Talk – Comment les jeunes investissent-ils?

07.10.2025
Felix Niederer
Invité: Mattia et Henry, jeunes investisseurs

Henry et Mattia se sont intéressés très tôt à l'investissement et ont commencé dès leur plus jeune âge à placer leur argent de manière systématique. Cependant, pourquoi agissent-ils ainsi?

Remarque: l'interview a été enregistrée début juillet 2025.

Felix: Mattia et Henry, bienvenue à notre Coffee Talk d'aujourd'hui. Pourriez-vous vous présenter brièvement? Qui êtes-vous et que faites-vous actuellement?

Mattia: Je m'appelle Mattia, j'ai 18 ans et je suis actuellement en formation pour devenir informaticien. Je viens de Berne et je suis ici aujourd'hui parce que Felix m'a invité à participer à cette conversation passionnante.

Henry: Je m'appelle Henry, j'ai également 18 ans. J'ai fréquenté l'école de commerce de Hottingen et je suis actuellement en stage.

Felix: Vous souvenez-vous de la première fois où vous avez entendu parler des actions ou des fonds?

Mattia: On en entend parler de temps en temps. Mais je n'en ai vraiment entendu parler pour la première fois qu'il y a environ deux ans, lorsque mon père a abordé le sujet. J'en avais certainement déjà entendu parler auparavant. Mais ce n'est qu'il y a deux ans que j'ai compris ce qu'étaient exactement les actions et les fonds et qu'ils n'étaient pas seulement risqués.

Felix: Le terme «investir» avait-il auparavant une connotation plutôt négative?

Mattia: Avant, lorsque j'entendais ce mot, je ne savais pas vraiment à quoi il faisait référence. Lorsque l'on parlait d'actions, c'était généralement associé à quelque chose de négatif, à des pertes.

Felix: Était-ce également le cas pour vous, Henry?

Henry: Je ne me souviens pas exactement quand j'en ai entendu parler pour la première fois, mais nous avons abordé le sujet à un moment donné dans le cadre du cours d'économie à l'école. C'était la première fois que nous nous penchions sur le sujet de manière approfondie. Nous avons étudié non seulement les actions, mais aussi les obligations et les ETF.

Felix: Et à un moment donné, vos parents ont ouvert un portefeuille pour enfants chez True Wealth pour vous.

Mattia: Exactement, c'est mon père qui l'a ouvert pour moi. Je ne me souviens plus exactement quand, mais il m'a dit: «J'ai ouvert un compte pour toi.»

Henry: Oui, cela s'est passé de la même manière pour moi. Je pense qu'il ne l'a ouvert que récemment. Un ou deux ans plus tard, peu avant mes 18 ans, il me l'a montré et m'a dit qu'il m'appartiendrait plus tard.

Felix: Le thème de l'investissement est-il important pour vous?

Mattia: Oui, je dirais que oui, sinon je ne le ferais pas. Je trouve important d'économiser de l'argent et de ne pas tout dépenser. Si en plus il fructifie, c'est encore mieux. C'est ce que je souhaite réaliser avec ce portefeuille.

Henry: Oui, c'était aussi mon intention. Depuis que j'ai commencé mon stage, je touche un salaire pour la première fois. Avant, j'économisais déjà de l'argent et je ne dépensais pas tout. Maintenant, j'investis généralement environ la moitié de mon salaire chez True Wealth. Je ne souhaite pas garder cet argent à la banque, car je serais alors plus tenté de le dépenser. Il est en effet plus facile de retirer de l'argent de la banque que de le retirer du portefeuille. De plus, je trouve bien sûr formidable que l'argent fructifie et ne reste pas simplement inutilisé.

Felix: Bien sûr, la valeur baisse parfois, selon l'évolution des marchés. Cependant, le fait que votre argent ait tendance à augmenter vous aide-t-il à ne pas tout dépenser et à mettre une partie de votre salaire de côté?

Mattia: Oui, c'est certainement une partie de la motivation. Car lorsque l'argent est sur un compte d'épargne, il ne fructifie que très lentement. Avec True Wealth, il peut certes diminuer lorsque le marché ne se porte pas bien, mais il a tendance à augmenter. Par rapport à un compte bancaire, on constate également que la croissance du portefeuille a tendance à être plus élevée.

Henry: Oui, je suis tout à fait d'accord. En principe, on a toujours à l'esprit que cela va augmenter. Je trouve donc beaucoup plus facile d'investir mes économies plutôt que de les conserver sur un compte bancaire.

Felix: Économisez-vous l'argent investi dans un but précis?

Mattia: Je mets simplement de l'argent de côté au cas où j'en aurais besoin un jour. Je mets une partie de mon argent de côté pour pouvoir payer une facture imprévue, par exemple. Sinon, j'épargne afin d'avoir une certaine réserve pour financer une formation continue si je souhaite en suivre une à l'avenir. Tant que je suis en apprentissage et que je gagne de l'argent, je peux régulièrement verser une somme dans mon portefeuille. Ainsi, je pourrai peut-être me permettre de suivre une formation pendant un an et de dépenser une partie de mes économies de manière modérée.

Henry: En principe, je souhaite simplement disposer d'une réserve financière. Ainsi, je sais que je ne serai pas à court d'argent si quelque chose d'inattendu se produit. Si j'ai besoin de quelque chose d'important, je pourrais utiliser mes économies pour cela. Cependant, je n'ai pas vraiment d'objectif spécifique pour lequel j'épargne.

Felix: Comment vous informez-vous sur les questions financières?

Mattia: Cela dépend. Je lis parfois des articles sur des sujets financiers, mais pas de rapports boursiers spécifiques.

Henry: J'ai commencé à écouter des podcasts au travail lorsque j'effectue des tâches qui me permettent de me concentrer sur autre chose en même temps. En fait, je demande aussi parfois à ChatGPT de me faire des résumés. Si je souhaite investir dans une action individuelle, par exemple, je consulte les informations de base, c'est-à-dire ce que fait l'entreprise et quelle est sa situation économique actuelle. De plus, mon père est généralement une bonne source d'informations sur les questions économiques, car il a plus de temps et s'y intéresse davantage. J'en discute souvent avec lui.

Mattia: Oui, je connais cela. Discuter de finances le soir ou aborder rapidement un sujet avec son père. Cela arrive également de temps en temps chez nous.

Felix: Le thème de l'investissement est-il pertinent chez les adolescents et les jeunes adultes?

Mattia: Cela dépend. Je le remarque actuellement à l'école professionnelle: certaines personnes s'y intéressent énormément et expérimentent les cryptomonnaies. D'autres, en revanche, disent qu'ils placent leur argent sur un compte d'épargne et y versent régulièrement des sommes. C'est donc très variable.

Henry: Oui, je dirais aussi que c'est très variable. Comme j'ai fréquenté une école de commerce, il y avait naturellement beaucoup plus de personnes qui s'intéressaient au sujet. Mon entourage et mes collègues s'y intéressent également, surtout depuis que nous avons abordé le sujet à l'école. Pendant le stage, tout le monde a un état d'esprit similaire. Je ne connais pas beaucoup de collègues qui dépensent tout ce qu'ils gagnent. J'en discute de temps en temps avec eux, pas souvent, mais nous avons des phases où nous échangeons sur ce dans quoi nous investissons actuellement.

Felix: Vous connaissez maintenant tous les deux notre produit. Je serais curieux de savoir ce qui vous plaît et ce qui vous plaît moins. Que pourrait-on améliorer?

Mattia: Je trouve formidable que ce soit si simple. Il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup de connaissances préalables pour pouvoir investir. C'est idéal pour moi, car je ne suis pas du genre à passer trois heures par jour à rechercher les produits dans lesquels on pourrait investir. C'est donc une bonne solution pour moi pour le moment. Je trouve pratique de pouvoir simplement déposer mon argent et qu'il soit ensuite automatiquement investi en conséquence. Et si je souhaite en savoir plus, je peux me connecter à l'application et consulter les icônes d'information. Si je ne comprends pas exactement la signification d'un terme particulier, je peux cliquer dessus et obtenir une explication de sa signification ou de ce que représente un chiffre donné. Je trouve cela remarquable.

Felix: Henry, à votre avis, y a-t-il quelque chose que nous pourrions améliorer? Ou y a-t-il quelque chose qui vous plaît particulièrement?

Henry: J'apprécie clairement la simplicité avec laquelle je peux investir mon argent sans avoir à m'en occuper de manière approfondie. Je me sens également beaucoup plus en sécurité que lorsque j'investis moi-même dans des ETF ou d'autres titres individuels, car j'ai simplement le sentiment qu'il y a plus derrière tout cela.

Mattia: Pour moi, vos frais sont un autre facteur important. Sur ce point, je dois dire que votre produit est très abordable compte tenu du service fourni.

Felix: Nous avons travaillé dur pour développer un produit simple à utiliser et intuitif pour l'utilisateur. Nous avons bien sûr l'avantage d'avoir automatisé et numérisé de nombreux processus. Cela nous confère un avantage en termes de coûts.

Mattia et Henry, chez True Wealth, on peut choisir la stratégie d'investissement proposée, mais aussi l'adapter dans une certaine mesure. Avez-vous adapté la stratégie d'investissement proposée?

Mattia: Tout d'abord, on procède à une évaluation des risques en répondant à quelques questions. Ensuite, le système génère la stratégie recommandée. J'ai utilisé la stratégie recommandée et je l'ai légèrement adaptée. Je n'ai pas exploité le risque maximal, mais j'ai choisi un risque plutôt élevé et, par conséquent, une part importante d'actions dans le portefeuille.

Felix: Henry, vous souvenez-vous comment cela s'est passé pour vous?

Henry: Je crois que je l'ai ajustée une fois avant d'avoir 18 ans. Quand je suis devenu adulte, je l'ai ajustée à nouveau. J'ai mis l'accent sur les actions américaines. Je suis conscient que je n'investis pas des sommes considérables, il n'est donc pas nécessaire de prendre très peu de risques. L'objectif est d'en tirer le meilleur parti possible.

Felix: Oui, quand on est jeune, c'est généralement plus facile, car souvent, les sommes en jeu ne sont pas très importantes. Si quelque chose devait mal tourner, cela ne menacerait pas notre existence.

Henry: Oui, exactement. Je dirais que nous ne dépendons pas des performances de notre portefeuille d'actions.

Mattia: Oui, et nous avons encore le temps. Nous avons 18 ans et pouvons laisser les choses telles quelles pendant quelques années. Pendant ce temps, le portefeuille pourrait se remettre d'un éventuel creux.

Felix: C'est très important. Investir implique également de savoir gérer les pertes. Il est possible que l'on soit dans le rouge pendant plusieurs années. Cependant, comme vous l'avez justement dit, si l'on a un horizon d'investissement plus long, on peut en tenir compte et prendre un peu plus de risques.

Mattia: Oui, exactement. Sur un horizon d'investissement à long terme, cela s'équilibre, même si l'on perd peut-être 300 francs en un mois.

Felix: Cela s'est-il déjà produit?

Mattia: Oui, tout récemment, lorsque les droits de douane ont été annoncés aux États-Unis et que la bourse a connu quelques fluctuations, j'ai vérifié mon portefeuille. Il était en baisse d'environ 300 ou 400 francs. Au début, je me suis demandé: «Que dois-je faire maintenant?», mais ensuite je me suis dit: «Bon, tu vas laisser faire, car que peux-tu y faire?». J'ai également laissé l'ordre permanent en place, car je n'ai pas besoin de cet argent et je l'ai prévu pour investir. C'est pourquoi je peux gérer les fluctuations de valeur.

Henry: Au début de l'année, il a beaucoup baissé. J'avais réalisé un rendement extrêmement élevé la première année. Puis, au cours des deux ou trois premiers mois de cette année, tous les bénéfices ont fondu. Depuis, j'attends en fait que la situation se rétablisse. C'est pourquoi je n'ai pas encore beaucoup investi. Maintenant, je suis à nouveau dans une tendance à la hausse.

Mattia: Dans mon cas, la situation s'est rétablie assez rapidement. Lorsque la question des droits de douane a cessé d'être d'actualité, les choses se sont rapidement améliorées. Bien sûr, j'étais encore un peu dans le rouge, mais j'ai été surpris de la rapidité avec laquelle la situation s'est redressée. C'est une leçon apprise, ou plutôt un apprentissage par la pratique. Car on se rend compte qu'il n'y a pas que des hausses, mais aussi des baisses. Cependant, la situation se redresse toujours.

Felix: Exactement, c'était aussi une motivation pour développer ce produit. Nous souhaitons également proposer des portefeuilles aux enfants et aux adolescents afin qu'ils apprennent dès leur plus jeune âge à gérer ce risque.

Henry: Je dirais que c'est en fait le meilleur moyen de se lancer.

Felix: J'aimerais savoir autre chose: à quelle fréquence consultez-vous votre portefeuille?

Henry: Pour être honnête, la plupart du temps tous les jours. Si ce n'est pas tous les jours, alors certainement le vendredi, à la fin de la semaine.

Felix: Faites-vous un bref bilan?

Henry: Exactement, le vendredi, puis à nouveau le mardi, donc très souvent en ce moment.

Felix: Ce n'est pas vraiment nécessaire. On dit qu'il vaut mieux investir, puis fermer les yeux et aller de l'avant.

Henry: Cependant, je ne le consulte pas parce que j'ai l'impression de devoir effectuer un dépôt ou un retrait, mais simplement parce que je suis intéressé par ce qui s'est passé. Je m'intéresse à l'impact des événements actuels sur mon portefeuille et je souhaite savoir si je le vois immédiatement ou si cela ne fait aucune différence.

Felix: Pensez-vous que votre portefeuille réagit fortement à ces événements géopolitiques et économiques, ou plutôt moins?

Henry: J'ai eu l'impression que l'impact des deux dernières semaines n'était pas aussi fort que je l'aurais pensé. Cependant, j'ai remarqué à quel moment il y avait une réaction et à quel moment il n'y en avait pas.

Felix: Oui, c'est normal, sinon ce serait étrange. Consultez-vous aussi souvent votre portefeuille, Mattia?

Mattia: Lorsque les droits de douane ont été introduits, je l'ai consulté presque tous les jours, simplement parce que je voulais savoir quel serait leur impact. C'était passionnant de voir comment il augmentait un jour et diminuait le lendemain. Maintenant, je ne le consulte plus aussi souvent, car mon portefeuille s'est redressé. Je le laisse simplement tel quel.

Henry: Je trouve intéressant d'observer les évolutions. J'ai transféré mes positions les plus importantes de mon portefeuille True Wealth vers mon application boursière. Je peux ainsi voir ce qui se passe pendant la journée. Je n'ai donc pas besoin de toujours consulter l'application True Wealth. Même si je n'ai pas investi, je vérifie si cela aurait été rentable ou si j'ai eu de la chance de ne pas avoir investi.

Felix: Nous disposons d'une fonctionnalité qui permet de voir ce que contient vos ETFs. Cette fonctionnalité, appelée «Look-Through», affiche les différentes actions ou obligations. Avez-vous déjà utilisé cette fonctionnalité?

Mattia: Oui, je la consulte de temps en temps, car je trouve intéressant de voir quelles entreprises ou quels fonds immobiliers se cachent derrière les ETF.

Felix: Les entreprises les plus représentées changent parfois. Selon les circonstances, Tesla peut par exemple se retrouver en tête, puis perdre sa place de leader.

Mattia: J'ai suivi cela lorsque toute l'histoire des droits de douane s'est produite. J'ai alors vérifié de temps en temps quelles entreprises se trouvaient dans mon portefeuille. Je me suis demandé si je devais peut-être passer à des entreprises européennes ou rester avec des entreprises américaines. Je me suis intéressé à la manière dont la politique et la société influencent le portefeuille.

Felix: Henry et Mattia, merci beaucoup pour cet entretien. C'était très intéressant.

Clause de non-responsabilité: Nous avons apporté le plus grand soin au contenu de cet article. Néanmoins, nous ne pouvons exclure la possibilité d'erreurs. La validité du contenu est limitée au moment de la publication.

A propos de l'auteur

author
Felix Niederer

Fondateur et CEO de True Wealth. Après avoir obtenu son diplôme de physicien à l'École polytechnique fédérale (EPFZ), Felix a d'abord passé plusieurs années dans l'industrie suisse, puis quatre ans dans une grande compagnie de réassurance, dans la gestion de portefeuille et la modélisation des risques.

Laptop

Prêt à investir?

Ouvrir un compte

Vous ne savez pas par où commencer? Ouvrez un compte test maintenant et convertissez-le en compte réel plus tard.

Ouvrir un compte de test
Phone