Felix Niederer

«Passez simplement en vue aérienne avec True Wealth»

Felix Niederer

La plage: Le meilleur endroit pour apprendre à investir en toute décontraction

15.07.2015
Felix Niederer

Vous partez à la mer pendant les vacances d'été? Vous pourrez y apprendre comment investir beaucoup plus sereinement à l'avenir.

Lorsque vous regardez la mer, votre regard ne s'arrête qu'à l'horizon. Sur terre, vous n'avez pas cette vue d'ensemble. Votre regard s'étend jusqu’au promontoire le plus proche. Que se trouve-t-il derrière celui-ci? Une autre plage? Ou une partie rocheuse avec de nombreuses falaises et des vagues?

Il n'en va guère autrement à la Bourse. Que se passe-t-il après une longue hausse régulière? De fortes fluctuations? La correction attendue de longue date? Ou juste une petite pause avant une nouvelle envolée?

Pendant des millions d'années, le va-et-vient de l'eau a façonné la côte. Elle a emporté le sable ici et l'a ramené là. Et grâce à sa force, elle a érodé de grandes roches. Chacune de ces nombreuses formes est tout à fait unique. Mais dans leur ensemble, toutes ces formes se ressemblent. (Les mathématiciens appellent cela la géométrie fractale.)

Des gains sans risques?

La même image que sur la carte se retrouve sur un graphique à court terme. Géométrie fractale, zigzags partout, pas une seule section sur laquelle vous pouvez voir une ligne comme on la tracerait à la règle – ou présentant une courbure prévisible. Ce qui serait pratique: On pourrait alors calculer l'avenir. Et les bénéfices futurs seraient sans risque.

Ténérife de San Marcos à Puerto de la Cruz? Ou le S&P 500 de 1997 à 2009?

C'est précisément ce genre de prédictions que certains tentent malgré tout de faire. Depuis des siècles, les traders en Bourse visent des gains à court terme. Dès qu'ils pressentent l'évolution des cours au prochain tournant, ils placent leurs paris. Certains joueurs y parviennent parfois. Mais au total, personne ne fait de bénéfices. En fin de compte, tous contribuent à ce que les hauts et les bas deviennent encore plus prononcés. C'est le message clé de l'hypothèse du marché efficient formulée par Eugene Fama dans les années 60. Depuis que les Bourses sont électroniques, les traders humains se font plus rares. Ils sont remplacés par des fonds spéculatifs à haute fréquence dont les algorithmes agissent au rythme des nanosecondes. Les hausses et les baisses sont donc de plus en plus rapides.

Devrions-nous donc, dans le meilleur des cas, prendre des vacances définitives de la Bourse?

La côte nord de Ténérife? Ou le S&P 500 de 1871 à 2014?

Si nous prenons du recul sur une carte, nous commençons à discerner la véritable ligne de la côte. Il en va de même pour les graphiques des cours boursiers – mais cette fois-ci sur une période plus longue. En vue aérienne, la vraie nature du système émerge derrière tous ces zigzags. De 1871 à 2014, l'indice boursier américain S&P 500 a augmenté. Car – abstraction faite des fluctuations à court terme – sur le long terme, la valeur des entreprises croît au rythme de la croissance économique.

Investir sereinement à long terme

C'est cette vision à long terme que nous voulons vous offrir pour votre fortune. Nous pensons que la gestion de fortune professionnelle doit vous rapprocher sereinement de l'objectif de faire fructifier votre fortune. Vous pouvez ignorer les fluctuations à court terme en restant décontracté. Avec True Wealth, vous adoptez simplement une perspective aérienne.

Dans cette optique, nous vous souhaitons de bonnes vacances. Et nous espérons que vous emporterez avec vous calme et sérénité dans votre quotidien. En ce qui concerne votre fortune, nous vous y aiderons volontiers.

PS: Nous devons encore apporter une réponse. Aucune des photos de cet article ne provient de Ténérife. Les deux montrent des sections du S&P 500 (source: Université de Yale, Robert Shiller).

Liens

Clause de non-responsabilité: Nous avons apporté le plus grand soin au contenu de cet article. Néanmoins, nous ne pouvons exclure la possibilité d'erreurs. La validité du contenu est limitée au moment de la publication.

A propos de l'auteur

author
Felix Niederer

Fondateur et CEO de True Wealth. Après avoir obtenu son diplôme de physicien à l'École polytechnique fédérale (EPFZ), Felix a d'abord passé plusieurs années dans l'industrie suisse, puis quatre ans dans une grande compagnie de réassurance, dans la gestion de portefeuille et la modélisation des risques.

Laptop

Prêt à investir?

Ouvrir un compte

Vous ne savez pas par où commencer? Ouvrez un compte test maintenant et convertissez-le en compte réel plus tard.

Ouvrir un compte de test
Phone