Rétrocessions
Les rétrocessions (ou «retros») désignent les commissions occultes dans le secteur financier. En règle générale, les gestionnaires de fortune et les banques concluent avec les fournisseurs de produits d'investissement (fonds de placement, produits structurés) des contrats de commission qui garantissent au gestionnaire de fortune intermédiaire un revenu chaque fois que ses clients achètent des produits du fabricant. C'est souvent le cas lorsque le client a délégué la décision d'investissement et la gestion du portefeuille au gestionnaire de fortune, c'est-à-dire lorsque ce dernier achète lui-même ces produits pour le client, à sa propre discrétion. Ces rétrocessions sont également appelées rétrocessions.
Quels sont les produits concernés par les rétrocessions?
Les instruments de placement à forte marge, tels que les fonds de placement actifs, les hedge funds et les produits structurés, sont particulièrement lucratifs. Grâce aux rétrocessions, la partie intermédiaire participe indirectement au total des frais (TER), souvent élevé, et, dans le cas des fonds de placement, également aux frais d'entrée et aux commissions de rachat. Les frais d'entrée et les commissions de rachat peuvent représenter jusqu'à cinq ou six points de pourcentage du montant investi, ce qui les rend particulièrement vulnérables à ce type d'opérations.
Les ETF passifs sont moins concernés, car ils présentent généralement des ratios de frais totaux (TER) faibles, qui laissent peu de marge de manœuvre pour les rétrocessions. En outre, les ETF sont achetés et vendus directement en bourse, où il n'y a pas de frais d'émission ni de frais de rachat. Si la banque gestionnaire de fortune propose également ses propres produits, il n'y a pas de rétrocessions, mais le conflit d'intérêts est bien sûr le même. La rémunération des conseillers à la clientèle est généralement liée aux résultats, c'est-à-dire en fin de compte à la rentabilité de l'entreprise.
Remarque: True Wealth ne reçoit aucune commission occulte ni rétrocession et ne pratique pas de frais cachés.
Vous n'avez pas trouvé la bonne réponse?
Contactez-nous
Prêt à investir?
Ouvrir un compteVous ne savez pas par où commencer? Ouvrez un compte test maintenant et convertissez-le en compte réel plus tard.
Ouvrir un compte de test