVA incluse), couvrent tous les coûts : frais de dépôt, frais de transaction, versements et retraits, ainsi que l'extrait fiscal électronique. Les coûts des produits sont également faibles, compris entre 0.13% et 0.21%. Mais c'est surtout en termes de confort que le portefeuille True Wealth se distingue. Les investisseurs n'ont pas besoin de comparer les ETF ni de procéder manuellement à des réallocations. Un placement en titres dans le Pilier 3a ou un portefeuille ETF pour enfants sont accessibles en quelques clics.

Une fois le portefeuille ouvert et la stratégie d'investissement définie, l'investisseur n'a plus rien à faire. Il peut toutefois vérifier à tout moment la performance ou procéder à des ajustements de la stratégie d'investissement. Nous nous occupons du reste.

Une version antérieure de cet article a été publiée le 18 mai 2017.

Clause de non-responsabilité: Nous avons apporté le plus grand soin au contenu de cet article. Néanmoins, nous ne pouvons exclure la possibilité d'erreurs. La validité du contenu est limitée au moment de la publication.

A propos de l'auteur

author
Felix Niederer

Fondateur et CEO de True Wealth. Après avoir obtenu son diplôme de physicien à l'École polytechnique fédérale (EPFZ), Felix a d'abord passé plusieurs années dans l'industrie suisse, puis quatre ans dans une grande compagnie de réassurance, dans la gestion de portefeuille et la modélisation des risques.

Laptop

Prêt à investir?

Ouvrir un compte

Vous ne savez pas par où commencer? Ouvrez un compte test maintenant et convertissez-le en compte réel plus tard.

Ouvrir un compte de test
Phone