Capacité de risque
La capacité de risque décrit la résistance financière purement objective d'un investisseur. Elle indique les pertes qu'un investisseur peut réellement supporter sans compromettre son niveau de vie habituel ni mettre en péril la réalisation de ses objectifs à long terme (tels que la prévoyance vieillesse). En revanche, la tolérance au risque implique une sérénité émotionnelle face aux fluctuations des cours. On parle souvent également de propension au risque. Il s'agit d'une valeur purement subjective.
Trois facteurs jouent un rôle dans la capacité de risque: l'horizon d'investissement, la valeur nette des actifs et la stabilité des revenus. Une personne jeune qui n'aura besoin de son capital que dans 30 ans dispose d'une capacité de risque élevée, car le facteur temps lui permet de surmonter les baisses temporaires du marché. Un revenu fixe élevé ou des réserves importantes augmentent également cette marge de manœuvre.
Une erreur classique dans le conseil en placement consiste à confondre la capacité de risque et la propension au risque. Même si une personne est extrêmement audacieuse, elle ne devrait pas effectuer d'investissements risqués si ses réserves sont limitées et son horizon temporel court. La capacité de risque constitue ainsi les garde-fous à l'intérieur desquels la stratégie de placement peut évoluer en toute sécurité.
Vous n'avez pas trouvé la bonne réponse?
Contactez-nous
Prêt à investir?
Ouvrir un compteVous ne savez pas par où commencer? Ouvrez un compte test maintenant et convertissez-le en compte réel plus tard.
Ouvrir un compte de test