
Quatre règles pour les investisseurs de moins de quarante ans
Vous pouvez apprendre beaucoup de choses auprès de vieux maîtres comme Warren Buffett ou Burton Malkiel. Nous avons résumé les règles les plus importantes pour les jeunes investisseurs.
Tout en ligne, tout transparent à tout moment: lorsque vous consultez votre portefeuille chez nous, vous sentez que nous faisons tout ce qui est possible aujourd'hui. Cela signifie souvent utiliser les technologies les plus récentes, mais pas pour suivre chaque nouvelle mode.
Notre philosophie d'investissement n'est en revanche pas si nouvelle. Elle a été éprouvée pendant de nombreuses années par les meilleurs du secteur.
Chez nos collègues américains de Wealthfront, je me souviens d'un bel article, un peu ancien mais non moins intéressant, dans lequel deux grands noms s'expriment: Burton Malkiel, qui est devenu l'un des précurseurs du mouvement ETF dans les années 70 avec son livre «A Random Walk Down Wall Street», et Warren Buffett, la plus grande légende de l'investissement de notre époque.
Je suis toujours impressionné par ce que l'on peut apprendre de maîtres tels que Warren Buffett ou Burton Malkiel. Forts de plus de 100 ans d'expérience combinée dans le domaine de l'investissement (Buffett a acheté sa première action à l'âge de 11 ans), Malkiel a défini quatre règles que les jeunes devraient suivre pour réussir dans le domaine de l'investissement. Je me permets de résumer ces règles pour les investisseurs:
Règle 1: Faites de l'investissement une habitude
Beaucoup de gens pensent que l'investissement est réservé aux personnes plus âgées qu'eux. Les jeunes sont particulièrement nombreux à partager cette opinion: investir? Je commencerai bien à 40 ans. S'ils se mettaient réellement à investir à 40 ans, ce ne serait pas si mal. Malheureusement, à 40 ans, ils ont pris l'habitude de ne rien mettre de côté. Au contraire, ils dépensent tout leur argent. Ils ont ainsi malheureusement manqué l'occasion de voir le miracle des intérêts composés à l'œuvre. De ce point de vue, ils auraient déjà fait un bon bout de chemin. Non seulement ils auraient déjà une somme considérable de côté, mais ils auraient également la certitude d'avoir constitué eux-mêmes ce patrimoine grâce à leurs bonnes habitudes.
Règle 2: investissez régulièrement
Chaque fois que les marchés financiers sont en crise, nous observons le même comportement chez les investisseurs: presque personne n'investit. Beaucoup liquident même la totalité de leurs placements. En 2008, 2009 et 2020 notamment, beaucoup de gens pensaient que c'était la fin du monde.
Pourtant, la crise serait justement l'occasion rêvée, du moins selon le légendaire investisseur Warren Buffett. Il aime sélectionner des entreprises dont il apprécie les produits, les marques et la gestion, et attend la crise pour les acheter.
Pourquoi fait-il cela? Laissons-le répondre lui-même: «Faisons un petit jeu. Supposons que vous aimez les hamburgers et que vous souhaitez en manger de temps en temps tout au long de votre vie. Vous allez certainement acheter régulièrement des hamburgers au cours des cinq prochaines années. Que préférez-vous? Que le prix des hamburgers augmente ou baisse?» Pas besoin de réfléchir longtemps, n'est-ce pas? Vous voulez acheter des hamburgers, donc vous voulez que leur prix baisse. La question suivante de Buffett n'est pas beaucoup plus difficile: «Imaginez que vous souhaitiez acheter une voiture au cours des cinq prochaines années. Voulez-vous que leur prix augmente ou baisse?» À moins que vous ne soyez concessionnaire automobile, la réponse à cette question est évidente: vous voulez que leur prix baisse. Ce n'est pas si difficile, le jeu de devinettes avec Buffett. Et ça continue: «Dernière question: supposons que vous souhaitiez investir de l'argent au cours des prochaines années. Le prix des actions doit-il augmenter ou baisser?»
Qu'elles augmentent, bien sûr. C'est ce que répondent la plupart des gens. Mais en réalité, seuls ceux qui possèdent déjà beaucoup d'actions et souhaitent les vendre prochainement devraient souhaiter cela. Pour ceux qui souhaitent acheter, des prix plus bas constituent une opportunité intéressante. Cela ne vaut pas seulement pour Warren Buffett, qui a toujours su attendre le bon moment (et qui est l'un des rares investisseurs à avoir souvent réussi). Mais aussi pour tout investisseur lambda qui met simplement un peu d'argent de côté chaque mois. Car il aura alors acheté exactement au plus bas. S'il suit son plan avec discipline.
Règle 3: maîtrisez vos émotions
Il serait judicieux de garder la tête froide. Mais c'est justement ce qui est difficile pour beaucoup de gens. On peut les observer et voir ce qu'ils font de travers en bourse.
La plupart des gens n'achètent pas au plus bas. Ils font plutôt partie de ceux qui vendent à ce moment-là. Ensuite, ils se cachent sous leur couette et ne veulent plus entendre parler d'investissement pendant un certain temps. Lorsque les marchés se redressent quelques années plus tard, certains investisseurs reviennent. Ils achètent alors, parfois au plus haut.
Les plus âgés d'entre nous s'en souviennent: au premier trimestre 2000, la bulle Internet a atteint son apogée. Et dans quoi les gens ont-ils investi? Exactement, dans les actions Internet. Pourtant, il y avait aussi des investissements solides au début de l'année 2000. Mais ils ont été ignorés. On préférait devenir riche rapidement.
Règle 4: misez sur le long terme
Aussi excitante que puisse être la perspective de gains à court terme, la réflexion à court terme entraîne généralement plus de problèmes. Dans l'ensemble, le marché a généré des rendements raisonnables à long terme. Mais uniquement pour les investisseurs qui ont agi lentement et prudemment. Faites donc preuve de patience et entraînez votre endurance. Car seuls ceux qui persévèrent réussiront à long terme.
Liens
Une version antérieure de cet article a été publiée le 17 juin 2015.
A propos de l'auteur

Fondateur et CEO de True Wealth. Après avoir obtenu son diplôme de physicien à l'École polytechnique fédérale (EPFZ), Felix a d'abord passé plusieurs années dans l'industrie suisse, puis quatre ans dans une grande compagnie de réassurance, dans la gestion de portefeuille et la modélisation des risques.

Prêt à investir?
Ouvrir un compteVous ne savez pas par où commencer? Ouvrez un compte test maintenant et convertissez-le en compte réel plus tard.
Ouvrir un compte de test