#56 Rapport cours/bénéfice: à quoi sert le PER?

02.12.2025
Felix Niederer

Le ratio cours/bénéfice, ou PER, est un indicateur clé sur le marché boursier. Lorsque vous investissez dans des actions ou des fonds d'actions, vous payez un certain prix. Mais comment déterminer si ce prix est raisonnable? C'est là qu'intervient le PER.

Le PER met en relation le cours actuel de l'action et le bénéfice d'une entreprise. Il indique combien les investisseurs paient pour le bénéfice d'une entreprise. Si une action coûte par exemple 100 francs pour un bénéfice annuel de 5 francs, le PER est de 20 (100 divisé par 5). Le cours de l'action doit être en rapport avec le bénéfice réalisé par l'entreprise.

Limites du PER

Cependant, l'examen d'une seule année est souvent peu significatif. Les marges de manœuvre en matière de comptabilité peuvent influencer le bénéfice déclaré: les entreprises constituent des provisions pour les coûts futurs, amortissent plus rapidement leurs machines ou prennent d'autres mesures de précaution. Cela se traduit par une baisse des bénéfices et donc par un PER plus élevé. En réalité, une comptabilité prudente peut toutefois être considérée comme positive.

Le PER de Shiller: lissage cyclique

Afin de lisser ces distorsions, Robert Shiller, lauréat du prix Nobel d'économie, a développé ce qu'on appelle le PER ajusté cycliquement, également appelé PER de Shiller ou CAPE (Cyclically Adjusted Price Earnings Ratio). Ce ratio divise le cours actuel par le bénéfice moyen corrigé de l'inflation des dix dernières années. Ce calcul réduit l'impact des années exceptionnelles ou de la comptabilité créative et lisse les cycles économiques. Historiquement, le ratio Shiller oscille entre 5 et 45, les valeurs inférieures à 10 n'apparaissant qu'en période de crise, lorsque la confiance dans l'économie est ébranlée.

Prendre en compte les perspectives d'avenir

Un aspect important qui fait souvent défaut dans l'analyse du ratio cours/bénéfice est la perspective d'avenir. Si les investisseurs s'attendent à une forte croissance des bénéfices, ils sont prêts à payer plus cher une action aujourd'hui. Tesla en est un exemple bien connu: fin 2020, le ratio cours/bénéfice a dépassé 1000, car de nombreux acteurs du marché s'attendaient à une forte croissance future des bénéfices. À l'inverse, une entreprise comme Swisscom, avec un ratio cours/bénéfice d'environ 20, semble à première vue bon marché, mais le marché table ici sur une croissance plutôt modérée.

Ratio cours/bénéfice au niveau de l'indice

Le PER peut également s'appliquer à des indices entiers. Ainsi, le PER du SPI s'établit à environ 19 en novembre 2025, influencé par des poids lourds tels que Novartis, Roche et Nestlé, tandis que l'indice technologique américain Nasdaq affiche une valorisation relativement élevée avec un PER d'environ 30. Cela reflète les attentes des investisseurs à l'égard des entreprises technologiques fortement axées sur la croissance.

Importance pour les investisseurs

Quelles conclusions peut-on en tirer? Premièrement, un PER bas n'est pas une raison suffisante pour acheter une action ou un ETF. Les comparaisons doivent toujours être effectuées au sein du même secteur ou du même pays. Deuxièmement, il n'est pas optimal d'investir la totalité de son capital dans un seul ETF avec un PER bas. Une concentration trop forte limite la diversification géographique et fait passer à côté d'opportunités dans des secteurs à forte croissance. C'est pourquoi, chez True Wealth, nous créons des portefeuilles composés d'ETF qui investissent dans différents pays, secteurs et classes d'actifs.

Tenez-vous compte du ratio cours/bénéfice lorsque vous investissez? Pensez-vous que les marchés boursiers sont actuellement surévalués? Laissez-nous un commentaire ou envoyez-moi un e-mail.

Clause de non-responsabilité: Nous avons apporté le plus grand soin au contenu de cet article. Néanmoins, nous ne pouvons exclure la possibilité d'erreurs. La validité du contenu est limitée au moment de la publication.

A propos de l'auteur

author
Felix Niederer

Fondateur et CEO de True Wealth. Après avoir obtenu son diplôme de physicien à l'École polytechnique fédérale (EPFZ), Felix a d'abord passé plusieurs années dans l'industrie suisse, puis quatre ans dans une grande compagnie de réassurance, dans la gestion de portefeuille et la modélisation des risques.

Laptop

Prêt à investir?

Ouvrir un compte

Vous ne savez pas par où commencer? Ouvrez un compte test maintenant et convertissez-le en compte réel plus tard.

Ouvrir un compte de test
Phone