#60 Comment la gestion des risques évite les risques de concentration dans le portefeuille

27.01.2026
Felix Niederer

Lors de la constitution d'un portefeuille, il est essentiel d'éviter systématiquement les risques de concentration. Si un risque individuel devient trop important, le portefeuille se déséquilibre. Il peut en résulter des pertes inutilement élevées, même si la stratégie d'investissement fondamentale a été choisie de manière judicieuse.

La diversification est l'un des principes fondamentaux de l'investissement. Ce qui peut être source d'excitation au casino n'a pas sa place dans la constitution d'un patrimoine à long terme. Aucun investisseur sensé ne mise tout sur une seule carte. L'objectif est plutôt d'obtenir un rendement aussi attractif que possible tout en contrôlant les risques.

Beaucoup partent du principe qu'avec un investissement passif, par exemple via des fonds indiciels, ils sont automatiquement bien diversifiés. Mais c'est une erreur. Au cours des dernières années, des concentrations importantes se sont formées sur différents marchés. Des entreprises telles que Nvidia, Apple ou Microsoft occupent aujourd'hui une place prépondérante dans de nombreux ETF et influencent la performance de pans entiers d'indices.

Se concentrer sur le marché boursier suisse ne résout pas le problème, mais ne fait que le déplacer. Ceux qui n'investissent qu'en Suisse dépendent fortement de quelques poids lourds tels que Novartis, Nestlé et Roche.

Plusieurs fonds ne signifient pas nécessairement moins de risques

Une autre erreur courante: plusieurs fonds signifient automatiquement une meilleure diversification. En réalité, un même titre peut être présent dans différents fonds. Ce n'est donc pas le nombre de produits qui est déterminant, mais l'exposition globale à certaines entreprises.

Cette approche s'applique non seulement aux actions, mais aussi aux pays, aux zones monétaires et aux secteurs économiques. Les risques de concentration apparaissent souvent de manière imperceptible, en particulier lorsqu'ils s'accumulent sur plusieurs produits.

Mesurer et limiter correctement l'exposition

Pour évaluer correctement les risques cumulés, il est essentiel d'avoir une vue d'ensemble. Ce qui importe, c'est l'exposition totale que vous prenez vis-à-vis d'une entreprise, toutes positions en actions et en obligations confondues.

Chez True Wealth, cette exposition cumulée est présentée de manière transparente. De plus, nous fixons des limites claires: actuellement, l'exposition à une seule entreprise est limitée à 15 pour cent maximum. Nous garantissons ainsi qu'aucun titre individuel ne domine le portefeuille.

Cette vision globale est particulièrement importante pour les obligations. Il arrive souvent que plusieurs obligations du même émetteur avec des échéances différentes soient en circulation. Sans une analyse consolidée, le risque de concentration réel reste souvent caché.

Limites même pour les débiteurs fiables

Même avec des emprunteurs supposés solvables, il est judicieux de fixer des limites. Même les États ne sont pas exempts de risques. C'est pourquoi True Wealth limite par exemple son exposition à l'État américain en tant qu'emprunteur à 35 pour cent maximum.

L'exposition au risque de change est étroitement liée à ce risque. Il est peu probable que les États-Unis remboursent intégralement leur dette élevée. Un désendettement par l'inflation semble plus plausible. Cette évolution dévalue le dollar américain par rapport au franc suisse, ce qui entraîne des pertes correspondant aux positions en dollars non couvertes.

Garder un œil sur les risques sectoriels et régionaux

Outre les titres individuels, les débiteurs et les devises, une concentration excessive sur certains secteurs ou certaines régions peut également entraîner des risques de concentration. Une gestion professionnelle des risques fixe donc également des limites d'exposition raisonnables dans ce domaine.

Les personnes qui investissent avec la stratégie optimisée de True Wealth bénéficient automatiquement de ces limites d'investissement. Cependant, de nombreux clients adaptent leur stratégie de manière individuelle. Notre application indique à tout moment le degré de diversification du portefeuille. Le dépassement des limites d'exposition définies n'est pas autorisé, ce qui permet d'éviter les déséquilibres trop importants.

Gérez vous-même votre portefeuille – et où fixez-vous les limites pour éviter les risques de concentration? Écrivez-moi un e-mail.

Clause de non-responsabilité: Nous avons apporté le plus grand soin au contenu de cet article. Néanmoins, nous ne pouvons exclure la possibilité d'erreurs. La validité du contenu est limitée au moment de la publication.

A propos de l'auteur

Felix Niederer
Felix Niederer

Fondateur et CEO de True Wealth. Après avoir obtenu son diplôme de physicien à l'École polytechnique fédérale (EPFZ), Felix a d'abord passé plusieurs années dans l'industrie suisse, puis quatre ans dans une grande compagnie de réassurance, dans la gestion de portefeuille et la modélisation des risques.

Laptop

Prêt à investir?

Ouvrir un compte

Vous ne savez pas par où commencer? Ouvrez un compte test maintenant et convertissez-le en compte réel plus tard.

Ouvrir un compte de test
Phone