Émetteur

Un émetteur est une personne morale (par exemple une entreprise, un État, une banque) qui émet des titres tels que des actions, des obligations ou des produits dérivés afin de lever des capitaux. En achetant ces titres, les investisseurs mettent des fonds à la disposition de l'émetteur, qui les utilise ensuite pour ses projets et promet en contrepartie aux investisseurs un rendement (par exemple des intérêts ou des dividendes) ou un remboursement.

Alors que les entreprises émettent des actions ou des obligations pour financer leurs activités, les États et les collectivités locales émettent des obligations pour financer leurs budgets.

La solvabilité et la capacité de crédit de l'émetteur déterminent sa cote de crédit. Celle-ci est notée par des agences de notation, AAA étant la meilleure note attribuée à un débiteur. La Confédération suisse, par exemple, obtient cette note maximale. La solvabilité et les notations de crédit sont déterminantes pour la sécurité des investissements et influencent considérablement le niveau des intérêts. Les notations jusqu'à BBB inclus offrent une qualité d'investissement.

Si la notation est inférieure, par exemple BB, B ou même CCC, le risque que l'émetteur rencontre des difficultés financières est accru. Le risque émetteur désigne la probabilité que l'émetteur d'un titre devienne insolvable et ne puisse plus honorer ses obligations (par exemple, paiements d'intérêts, remboursements). Cela peut entraîner des pertes pour les investisseurs.

Par exemple, dans le cas d'une «décote». Dans ce cas, les créanciers doivent renoncer à une partie de leur créance afin que le débiteur puisse survivre. Dans le pire des cas, aucun remboursement n'est effectué.

Vous n'avez pas trouvé la bonne réponse?

Contactez-nous
Laptop

Prêt à investir?

Ouvrir un compte

Vous ne savez pas par où commencer? Ouvrez un compte test maintenant et convertissez-le en compte réel plus tard.

Ouvrir un compte de test
Phone