Horizon d'investissement
L'horizon d'investissement désigne la période pendant laquelle un investisseur prévoit d'investir son argent jusqu'à ce qu'il en ait à nouveau besoin.
Il est déterminant pour le choix de la stratégie de placement, car il définit le niveau de risque que l'on peut prendre. Un horizon de placement à long terme permet de prendre des risques plus élevés et d'opter pour des placements plus rentables, comme les actions. En revanche, dans le cas d'un horizon de placement à court terme, il convient de privilégier les placements moins volatils, comme les obligations.
L'horizon de placement doit être adapté à l'investisseur. En revanche, le produit, par exemple un dépôt de titres du pilier 3a, ne doit pas limiter la durée du placement. Exemple: un individu de 60 ans qui souhaite investir son patrimoine pendant 15 ans adapte sa stratégie de placement à cet horizon. S'il choisissait un horizon de cinq ans simplement parce qu'il atteindra alors l'âge de référence de l'AVS et devra percevoir le pilier 3a, cela lui coûterait en termes de rendement. En effet, à la retraite, le capital versé par le pilier 3a peut et doit rester investi dans la stratégie de placement existante dans la portefeuille libre.
Vous n'avez pas trouvé la bonne réponse?
Contactez-nous
Prêt à investir?
Ouvrir un compteVous ne savez pas par où commencer? Ouvrez un compte test maintenant et convertissez-le en compte réel plus tard.
Ouvrir un compte de test