Fonds capitalisants
Les fonds, tels que les ETF, se déclinent souvent en deux variantes: capitalisants et distributifs. Cela concerne le mode de distribution des dividendes et des coupons. Dans la variante capitalisante, la distribution reste directement dans le fonds et est réinvestie immédiatement. Il en résulte un délai plus court et un effet d'intérêts composés plus important.
La fiche d'information permet de déterminer facilement si un ETF est distribuant ou capitalisant. Souvent, cela est également directement reconnaissable grâce aux suffixes «ACC» ou «DIST» qui suivent le nom de l'ETF.
ACC signifie «accumulating» et donc «capitalisant». DIST signifie «distributing» et donc «distribuant». Une erreur fréquente consiste à supposer que les fonds capitalisants sont exonérés de l'impôt anticipé et de l'impôt à la source étranger. Pour les investisseurs suisses, les dividendes et les paiements de coupons constituent normalement un revenu imposable.
Pour les autorités fiscales suisses, peu importe que les dividendes soient distribués aux actionnaires ou réinvestis directement dans le fonds. Néanmoins, la variante de capitalisation présente un avantage en termes d'efficacité : il s'écoule un certain temps entre la retenue à la source et le remboursement par l'administration fiscale. Pendant ce temps, l'argent ne peut pas être investi. De plus, des droits de timbre et des conversions monétaires supplémentaires peuvent s'appliquer lorsque les distributions sont réinvesties.
Dans le podcast vidéo ci-dessous, Felix Niederer, CEO de True Wealth, aborde ce sujet plus en détail.
https://www.truewealth.ch/fr/blog/etf-de-distribution-ou-de-capitalisation
Vous n'avez pas trouvé la bonne réponse?
Contactez-nous
Prêt à investir?
Ouvrir un compteVous ne savez pas par où commencer? Ouvrez un compte test maintenant et convertissez-le en compte réel plus tard.
Ouvrir un compte de test