#9 Notre approche de l'investissement

14.11.2023
Felix Niederer

Découvrez les travaux novateurs de deux éminents scientifiques et la manière dont ils ont façonné notre approche de l'investissement passif.

Investir en actions n'est pas une idée nouvelle. Les marchés boursiers existent depuis le début de l'ère moderne et ceux qui s'y connaissaient et y avaient accès pouvaient déjà investir en actions il y a longtemps.

L'imprévisibilité des rendements à court terme

L'un des économistes dont les théories sont fondamentales pour nos principes d'investissement est Eugene Fama. Dans les années 1960, il s'est penché sur la question de savoir si les rendements des actions étaient prévisibles à court terme. Sur le long terme, la question est plutôt claire. Sur un cycle économique, les actions rapportent en moyenne environ 6 pour cent (corrigé de l'inflation). Et ce, pendant des décennies. Toutefois, à court terme, les rendements des actions ne sont pas prévisibles.

De nos jours, les informations susceptibles d'influencer le cours des actions sont immédiatement intégrées dans le prix de l'action. Si, par exemple, une entreprise pharmaceutique publie des résultats positifs ou négatifs d'essais cliniques, le cours de l'action change immédiatement. Les cours des actions ne sont donc pas prévisibles à court terme. En 2013, Eugene Fama a reçu le prix Nobel pour ces conclusions.

Le rapport entre le risque et le rendement

Le deuxième chercheur important pour nous est William Sharpe. Lui aussi a fait des découvertes révolutionnaires dans les années 1960. Il a montré que le rendement attendu des placements en actions est directement lié au risque.

Il existe une relation linéaire entre le risque et le rendement : plus de risque signifie plus de rendement attendu, moins de risque signifie moins de rendement attendu. Il existe toutefois deux types de risque : le risque systématique et le risque non systématique.

  • Le risque systématique, en revanche, correspond aux hausses et aux baisses de l'ensemble du marché des actions ou d'un secteur.
  • Le risque non systématique (risque idiosyncratique), en revanche, concerne les événements individuels qui ont un impact sur le prix des actions d'une seule entreprise.

La reconnaissance du fait que le rendement est avant tout lié au risque systématique a conduit à l'attribution du prix Nobel à William Sharpe en 1990. Pour comprendre cela, il faut garder à l'esprit que le risque non systématique peut être minimisé par la diversification.

Diversification et instruments de placement rentables

La diversification est importante, car les risques non systématiques n'offrent pas de primes de risque. Pour y parvenir, nous investissons chez True Wealth dans différentes classes d'actifs, secteurs économiques, marchés mondiaux et entreprises. Nous adoptons une approche d'investissement passive et utilisons des ETF rentables et liquides.

Les Exchange Traded Funds (ETF)

Les ETF sont des fonds d'investissement négociés en bourse qui répliquent un indice de marché. Il existe environ dix mille ETF sur le marché, mais tous ne sont pas adaptés. Nous sélectionnons pour vous les meilleurs ETF. Pour ce faire, nous prenons en compte non seulement le coût du produit, mais aussi la liquidité du marché et le risque de contrepartie qui découle de la structure de l'ETF. Enfin, nous analysons dans quelle mesure l'ETF reproduit effectivement l'indice du marché (ce que l'on appelle la tracking error). Par conviction, nous renonçons aux produits de placement coûteux qui tentent de battre le marché. Dans le pilier 3a, nous utilisons également des fonds indiciels pour des raisons fiscales.

Tolérance individuelle au risque

Chaque investisseur est unique et a une tolérance au risque différente. C'est pourquoi il n'y a pas qu'un seul portefeuille chez nous. Chaque portefeuille client est individuel. Après avoir déterminé votre profil de risque à l'aide de notre questionnaire en ligne, nous vous proposons un portefeuille sur mesure, diversifié à l'échelle mondiale. Vous souhaitez davantage d'actions suisses ? Ou pas de matières premières ? Pas de problème, notre plateforme s'adapte à vos souhaits. Mais nous fixons des garde-fous pour que votre portefeuille reste toujours diversifié et vous convienne en termes de risque.

Ajustement régulier du portefeuille

Les fluctuations du marché peuvent faire que votre portefeuille s'écarte de la combinaison de placements optimisée pour vous. C'est pourquoi nous maintenons le cap de votre portefeuille. Cela signifie que nous achetons ou vendons pour vous les instruments de placement correspondants, afin que votre portefeuille se rapproche à nouveau de la combinaison de placements visée. Mais pas trop souvent non plus – car chaque transaction coûte d'une part un peu de rendement (les commissions de négociation ne vous coûtent pas plus cher – nous les déduisons de nos frais de gestion de fortune ; l'écart entre l'offre et la demande est toutefois inévitable).

En effet, les ajustements réguliers du portefeuille, également appelés rebalancements, peuvent d'autre part conduire à un rendement supplémentaire, car les évaluations des cours se rapprochent souvent à long terme de leur moyenne à long terme. En outre, votre tolérance personnelle au risque et le risque du portefeuille restent équilibrés au fil du temps.

Si vous avez des questions ou des remarques, envoyez un e-mail à Felix Niederer. À la prochaine fois!

Links

Clause de non-responsabilité: Nous avons apporté le plus grand soin au contenu de cet article. Néanmoins, nous ne pouvons exclure la possibilité d'erreurs. La validité du contenu est limitée au moment de la publication.

A propos de l'auteur

author
Felix Niederer

Fondateur et CEO de True Wealth. Après avoir obtenu son diplôme de physicien à l'École polytechnique fédérale (EPFZ), Felix a d'abord passé plusieurs années dans l'industrie suisse, puis quatre ans dans une grande compagnie de réassurance, dans la gestion de portefeuille et la modélisation des risques.

Laptop

Prêt à investir?

Ouvrir un compte

Vous ne savez pas par où commencer? Ouvrez un compte test maintenant et convertissez-le en compte réel plus tard.

Ouvrir un compte de test
Phone