FraisBlog & News
Abstract Photo

"Retour sur les entreprises les plus durables au monde."

Enfin, l'investissement durable avec les ETF

20.09.2018
Felix Niederer

Grâce à de nouveaux ETF, vous pouvez investir de manière plus écologique et socialement responsable avec True Wealth. Automatiquement comme d'habitude – mais uniquement dans des entreprises qui opèrent de manière durable.

Il ne se passe pas un jour sans que l'on nous pose la question à True Wealth: Ne pouvons-nous pas investir de manière durable avec vous? Pas de doute: investir sans nuire à l'environnement ou aux personnes, telle est la tendance.

La durabilité en vogue

Le volume des investissements durables a fortement augmenté ces dernières années: il a atteint, 266 milliards de francs en 2016, avec des taux de croissance de près de 40% par an. Jusqu'à présent, cette tendance a surtout été portée par les investisseurs institutionnels tels que les caisses de pension.

Rien d'étonnant à cela: de nombreux fonds durables n'ont été approuvés que pour les investisseurs institutionnels. Mais les fonds d'investissement négociés en bourse (ETF) font lentement leur apparition, y compris sur les actions suisses, depuis septembre 2017. L'investissement durable est enfin possible sans gestion active – avec les faibles coûts habituels liés aux ETF.

Une conscience tranquille avec de bons rendements

Pratiquement aucun investisseur ne veut renoncer aux rendements. Les investisseurs institutionnels ne peuvent même pas se le permettre: ils doivent pouvoir argumenter avec des chiffres – et pas seulement avec la conscience tranquille.

C'est exactement ce que ressentent les grandes entreprises mondiales. Plus leurs clients veillent à ce que les produits soient respectueux de l'environnement et à ce que les conditions de travail soient équitables, plus leur succès dépend de la perception du public.

Responsabilité et rendement vont donc de pair: seuls ceux qui font le bien – ou du moins qui s'abstiennent des pires actions – réalisent de bons bénéfices.

C'est pourquoi vous ne devriez pas avoir à faire de compromis sur les rendements avec des investissements durables. Vous pouvez également vous attendre à de bons rendements à long terme avec des investissements durables – mais pas à ce que les entreprises deviennent soudainement des saints.

Rendements à l'exemple d'une sélection d'indices d'actions MSCI ISR (rendement total net annualisé en CHF)

De septembre 2014 à août 2018: Les indices ISR durables surperforment leurs homologues traditionnels sur de nombreux marchés. Remarque: les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. Il y aura donc aussi des périodes au cours desquelles ils seront moins performants. Source: Bloomberg: Bloomberg, MSCI, True Wealth AG

Plus vert et plus social

Mais comment fonctionne exactement l'investissement durable ou à impact? Chez True Wealth, nous restons fidèles à notre approche: le plus important est que nos clients ne perdent pas de frais inutiles pour la gestion active. C'est pourquoi nous n'envisageons d'investir que dans des ETF. Mais comment prenons-nous ensuite des décisions qualitatives sur la façon dont les entreprises individuelles opèrent de manière durable?

Nous ne le faisons pas du tout. La sélection selon des critères précis permet de calculer le nombre de points de karma des différentes entreprises. Ce tri est effectué par des fournisseurs d'indices renommés tels que MSCI. L'agence de classement américaine – qui est également leader dans l'évaluation des marchés émergents – a réalisé un excellent travail en classant les entreprises en fonction de leur compatibilité environnementale et sociale.

MSCI a ainsi créé deux familles d'indices: l'investissement socialement responsable (ISR) et l'environnement, le social et la gouvernance (ESG). Ces deux familles d'indices reposent sur la même sélection rigoureuse des entreprises. On parle également d'ESG, qui, comme l'indice, signifie environnement, social et gouvernance.

Plus de social, c'est aussi plus d'environnement

Il est assez déroutant de constater que la même sélection produit deux indices différents. Mais il est bon de savoir que tous les critères sont toujours utilisés pour le classement dans les deux indices.

Dans l'indice ESG (qui porte le même nom que le classement), le fournisseur MSCI admet la meilleure moitié des entreprises. En d'autres termes, toutes les entreprises qui assument davantage de responsabilités pour l'avenir du monde que l'autre moitié.

L'indice ISR, apparemment baptisé Socially Responsible Investing (investissement socialement responsable) en référence à la responsabilité sociale, utilise exactement les mêmes critères. Et il est encore plus strict: seul le meilleur quart (au sein d'un secteur industriel) de toutes les entreprises y est admis.

Le nom de cet indice est plus socialement responsable – les fonds s'appellent Socially Responsible Investing ETFs, tout comme l'indice. Mais en fait, ces ETF sont aussi plus écologiques.

Tout le monde n'est donc pas parfait. Qu'il s'agisse d'actions ou d'obligations, les investissements dans les ETF proviennent des entreprises qui se comportent le mieux. Ce comportement est relatif et ne signifie pas qu'elles sont parfaites à tous égards. Mais au moins, avec les indices ISR, vous investissez dans les entreprises les plus durables du monde.

Une sélection en trois étapes

Comment MSCI sélectionne-t-elle les entreprises qui opèrent de manière durable? La sélection se fait en trois étapes:

Examen de l'implication dans les affaires – Les entreprises exercent-elles des activités préjudiciables sur le plan social ou environnemental? Il s'agit notamment des domaines suivants: armes, alcool, jeux d'argent, jeux de hasard, etc: Les armes, l'alcool, les jeux d'argent, l'énergie nucléaire, le tabac, la pornographie et le génie génétique. Ce niveau de sélection est négatif: les entreprises qui génèrent un chiffre d'affaires trop important dans ces domaines sont exclues.

Évaluation de la valeur tangible (IVA) – Les entreprises agissent-elles selon de bonnes valeurs par rapport aux autres entreprises de leur secteur? MSCI attribue une note allant de CCC à AAA. Cette évaluation est positive: les entreprises qui se comportent mieux sont mieux classées. Seules les entreprises qui reçoivent au moins un A pour leurs actions sont incluses dans les indices boursiers.

Contestations environnementales, sociales et de gouvernance – Les entreprises qui enfreignent les règles et les normes internationales sont déclassées. MSCI examine les domaines de l'environnement, de la gouvernance, des clients, des droits de l'homme, de la communauté, des droits du travail et de la chaîne d'approvisionnement. Pour qu'une entreprise reste dans l'indice, sa note ne doit pas être inférieure à 4.

Un seul classement pour tous les critères

MSCI utilise les mêmes critères du catalogue ESG pour l'évaluation positive en fonction de leurs valeurs et les points de pénalité pour les controverses. Voici ce que MSCI examine en détail en termes d'environnement, de social et de gouvernance:

Environnement – L'entreprise investit-elle dans les énergies renouvelables? Utilise-t-elle efficacement l'énergie et les matières premières? L'entreprise produit-elle dans le respect de l'environnement? Ne génère-t-elle que de faibles émissions dans l'air et dans l'eau? L'entreprise dispose-t-elle de stratégies globales en matière de changement climatique?

Social – L'entreprise respecte-t-elle les principaux droits du travail, tels que l'interdiction du travail des enfants et du travail forcé et le principe de non-discrimination? A-t-elle des normes élevées en matière de santé et de sécurité au travail? L'entreprise garantit-elle des conditions de travail équitables, une rémunération appropriée et des possibilités de formation et de développement? L'entreprise offre-t-elle la liberté d'association et la liberté syndicale? L'entreprise fait-elle respecter les normes de durabilité par ses fournisseurs?

Conduite – L'entreprise prend-elle des mesures transparentes contre la corruption et les pots-de-vin? La gestion du développement durable est-elle ancrée dans la direction et le conseil d'administration? La rémunération du conseil d'administration est-elle liée aux objectifs de développement durable? Comment l'entreprise traite-t-elle les dénonciations?

Sélection des entreprises

Aucun de ces critères ne constitue un critère d'exclusion absolu. Mais pris ensemble, ils permettent de sélectionner de manière fiable les actions et les obligations des meilleures entreprises pour un investissement. Chez True Wealth, nous utilisons la sélection la plus stricte des indices ISR pour les investissements en actions durables. Ces indices vous permettent d'investir dans les 25% des meilleures entreprises.

Mais ne nous faisons pas d'illusions: L'indice MSCI World SRI comprend également McDonald's et Nestlé, entre autres, qui font l'objet d'une controverse dans la presse en raison de certaines de leurs pratiques commerciales.

Vous pouvez vérifier à tout moment quelles entreprises sont incluses dans les indices sur le site de MSCI.

La proportion d'entreprises incluses dans l'indice dépend de leur taille. Comme pour les autres indices, les actions individuelles sont pondérées en fonction de leur capitalisation boursière.

Investissement durable: une décision fondamentale

Tous les ETF traditionnels ne disposent pas d'un équivalent durable. D'un point de vue purement pratique, il n'est donc pas possible de remplacer les ETF individuels par des ETF durables pour le moment. Mais cela ne saurait tarder, car le marché des investissements durables se développe rapidement.

L'univers du développement durable comporte encore des niches d'ombre: Bien que tous les placements en actions soient déjà sélectionnés selon des critères durables, il n'en va pas de même pour les obligations. Mais en ce qui concerne les obligations, il n'existe actuellement que quelques ETF durables, comme celui sur les obligations d'entreprises européennes. Il n'existe pas encore d'ETF durables pour d'autres obligations telles que les obligations d'État et les investissements immobiliers, mais nous espérons que cela ne tardera pas.

Nos propositions n'incluent pas les matières premières. Il n'existe pas de classement de durabilité pour cette classe d'actifs auquel nous pouvons croire. Et nous craignons qu'il n'en soit pas ainsi. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des matières premières à votre portefeuille individuellement.

Chez nous, la décision d'investir de manière durable est donc prise au niveau du portefeuille:

Pour le "Global Universe" – qui contient tous les ETF traditionnels que nous avons utilisés pour investir pour nos clients jusqu'à présent.

Ou pour l'"Univers durable". Celui-ci ne contient que des ETF traditionnels s'il n'en existe pas encore de durables pour une classe d'actifs importante.

Si vous créez un portefeuille avec nous pour la première fois, vous décidez au préalable de l'univers d'investissement. Si vous avez déjà un portefeuille chez nous et que vous souhaitez investir de manière durable pour la première fois, il n'est pas possible de le modifier complètement.

L'investissement durable coûte-t-il plus cher?

Oui, malheureusement. Mais heureusement, pas beaucoup. Les rendements des indices durables ne sont pas inférieurs à ceux de leurs frères et sœurs traditionnels, comme nous l'avons déjà vu plus haut. Le filtrage prend du temps et doit être répété régulièrement. Les fournisseurs d'ETF durables ajoutent ces coûts aux frais – en moyenne, ils sont donc environ 0.15% plus chers que les ETF traditionnels. En termes de Total Expense Ratio (TER), ils restent toutefois nettement moins chers que les fonds durables à gestion active.

Nous nous chargeons gratuitement de la conversion fondamentale de l'univers de placement et de l'adaptation individuelle de votre combinaison de placements. Les frais y afférents sont déjà inclus dans la commission de gestion de fortune. Veuillez toutefois noter que la réaffectation du portefeuille peut réduire légèrement votre rendement le jour de la réaffectation en raison des écarts de négociation.

Êtes-vous prêt pour l'investissement durable?

Le changement commence par un clic dans le coin supérieur droit. Auparavant, il était indiqué "Global" – une fois le changement effectué, il sera indiqué "Durable".

Tableau de bord True Wealth
L'anneau extérieur montre comment les classes d'actifs seront redistribuées. La ligne inférieure indique le nouveau ratio des dépenses totales.

Comme vous pouvez le constater: C'est aussi transparent que ce que vous attendez de nous. Que vous investissiez déjà de l'argent réel avec nous ou que vous utilisiez actuellement un compte test.

Moins liquide

La décision en faveur de l'univers durable a également un impact sur la liquidité de votre portefeuille. Les ETF sur les grands indices, comme le MSCI USA SRI, sont négociés quotidiennement en bourse dans des volumes importants. Un tel volume n'est pas encore disponible pour le MSCI Switzerland SRI. Si vous êtes déjà investi durablement, il se peut que nous mettions quelques jours de plus à vendre vos avoirs. Si vous êtes un nouvel investisseur dans l'univers durable, l'achat de tous les investissements peut prendre quelques jours de plus. Vous pouvez connaître ce délai en cliquant sur le mot-clé "Liquidité" dans la tuile du bas.

Propriétés du portefeuille
Selon la taille du portefeuille, l'achat ou la vente d'ETF durables peut prendre quelques jours de plus.

Essayer sans engagement

La meilleure chose à faire est d'essayer par vous-même. Sur votre compte True Wealth, vous pouvez comparer en détail les coûts, la liquidité et tous les autres aspects avant de décider de passer à l'univers durable. Et avec un compte test, vous pouvez essayer toutes les fonctions sans dépenser un seul franc de votre propre argent.

Liens

Clause de non-responsabilité: Nous avons apporté le plus grand soin au contenu de cet article. Néanmoins, nous ne pouvons exclure la possibilité d'erreurs. La validité du contenu est limitée au moment de la publication.

A propos de l'auteur

author
Felix Niederer

Fondateur et CEO de True Wealth. Après avoir obtenu son diplôme de physicien à l'École polytechnique fédérale (EPFZ), Felix a d'abord passé plusieurs années dans l'industrie suisse, puis quatre ans dans une grande compagnie de réassurance, dans la gestion de portefeuille et la modélisation des risques.

Laptop

Prêt à investir?

Ouvrir un compte

Vous ne savez pas par où commencer? Ouvrez un compte test maintenant et convertissez-le en compte réel plus tard.

Ouvrir un compte de test
Phone