Dépôt à terme

En Suisse, les dépôts à terme sont considérés comme un placement sûr, avec une durée et un taux d'intérêt fixes. Un montant déterminé est placé auprès d'une banque pour une durée convenue. Le taux d'intérêt reste le même pendant toute la durée du placement. Les investisseurs bénéficient ainsi d'une alternative sûre aux comptes d'épargne, qui est moins flexible, mais offre un rendement plus élevé.

Les risques liés aux dépôts à terme comprennent le risque de défaillance (si la banque devient insolvable) et le risque de change si le dépôt à terme est libellé dans une devise étrangère. Jusqu'au remboursement, on supporte également le risque d'inflation, car le pouvoir d'achat du montant investi peut diminuer sans que l'on soit indemnisé pour cela. Les intérêts restent fixes pendant toute la durée du dépôt. De plus, un dépôt à terme est un placement illiquide. Le dépôt reste bloqué pendant toute la durée du placement.

Alors qu'un dépôt à terme est un dépôt bloqué pour quelques années, les obligations de caisse, qui sont de nature similaire, sont des titres qui peuvent avoir des durées allant jusqu'à dix ans.

Vous n'avez pas trouvé la bonne réponse?

Contactez-nous
Laptop

Prêt à investir?

Ouvrir un compte

Vous ne savez pas par où commencer? Ouvrez un compte test maintenant et convertissez-le en compte réel plus tard.

Ouvrir un compte de test
Phone