#44 Comment retirer mes fonds de retraite?
À un moment donné dans la vie, il arrive que l'on décide de réduire son temps de travail ou de cesser complètement de travailler. La question essentielle se pose alors: combien de temps mes actifs vont-ils durer? Seront-ils suffisants?
Investir et voir vos actifs fructifier est relativement simple. Cependant, lorsque vous entrez dans la «troisième phase» de votre vie et que vous décidez de cesser de travailler, vous devez adopter une nouvelle stratégie. Si certaines personnes ne prennent leur retraite qu'à 80 ans, d'autres cessent de travailler à 50 ans. Une autre tendance se dessine dans le choix des prestations de retraite: de plus en plus de personnes optent pour le versement en capital de leur avoir de vieillesse et préfèrent le gérer elles-mêmes.
La consommation du patrimoine
Si vous investissez votre capital vieillesse sur le marché des capitaux et que vous en retirez régulièrement des montants pour subvenir à vos besoins, on parle alors de plan de désépargne. Deux questions centrales se posent alors:
- Combien de temps mon patrimoine durera-t-il et sera-t-il suffisant jusqu'à la fin de ma vie?
- Combien puis-je retirer chaque année sans épuiser mon capital trop tôt?
Comme personne ne sait exactement combien de temps il va vivre, différents scénarios peuvent être envisagés. Notre calculateur de consommation du patrimoine est un outil utile à cet effet.
La bonne stratégie de placement pendant la phase de désépargne
Dans cette phase, de nombreux investisseurs privilégient les obligations ou les actions à rendement élevé, car elles sont souvent considérées comme moins volatiles. Souvent, cela s'explique par le souhait de préserver le capital. Cependant, une stratégie axée sur les actions de croissance ou un indice boursier largement diversifié et pondéré en fonction de la capitalisation boursière pourrait s'avérer plus judicieuse à long terme.
Les investisseurs suisses bénéficient notamment d'un avantage fiscal important: la Suisse est l'un des rares pays à ne pas imposer les gains en capital. Cela signifie que le rendement du marché des actions qui réinvestissent leurs bénéfices dans leur propre croissance reste exonéré d'impôt, contrairement aux dividendes, qui sont imposables en tant que revenus.
Avez-vous déjà réfléchi à votre stratégie pour la retraite? Ou êtes-vous dans la situation confortable de pouvoir vivre uniquement des revenus de votre patrimoine? Veuillez nous envoyer un e-mail avec vos commentaires.
A propos de l'auteur

Fondateur et CEO de True Wealth. Après avoir obtenu son diplôme de physicien à l'École polytechnique fédérale (EPFZ), Felix a d'abord passé plusieurs années dans l'industrie suisse, puis quatre ans dans une grande compagnie de réassurance, dans la gestion de portefeuille et la modélisation des risques.

Prêt à investir?
Ouvrir un compteVous ne savez pas par où commencer? Ouvrez un compte test maintenant et convertissez-le en compte réel plus tard.
Ouvrir un compte de test