Placer son argent en suisse

Le petit ABC de l'investissement

29.04.2025
Felix Niederer

Chacun gère son argent différemment. Certains sont des épargnants consciencieux, d'autres dépensent sans compter. Entre les deux, on trouve tous les modèles possibles. Mais la plupart ont une chose en commun: en Suisse, on n'aime pas parler d'argent.

Pourtant, il serait parfois important d'aborder le sujet et de se demander: «Comment investir mon argent?» Par exemple, lorsque votre compte salaire ou votre compte épargne affiche un solde confortable. C'est d'autant plus vrai dans le contexte actuel de taux d'intérêt très bas.

Que l'on soit généreux avec son budget ou que l'on mette chaque centime de côté, ce moment arrive tôt ou tard: lors de l'entrée dans la vie active, lors d'un héritage ou peut-être seulement lors du versement du capital de la caisse de pension.

L'aperçu suivant présente les différentes options disponibles, ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.

Le compte bancaire

Tout le monde en possède au moins un et sait s'en servir. Il n'offre toutefois aucun rendement réel. Outre l'argent liquide, le compte bancaire sert principalement à conserver son argent. Avec la «sécurité», l'accès immédiat et la simplicité d'utilisation, la banque promet la solution parfaite pour tous ceux qui ne souhaitent pas trop se préoccuper de leurs finances. On échange une liquidité maximale contre un rendement minimal.

Les dépôts sont exposés au risque de contrepartie de la banque. Dans les banques privées, les 100 000 premiers francs sont protégés par la garantie des dépôts. Dans de nombreuses banques cantonales, l'État est responsable de manière illimitée des engagements de la banque. Ce n'est pas le cas dans les cantons de Berne, Vaud et Genève.

Depuis que les taux d'intérêt ont de nouveau baissé, les épargnants sont perdants. Cela peut être supportable pour les petits patrimoines, mais ce n'est pas satisfaisant. À cela s'ajoute le fait que les frais bancaires introduits lors de la dernière phase de taux zéro sont maintenus.

Le compte de prévoyance du troisième pilier constitue une exception. Les taux d'intérêt y sont légèrement plus élevés et, à titre d'incitation, les montants versés peuvent être déduits des impôts. Les salariés affiliés à une caisse de pension peuvent actuellement verser au maximum 7 258 francs par an. Ce montant est plus élevé pour les indépendants sans caisse de pension. Toutefois, cette sécurité élevée et ces allégements fiscaux s'accompagnent de restrictions en matière de disponibilité: l'argent d'un compte 3a n'est restitué qu'à la retraite. Il existe des exceptions, notamment en cas d'émigration, d'achat d'une maison ou de création d'une activité indépendante.

Voici les taux d'intérêt moyens au printemps 2025 par type de compte:

  • Compte courant: 0%
  • Compte d'épargne: 0.35%
  • Compte 3a: 0.54%

Obligations de caisse

Jusque dans les années 1990, elles étaient l'un des instruments de placement les plus populaires en Suisse. Elles offrent un taux d'intérêt fixe sur une période déterminée de un à dix ans (pour les durées inférieures à un an, les banques utilisent le terme «dépôt à terme»). Dans les deux cas, le capital est bloqué pendant toute la durée du placement.

Les obligations de caisse étaient autrefois relativement attractives, mais elles le sont moins dans le contexte actuel de taux d'intérêt bas. Elles ne sont pas non plus négociables. En cas de remboursement anticipé, des intérêts pénalisants sont dus et il existe un risque de défaillance en cas d'insolvabilité de la banque. Il vaut donc la peine d'examiner d'autres alternatives.

Négocier soi-même en bourse

Vous pensez avoir le nez creux pour certaines actions et le bon timing? Ou vous êtes spécialiste dans un secteur et voyez des tendances que la masse ne perçoit pas? Négocier soi-même en bourse est tentant et est devenu extrêmement accessible grâce aux applications et aux smartphones. De nombreux établissements financiers et néo-banques proposent des services de trading en ligne qui permettent de négocier, de consulter les cours et de suivre l'actualité financière. Bien sûr, cette option présente aussi des avantages et des inconvénients.

  • Coûteux: tout le travail vous incombe. Vous devez diversifier votre portefeuille, gérer vous-même vos risques et le maintenir constamment à niveau. Cela a un coût.
  • Risque élevé: de nombreux investisseurs se surestiment, achètent ou vendent au mauvais moment, négocient trop souvent ou commettent d'autres erreurs d'investissement.
  • Liquidité: si vous avez un besoin urgent d'argent, vous avez bien sûr plus de contrôle lorsque vous investissez de manière indépendante et pouvez vous séparer rapidement de vos titres. Cependant, la vente de positions déficitaires demande souvent un effort.
  • Dépôt minimum: le trading en ligne est possible avec de petits montants, mais cela n'a guère de sens.
  • Stress émotionnel: la possibilité de négocier immédiatement incite à intervenir fréquemment. Vos instincts et vos émotions prennent le dessus.

Gestion de fortune classique

La gestion de fortune classique est la discipline reine du private banking en Suisse. Si vous souhaitez confier la gestion de votre argent à des professionnels, vous trouverez peut-être le partenaire idéal après quelques entretiens préparatoires et consultations. Une fois le contrat signé, vous n'avez plus beaucoup de temps à investir en tant que client.

Toutefois, les barrières à l'entrée sont élevées: de nombreuses banques n'acceptent que les clients disposant d'au moins 100'000 francs, voire 500'000 francs dans de nombreux cas. Et le coût moyen d'un mandat de gestion de fortune s'élève à 1.3% par an, selon les calculs du service de comparaison Moneyland. À cela s'ajoutent d'autres frais non déclarés qui réduisent considérablement le rendement à long terme.

Un autre inconvénient est le manque de liquidité: selon le contrat conclu, cela peut prendre des semaines, voire des mois, avant de pouvoir disposer de son argent. Et bien sûr, il existe également des risques. Même les gestionnaires de fortune ne sont pas infaillibles et investissent votre patrimoine sur les marchés. À cela s'ajoutent les fonds intéressés: la banque ou le gestionnaire de fortune a tout intérêt à promouvoir ses propres fonds afin de percevoir des commissions à deux niveaux. Il n'est pas rare qu'il existe également des partenariats de distribution avec des tiers, qui génèrent des commissions.

Gestionnaires de fortune numériques

Les gestionnaires de fortune en ligne, souvent appelés «robo-advisors» à leurs débuts, sont des prestataires tels que True Wealth, qui proposent leurs services de gestion de fortune via une application. Les décisions d'investissement sont prises par un système basé sur des règles. Les investissements sont passifs et indexés, dans le but d'une participation maximale au marché. Cela signifie que l'argent est investi dans un panier d'ETF (Exchange Traded Funds) afin de couvrir les différents marchés et classes d'actifs et de permettre des ajustements granulaires. Cela n'est pas possible avec un plan d'épargne qui alimente un seul ETF mondial d'actions. Le portefeuille multi-actifs est adapté à la tolérance au risque du client. Les risques de change peuvent être partiellement couverts.

Le rendement provient de la croissance globale des marchés dans lesquels les fonds sont investis. Les titres sont conservés auprès d'une banque dépositaire dans un compte au nom du client et constituent un patrimoine distinct. Ils ne font donc pas partie de la masse en faillite en cas de faillite de la banque ou du gestionnaire de fortune.

Ici aussi, il existe un seuil d'entrée. Chez True Wealth, le montant minimum est de 8'500 francs. En contrepartie, les clients bénéficient de frais globalement bas, d'une gestion des risques professionnelle et d'une liquidité élevée. De plus, cette solution de placement est gérée par des personnes qui sont facilement joignables en cas de questions.

Avec True Wealth, vous pouvez consulter votre portefeuille à tout moment et disposer de votre argent en quelques jours. Le Pilier 3a et les portefeuilles ETF pour enfants, dont le dépôt minimum est de 1000 francs, sont également intégrés de manière transparente.

Conclusion

Si vous souhaitez éviter les frais et les risques liés aux fluctuations des cours, un compte bancaire est un placement approprié pour votre argent. Il offre une grande liquidité. Les clients doivent toutefois accepter que leur fortune perde progressivement de son pouvoir d'achat.

En raison de ses coûts et du montant à investir, la gestion de fortune professionnelle n'est pas attractive, voire inaccessible pour la plupart des investisseurs. À cela s'ajoute le fait que les mandats de gestion de fortune classiques gérés activement tiennent rarement leurs promesses de rendement après déduction des frais.

Les gestionnaires de fortune en ligne tels que True Wealth constituent une alternative: coûts réduits, approche d'investissement à long terme, peu de frais, relevé fiscal électronique gratuit et transparence totale. Pour les investisseurs qui peuvent supporter un certain risque de marché et souhaitent une stratégie d'investissement personnalisée, il s'agit d'une solution très attractive et pratique.

Clause de non-responsabilité: Nous avons apporté le plus grand soin au contenu de cet article. Néanmoins, nous ne pouvons exclure la possibilité d'erreurs. La validité du contenu est limitée au moment de la publication.

A propos de l'auteur

author
Felix Niederer

Fondateur et CEO de True Wealth. Après avoir obtenu son diplôme de physicien à l'École polytechnique fédérale (EPFZ), Felix a d'abord passé plusieurs années dans l'industrie suisse, puis quatre ans dans une grande compagnie de réassurance, dans la gestion de portefeuille et la modélisation des risques.

Laptop

Prêt à investir?

Ouvrir un compte

Vous ne savez pas par où commencer? Ouvrez un compte test maintenant et convertissez-le en compte réel plus tard.

Ouvrir un compte de test
Phone