#53 Les actions sont aussi rentables pour les retraités

23.09.2025
Felix Niederer

Lorsque vous atteignez l'âge de la retraite, vous avez encore, statistiquement, plus de 20 ans devant vous. C'est un horizon temporel de placement assez long pour investir avec succès.

Si l'on remonte 100 ans en arrière, la Bourse suisse n'a connu aucune période de rendement global négatif lorsque la durée de détention était d'au moins 14 ans. Pour le Dow Jones, il a fallu attendre 16 ans au maximum, après correction des effets de change.

De plus en plus de retraits de capital

De plus en plus de retraités perçoivent leur pension sous forme de prestation en capital plutôt que sous forme de rente. Actuellement, plus de 40 pour cent optent pour un retrait complet du capital, 30 pour cent choisissent une combinaison entre retrait de capital et rente. Seuls 30 pour cent optent exclusivement pour la rente. Nous avons rédigé un article spécifique sur les avantages et les inconvénients de ces différentes options.

Si vous optez maintenant pour le versement en capital, la question se pose de savoir comment investir votre fortune. Dans le contexte actuel de taux d'intérêt bas, les dépôts à terme et les obligations de caisse sont très peu attractifs. De plus, vous ne pouvez pas retirer ces fonds de manière flexible.

Le hic de la stratégie axée sur les dividendes

Les actions à dividendes élevés sont particulièrement souvent mises en avant. À première vue, elles semblent judicieuses. Cependant, une stratégie axée sur les dividendes se concentre principalement sur les secteurs économiques traditionnels tels que l'énergie et l'alimentation. Elle ne permet donc pas d'investir dans des secteurs en croissance, car les valeurs technologiques ne sont généralement pas des perles en matière de dividendes.

En bref, une stratégie axée sur les dividendes entraîne une volatilité moindre, mais aussi une performance à long terme plus faible. De plus, les dividendes élevés sont fiscalement inefficaces pour les investisseurs privés suisses. Les revenus de la fortune sont imposables en tant que revenus. En revanche, les gains en capital ne sont pas imposables en Suisse, contrairement à ce qui est le cas dans de nombreux autres pays.

La stratégie adéquate

En tant que retraité, vous devez choisir une stratégie d'investissement qui correspond à vos objectifs financiers. Selon votre situation, vous souhaitez rester investi ou vous avez besoin de retirer des capitaux. Vous pouvez percevoir des versements réguliers ou uniquement lorsque vous avez besoin d'argent.

C'est ce qui distingue les retraités des jeunes investisseurs qui perçoivent un revenu professionnel. Ces derniers sont encore en pleine phase de constitution de capital et tablent sur un horizon de placement très long. Mais pendant la phase de retrait, une exposition à 100 pour cent aux actions n'est pas judicieuse. Même si les marchés boursiers progressent à long terme, vous devez être en mesure de financer et d'assumer les retraits de capital nécessaires, même pendant les années boursières difficiles.

Il est important que vous renonciez autant que possible au market timing, même à la retraite. Un plan de retrait régulier, tel que celui proposé par True Wealth, vous aide à désépargner de manière systématique.

Dans votre stratégie d'investissement, vous devez tenir compte du fait que les coûts de la vie sont souvent libellés en francs suisses. C'est pourquoi une légère surpondération du marché intérieur ou une couverture partielle du risque de change est judicieuse. Les propositions d'investissement de True Wealth tiennent donc compte de cet aspect.

Des frais peu élevés sont un atout

Enfin, il est très important que les frais de placement soient peu élevés. Vingt ans, c'est long. Des frais trop élevés sont un frein et ralentissent l'effet des intérêts composés. De plus, les retraités ont souvent des montants importants à placer. C'est pourquoi il est d'autant plus important de trouver une solution de placement rentable.

Conclusion

Même en tant que retraité, il vaut la peine d'investir. Si vous souhaitez vous protéger contre l'inflation et que les intérêts de votre compte bancaire ne suffisent pas à long terme, vous devez même investir, de préférence dans des actions ou des ETF correspondants. Le pourcentage exact de votre portefeuille d'actions dépend de différents facteurs, tels que votre propension au risque individuelle.

Le mieux est de faire le parcours. Si vous n'êtes pas encore client, ouvrez simplement un compte test. Vous pourrez ainsi trouver votre stratégie d'investissement optimale, sans paperasse et sans dépôt d'argent.

Vous vous demandez si vous souhaitez percevoir votre capital vieillesse de manière anticipée ou régulière? Nous vous proposons volontiers un entretien d'une demi-heure avec l'un de nos planificateurs financiers. Si vous êtes intéressé, envoyez-nous un e-mail.

Clause de non-responsabilité: Nous avons apporté le plus grand soin au contenu de cet article. Néanmoins, nous ne pouvons exclure la possibilité d'erreurs. La validité du contenu est limitée au moment de la publication.

A propos de l'auteur

author
Felix Niederer

Gründer und CEO True Wealth. Nach seinem ETH-Abschluss als Physiker war Felix erst mehrere Jahre in der Schweizer Industrie und darauf vier Jahre bei einer grossen Rückversicherung im Portfoliomanagement und in der Risikomodellierung tätig.

Laptop

Prêt à investir?

Ouvrir un compte

Vous ne savez pas par où commencer? Ouvrez un compte test maintenant et convertissez-le en compte réel plus tard.

Ouvrir un compte de test
Phone