FraisBlog & News

Portefeuille pour enfants avec ETF: Une longueur d'avance pour la vie

21.09.2023
Felix Niederer

La fortune s'accroît mieux avec un horizon de placement à long terme. C'est pourquoi True Wealth propose aux enfants et aux adolescents un véritable portefeuille d'ETF qui ne fait pas de cadeau en termes de rendement.

True Wealth apporte une innovation décisive sur le marché Suisse: Un véritable portefeuille pour enfants, au nom de l'enfant, avec une stratégie individuelle. Dans un tel portefeuille, le patrimoine des enfants et des adolescents peut croître à long terme.

Ceux qui prévoient un horizon de placement à long terme peuvent prendre plus de risques en investissant. En contrepartie, ils peuvent s'attendre à un rendement plus élevé. Le rendement plus élevé est ensuite réinvesti - c'est ainsi que l'on obtient une croissance exponentielle sur une longue période grâce aux intérêts composés.

Ceux qui investissent pour les enfants et les jeunes devraient donc profiter de l'horizon de placement à long terme de l'enfant. De la naissance à la majorité, il faut tout de même compter 18 ans. Que le placement soit effectué régulièrement, par exemple sous forme de montants mensuels, ou en une seule fois, il est possible de se constituer un joli matelas financier pendant cette période, pour la formation, les études, l'entrée dans la vie professionnelle ou peut-être pour se lancer dans l'entrepreneuriat.

Avec une telle capacité à prendre des risques, il serait donc logique que le placement en actions soit la règle dans les comptes enfants et jeunes en Suisse.

Mais ce n'est pas le cas, bien au contraire.

Des opportunités de rendement gâchées

Qu'il s'agisse des parents, des marraines, des parrains ou des amis de la famille, ceux qui voulaient investir pour les enfants et les jeunes en Suisse n'avaient jusqu'à présent pas vraiment le choix. L'offre se limitait à des produits de fonds peu flexibles ou à des comptes d'épargne à faible taux d'intérêt:

Compte d'épargne à taux fixe pour enfants ou jeunes. UBS, Raiffeisen, Postfinance, ZKB et de nombreuses autres banques en Suisse appellent taux d'intérêt préférentiel ce qu'elles proposent sur les comptes d'épargne et les comptes-cadeaux pour les enfants et les jeunes. Certes, les taux d'intérêt sont souvent plus élevés, du moins en comparaison avec d'autres offres d'épargne de la même banque. Malheureusement, cela ne permet toujours pas d'obtenir un rendement aussi élevé que celui que l'on peut attendre des actions. La plupart du temps, les intérêts ne suivent même pas l'inflation.

Portefeuille de titres géré de manière fiduciaire. Un placement en titres est également possible pour les enfants et les adolescents. L'offre des banques classiques se compose souvent de plans d'épargne avec des fonds. Elles exigent souvent des frais élevés qui engloutissent immédiatement une partie du rendement. Des gestionnaires de fortune plus récents comme Findependent ou Inyova proposent également différentes stratégies. Mais tous ces placements en titres pour enfants et adolescents ont une caractéristique commune: Ils sont libellés au nom d'un adulte et non d'un enfant.

Juste pour l'enfant

De nombreuses solutions existantes aujourd'hui s'appellent "plan d'épargne-cadeau" ou "compte-cadeau". Mais d'un point de vue juridique, rien n'est encore offert: ce n'est que si le compte est au nom de l'enfant que l'on peut être sûr que l'enfant bénéficiera de l'argent plus tard.

Dans certaines banques, il est certes possible aujourd'hui de donner un nom au compte. Toutefois, d'un point de vue juridique, il s'agit uniquement d'une rubrique. Vous pourriez tout aussi bien gérer le compte sous la rubrique "buanderie" ou "aire de jeux" - une rubrique ne change rien aux rapports de propriété.

Du point de vue de l'enfant - et du donateur - le portefeuille devrait être au nom de l'enfant. Juridiquement, on parle alors de patrimoine lié de l'enfant: Les biens sont la propriété de l'enfant, même s'il ne peut en disposer qu'à sa majorité, c'est-à-dire à 18 ans.

Le patrimoine lié présente un avantage évident. Tous, que ce soit la mère ou le père, les parrains et marraines ou les grands-parents, peuvent verser sans souci sur le même compte. Ils ont tous la certitude que l'argent servira à l'enfant, quel que soit l'avenir.

Une seule chose change dans la fortune liée de l'enfant lorsqu'il atteint sa majorité: le jeune peut alors disposer lui-même entièrement de sa fortune. Les transferts de portefeuille coûteux ou les liquidations et réinvestissements de titres onéreux peuvent être supprimés.

Choisir dès maintenant le bon type de compte permet à l'enfant d'économiser plus tard des droits de timbre, des courtages et des marges de négociation inutiles. (Et ceux qui n'investissent pas dans des ETF pour leur enfant, mais dans des fonds de placement gérés activement, doivent en outre se préparer à des frais de transaction effroyablement élevés pour l'achat et la vente. Une raison supplémentaire pour laquelle nous ne recommandons pas les fonds actifs).

Et si l'enfant dépensait tout à 18 ans ?

En tant que parents, vous vous dites peut-être: "Mais que se passera-t-il si mon enfant n'est pas encore mûr à 18 ans et qu'il dilapide son argent ? Personne ne connaît votre enfant mieux que vous.

Si cela vous inquiète: Répartissez le montant et ne donnez jusqu'à sa majorité que la somme nécessaire pour que votre relation avec votre enfant ne s'effondre pas.

Gardez le reste jusqu'à la majorité de l'enfant. Cette somme peut aussi rester investie dans son propre portefeuille jusqu'à ce moment-là.

Discutez avec votre enfant avant sa majorité et proposez-lui de recevoir une prime supplémentaire de votre part si vous vous mettez d'accord ensemble sur la manière d'utiliser tout cet argent.

Investir comme les grands

Un portefeuille pour enfants de True Wealth ne doit donc pas être liquidé lorsque l'enfant grandit. Il grandit en même temps que lui, sans solde, sans transfert, sans effort ni coût supplémentaire. Il reste en son nom et devient un portefeuille tout à fait normal.

Cela semble si évident que l'on se demande pourquoi cela n'existe pas déjà.

Mais en réalité, le portefeuille pour enfants de True Wealth est une nouveauté totale sur le marché Suisse: Un véritable compte de dépôt, au nom de l'enfant, investi dans des titres. C'est aussi simple, transparent et rentable que ce que nos clients adultes apprécient dans leurs portefeuilles:

Toujours sur mesure: Qu'ils soient jeunes ou âgés, tous les clients reçoivent chez nous un portefeuille de placement avec une stratégie individuelle.

Largement diversifié: Les portefeuilles de nos clients contiennent généralement des actions, des obligations, de l'immobilier, des matières premières et des liquidités.

Bon marché grâce à l'ETF: en maintenant les frais à un niveau bas, on profite davantage de son rendement. C'est pourquoi nous ne misons que sur les ETF - et construisons des portefeuilles avec un ratio de frais totaux (TER) à partir de 0,15 pour cent.

Garanti uniquement pour les enfants

La fortune des enfants n'est pas entre nos mains. Chez True Wealth, nous ne sommes que le gestionnaire de fortune. Cela signifie que nous pouvons acheter et vendre des titres dans le compte de dépôt conformément à la stratégie de placement. Tous les actifs sont conservés par la banque de dépôt.

Les dépôts pour les portefeuilles de nos enfants sont gérés par la Banque cantonale de Bâle-Campagne (BLKB) - une banque avec une garantie de l'État. L'argent y est placé au nom de l'enfant, aucune autre personne ne peut le retirer pour elle-même.

Le patrimoine est donc lié à l'enfant - mais pas à True Wealth en tant que fournisseur. Vous pouvez en effet passer à un autre compte au nom de l'enfant à tout moment, si vous le souhaitez.

Toutes les transactions et toutes les décisions d'investissement sur le compte sont transparentes à 100 %. Les parents gardent le dernier mot: ils décident en dernier ressort de la stratégie d'investissement des actifs. Dans l'idéal, vous ne prenez toutefois pas cette décision seul - mais faites participer votre protégé.

L'éducation croît avec le patrimoine

En effet, les parents décident également si l'enfant peut préparer des adaptations de stratégie dans son compte. Pour cela, l'enfant reçoit son propre login. Il peut ainsi faire des propositions de placement dans son propre portefeuille. Il peut suivre à tout moment les décisions que ses parents prennent pour lui - ou ce que ses parents décident à sa place.

En se connectant à leur propre portefeuille, les enfants et les jeunes ont non seulement un aperçu des décisions et des transactions, mais aussi de ce qui se passe sur les marchés. Ils voient en direct comment la valeur de leur patrimoine fluctue. Que c'est tout à fait normal sur les marchés - et qu'un portefeuille bien diversifié se remet souvent rapidement de ses revers temporaires.

C'est ainsi que les enfants et les jeunes apprennent la résilience - et qu'il vaut la peine de garder le cap. A long terme, le jeune acquiert, en plus de la fortune dans le portefeuille, une connaissance essentielle - la conviction: La patience mène au but.

A 18 ans, le jeune adulte est préparé au mieux lorsqu'il peut décider lui-même de ses placements financiers. Car avec un portefeuille d'enfants chez True Wealth, il a appris comment cela fonctionne.

Se constituer un patrimoine tout en transmettant des valeurs pour la vie: Avec le portefeuille pour enfants de True Wealth, vous n'assurez pas seulement le bon placement et un coussin pour l'avenir. Votre enfant apprend très tôt à gérer son argent de manière responsable, à prendre des décisions d'achat plus conscientes et à adopter une attitude appropriée face à ses désirs personnels - pour prendre le meilleur départ dans la vie.

Ouvrir simplement, épargner ensemble

Un bon départ doit être aussi simple que possible. À partir d'un versement de 1'000 francs, il est possible d'investir dans des titres. Tout le monde peut verser sur le compte pour enfants: Tante, oncle, parrain et marraine, grands-parents ou amis de la famille et bien sûr mère et père. Pour ouvrir le compte, un parent doit signer, c'est-à-dire que seul le père ou la mère peuvent ouvrir le compte pour leur enfant.

Aucun des deux parents ne doit être client de True Wealth auparavant - et personne ne doit le devenir si vous ne voulez gérer qu'un compte pour enfant. Mais si la mère ou le père investit chez nous, cela présente des avantages, car vous économisez des frais en même temps que l'enfant. Plus le montant que vous placez ensemble est élevé, plus le rabais sur les frais de gestion de fortune est important. À partir d'un montant de 500'000 francs, ils passent de 0.50 % à 0.25 %.

Pour en savoir plus, cliquez ici pour en savoir plus sur le compte pour enfants. Si vous voulez commencer tout de suite: Les parents peuvent ouvrir ici un portefeuille pour leur propre enfant. Et si vous souhaitez soutenir un enfant qui n'est pas le vôtre, vous pouvez recommander le portefeuille pour enfants aux parents.

Clause de non-responsabilité: Nous avons apporté le plus grand soin au contenu de cet article. Néanmoins, nous ne pouvons exclure la possibilité d'erreurs. La validité du contenu est limitée au moment de la publication.

A propos de l'auteur

author
Felix Niederer

Fondateur et CEO de True Wealth. Après avoir obtenu son diplôme de physicien à l'École polytechnique fédérale (EPFZ), Felix a d'abord passé plusieurs années dans l'industrie suisse, puis quatre ans dans une grande compagnie de réassurance, dans la gestion de portefeuille et la modélisation des risques.

Laptop

Prêt à investir?

Ouvrir un compte

Vous ne savez pas par où commencer? Ouvrez un compte test maintenant et convertissez-le en compte réel plus tard.

Ouvrir un compte de test
Phone