#49 Comment interpréter correctement mon certificat de caisse de pension?
Chaque année, votre caisse de pension vous remet votre certificat de prévoyance personnel. Mais, honnêtement, l'avez-vous déjà examiné attentivement? Pour de nombreuses personnes, l'avoir de prévoyance accumulé constitue le patrimoine le plus important, et ce certificat contient des informations importantes qui vous permettent de mieux comprendre et optimiser votre prévoyance vieillesse.
Vos données personnelles, telles que votre nom, votre date de naissance et votre état civil, figurent en haut de l'extrait. Juste en dessous, vous trouverez les premières informations importantes: le salaire déterminant, l'avoir de vieillesse prévisionnel et une estimation de votre future rente de vieillesse, tant en cas de retraite ordinaire que anticipée.
Les prestations en cas d'invalidité ou de décès sont également indiquées.
Le certificat est complétée par un aperçu des cotisations que vous et votre employeur versez chaque année.
Pourquoi le salaire assuré est-il inférieur à votre salaire effectif?
La plupart des assurés sont surpris lorsqu'ils constatent que le salaire assuré est généralement inférieur au salaire brut figurant sur leur décompte de salaire. Cela s'explique par la déduction de coordination.
En Suisse, la prévoyance vieillesse repose sur le principe des trois piliers. Le premier pilier, l'AVS, couvre une partie du revenu. Afin d'éviter tout chevauchement entre l'AVS et la caisse de pension, cette dernière déduit une déduction de coordination fixe du salaire brut. Celle-ci s'élève actuellement à CHF 26'460 francs.
Seule la partie supérieure est considérée comme salaire assuré dans le deuxième pilier, c'est-à-dire dans la loi professionelle de provision, en bref LPP. Si vous gagnez plus de CHF 90'720 francs par an, seule une partie de ce montant (maximum CHF 64'260 francs) est obligatoirement assurée. Le revenu supérieur à ce montant relève du régime surobligatoire, qui est soumis à des règles plus souples.
Les caisses de pension peuvent par exemple appliquer des taux d'intérêt plus bas ou fixer un taux de conversion plus faible. Ces deux éléments auraient un impact négatif sur votre future rente.
L'avoir de vieillesse
L'un des chiffres les plus importants figurant sur votre certificat de prévoyance est l'avoir de vieillesse. À la retraite, vous pouvez le percevoir sous forme de rente mensuelle ou de versement unique en capital. Le versement en capital est soumis à l'impôt sur les prestations en capital, dont le montant varie selon le canton et le montant. Notre calculateur vous permet de comparer les deux options, à savoir le versement en capital et la rente.
Si vous changez d'emploi, votre avoir de vieillesse est transféré à la nouvelle caisse de pension. Toutefois, si vous faites une pause prolongée ou si vous devenez indépendant, l'avoir est transféré sur un compte de libre passage.
Prestations en cas d'invalidité et de décès
Dans la partie centrale du certificat, vous trouverez des informations sur les risques d'invalidité et de décès. Ces informations indiquent les rentes auxquelles vous ou vos survivants pouvez prétendre en cas de coup dur. Veuillez noter que de nombreuses caisses de pension ne versent des prestations en cas d'invalidité qu'après un délai d'attente de 24 mois. Une couverture privée peut donc s'avérer utile.
Propriété immobilière avec les fonds de la caisse de pension
Saviez-vous que vous pouvez utiliser une partie de votre avoir de la caisse de pension pour financer l'acquisition d'un logement que vous occupez vous-même? Deux possibilités s'offrent à vous: soit vous percevez directement l'argent (ce qui est imposable), soit vous le mettez en gage – il reste alors investi et augmente votre marge de manœuvre financière.
Rachat volontaire – est-ce que cela en vaut la peine?
À la fin de votre certificat de prévoyance, vous trouverez ce que l'on appelle le «potentiel de rachat». Celui-ci indique le montant supplémentaire que vous pourriez verser volontairement à la caisse de pension. Un tel rachat peut être fiscalement intéressant et augmenter votre rente, mais sa pertinence dans votre cas dépend de différents facteurs. Il est en tout cas utile de se pencher sur la question.
Nous avons approfondi ce sujet dans notre podcast «Cotiser volontairement au 2e pilier: Est-ce que cela vaut la peine?».
Différences entre les caisses de pension
Les prestations et les conditions des différentes caisses de pension varient considérablement, en particulier dans le domaine surobligatoire. Vous trouverez les règles exactes dans le règlement de votre caisse de pension.
Nous espérons que cet aperçu vous permettra de lire correctement votre prochain certificat de caisse de pension. Avez-vous d'autres questions à ce sujet? N'hésitez pas à m'envoyer un e-mail.
A propos de l'auteur

Fondateur et CEO de True Wealth. Après avoir obtenu son diplôme de physicien à l'École polytechnique fédérale (EPFZ), Felix a d'abord passé plusieurs années dans l'industrie suisse, puis quatre ans dans une grande compagnie de réassurance, dans la gestion de portefeuille et la modélisation des risques.

Prêt à investir?
Ouvrir un compteVous ne savez pas par où commencer? Ouvrez un compte test maintenant et convertissez-le en compte réel plus tard.
Ouvrir un compte de test