#21 La classe d'actifs la plus populaire: les actions

09.04.2024
Felix Niederer

Les actions font partie des classes d'actifs les plus populaires. La valeur totale de toutes les sociétés cotées en bourse s'élève à environ 110 billions de dollars américains. C'est un peu plus que la production économique mondiale d'une année entière. Il vaut donc la peine de s'intéresser de plus près à cette classe d'actifs.

Que sont les actions?

Les actions représentent des parts de propriété dans le capital propre des entreprises. Lorsqu'une société anonyme émet des actions, elle se procure des fonds propres sur le marché des capitaux. Les actions des entreprises cotées en bourse sont négociées en bourse, bien qu'une cotation en bourse ne soit généralement rentable que pour les grandes entreprises. La majorité des sociétés anonymes ne sont pas cotées en bourse.

En possédant des actions, on devient copropriétaire d'une société anonyme et on acquiert ainsi certains droits. Les plus importants de ces droits sont le droit de vote à l'assemblée générale et le droit à une part des dividendes. Les actionnaires participent au succès de l'entreprise tant par les dividendes que par l'augmentation du cours des actions.

Quels sont les différents types d'actions?

Il existe quatre types d'actions: les actions ordinaires et les actions privilégiées, ainsi que les actions au porteur et les actions nominatives.

  1. Actions ordinaires et actions privilégiées: les actions ordinaires sont les actions régulières. Les actions privilégiées n'ont souvent pas de droit de vote, mais un droit préférentiel ou supérieur aux dividendes.
  2. Actions au porteur et actions nominatives: Les actions au porteur appartiennent à leur détenteur, qui possédait autrefois des titres physiques. Aujourd'hui, les actions au porteur sont généralement gérées électroniquement, notamment dans les sociétés cotées en bourse. Dans le cas des actions nominatives, la société anonyme tient elle-même un registre des propriétaires. En cas de vente d'une action, le registre des actions doit être mis à jour en conséquence. Pour les actions nominatives avec transfert de propriété, l'accord de l'entreprise est en outre nécessaire pour le transfert de l'action.

Comment le cours de l'action est-il déterminé?

Le prix d'une action négociée en bourse est appelé cours de l'action. En théorie, la valeur d'une action résulte de la somme de tous les dividendes futurs, actualisés à la date du jour.

Que signifie "actualisé"? Il est possible qu'il vaille moins la peine de recevoir 100 francs que d'avoir 100 francs en sécurité. Et 100 francs dans un an ont moins de valeur que 100 francs maintenant. Plus les taux d'intérêt sont élevés, plus l'effet de l'actualisation est important. Cela explique aussi pourquoi les marchés boursiers corrigent souvent à la baisse lorsque les banques centrales augmentent leurs taux directeurs. L'inverse se produit en cas de baisse des taux d'intérêt. Vous vous souvenez peut-être de l'époque où les taux d'intérêt étaient négatifs et faisaient grimper les bourses.

Dans la pratique, le cours des actions résulte de l'offre et de la demande. Le cours de l'action reflète les attentes des acteurs du marché quant au succès futur de l'entreprise ainsi que l'attractivité de l'action par rapport à d'autres possibilités d'investissement.

Pour pouvoir comparer les actions, il faut savoir que les actions sont fractionnées de différentes manières. Une action peut par exemple coûter deux francs, alors qu'une autre coûte 2 000 francs. Cela ne dit toutefois pas quelle action est meilleure ou moins bonne. Pour rendre les actions comparables, les analystes mettent souvent en relation le rapport cours/bénéfice (PER) et le bénéfice annuel estimé de l'entreprise. Les PER varient en fonction du secteur et se situent généralement entre 15 et 25. Plus le PER est élevé, plus vous payez pour votre part des bénéfices annuels futurs.

Pourquoi investir dans des actions?

Croissance à long terme

Sur le long terme, les actions ont généré un rendement bien plus élevé que les classes d'actifs sûres comme les obligations ou l'argent sur un compte bancaire. Les actions sont certes volatiles, c'est-à-dire que leur valeur varie constamment. Mais en contrepartie, elles offrent une prime de risque plus élevée.

Le rendement des actions se compose de deux sources: le produit des distributions de dividendes.

Un rendement des dividendes de 2% par an n'est pas atypique pour de nombreuses actions. Cependant, la plupart des entreprises ne distribuent pas la totalité de leurs bénéfices sous forme de dividendes, mais en investissent une partie dans leur croissance. Si ces investissements sont fructueux, ils augmentent la valeur de l'entreprise, ce qui entraîne une hausse du cours des actions.

Protection contre l'inflation

Par le passé, les actions se sont toujours révélées être une protection efficace contre l'inflation. La plupart des entreprises peuvent adapter leurs prix assez facilement, surtout si d'autres entreprises le font également. Cela offre aux actionnaires une certaine protection contre l'inflation.

Liquidité

Un autre avantage des actions cotées en bourse est leur liquidité. Elles peuvent être vendues relativement facilement à tout moment. En règle générale, plus la capitalisation boursière de l'entreprise est importante, plus la liquidité est grande et bonne.

Les risques des investissements en actions

Les investissements en actions comportent toujours des risques. La mesure standard des fluctuations de valeur est la volatilité. Sur le marché des actions, la volatilité peut être faible pendant de longues périodes, puis augmenter soudainement. Lorsque la volatilité est élevée, pratiquement toutes les actions fluctuent fortement. Une seule entreprise peut également faire faillite. Si vous investissez tout votre argent dans une seule action ou dans quelques actions, vous pouvez tout perdre. C'est pourquoi il est conseillé d'investir dans un panier d'actions largement diversifié. En règle générale, un portefeuille d'actions est bien diversifié lorsqu'il est réparti sur 25 actions ou plus et que ces entreprises sont actives dans différentes régions et différents secteurs. Les ETF offrent un moyen simple d'investir de manière largement diversifiée sur le marché des actions. Il existe d'excellents ETF pour presque tous les marchés d'actions, qui répliquent le marché de manière rentable. C'est pourquoi, chez True Wealth, nous utilisons des ETF pour investir en actions.

Investissez-vous en actions et comment minimisez-vous les risques? Envoie-moi un e-mail.

Clause de non-responsabilité: Nous avons apporté le plus grand soin au contenu de cet article. Néanmoins, nous ne pouvons exclure la possibilité d'erreurs. La validité du contenu est limitée au moment de la publication.

A propos de l'auteur

Felix Niederer
Felix Niederer

Fondateur et CEO de True Wealth. Après avoir obtenu son diplôme de physicien à l'École polytechnique fédérale (EPFZ), Felix a d'abord passé plusieurs années dans l'industrie suisse, puis quatre ans dans une grande compagnie de réassurance, dans la gestion de portefeuille et la modélisation des risques.

Laptop

Prêt à investir?

Ouvrir un compte

Vous ne savez pas par où commencer? Ouvrez un compte test maintenant et convertissez-le en compte réel plus tard.

Ouvrir un compte de test
Phone