Obligation

Une obligation, également appelée titre obligataire, est un titre à revenu fixe. Dans ce cas, un investisseur prête de l'argent pour une durée déterminée à un État ou à une entreprise (l'émetteur ou le débiteur). En contrepartie, l'investisseur reçoit des paiements d'intérêts réguliers (coupons) et, à la fin de la durée, le remboursement du capital investi. Dans le cas d'une obligation, les investisseurs sont des créanciers, mais pas des copropriétaires. Ils n'ont donc pas de droit de vote, mais un droit contractuel à des intérêts et à un remboursement.

Par rapport aux actions, les obligations sont considérées comme une classe d'actifs plus stable. L'ajout d'obligations réduit généralement le risque, c'est-à-dire les fluctuations de valeur, de la stratégie globale. Toutefois, elles offrent généralement un rendement attendu plus faible.

Il existe une relation inverse entre le niveau des taux d'intérêt et le cours d'une obligation négociée : si les taux d'intérêt augmentent, les obligations plus anciennes déjà placées deviennent moins attractives et leur prix baisse. Leur rendement à l'échéance augmente donc également. Le calculateur d'obligations de True Wealth permet de vérifier ce mécanisme fondamental.

Dans l'univers d'investissement de True Wealth, un grand nombre d'obligations négociées en bourse provenant des principales zones économiques sont disponibles via des ETF, y compris des obligations à haut rendement, protégées contre l'inflation et couvertes en CHF.

Dans le podcast vidéo sur les obligations, Felix Niederer, CEO de True Wealth, aborde ce sujet plus en détail.

La deuxième classe d'actifs la plus importante: les obligations

Vous n'avez pas trouvé la bonne réponse?

Contactez-nous
Laptop

Prêt à investir?

Ouvrir un compte

Vous ne savez pas par où commencer? Ouvrez un compte test maintenant et convertissez-le en compte réel plus tard.

Ouvrir un compte de test
Phone