Taux de conversion

Le montant de la rente versée par la caisse de pension dépend du taux de conversion. Celui-ci indique le pourcentage du capital vieillesse qui est versé chaque année sous forme de rente. Il convient de distinguer la partie obligatoire de la partie surobligatoire:

  • Dans la partie obligatoire, les salaires compris entre le seuil d'entrée (salaire annuel supérieur à 22'680 francs) et le montant maximal (maximum LPP: 90'720 francs) sont assurés. Au moment de la retraite, le taux de conversion minimal détermine la manière dont l'avoir de vieillesse est converti en rente à l'âge ordinaire de la retraite. Ce taux est prescrit par la loi sur la prévoyance professionnelle (LPP) et s'élève actuellement à 6.8%.
  • Pour la partie surobligatoire de l'avoir de vieillesse, en particulier celle provenant des cotisations à la caisse de pension sur les parts de salaire supérieures à 90'720 francs, les institutions de prévoyance peuvent fixer un taux de conversion libre et non lié. La couverture du salaire supérieur à l'obligatoire LPP dépend du plan que l'employeur a conclu avec sa caisse de pension.

Si les montants salariaux sont assurés dans le cadre de la prévoyance obligatoire et surobligatoire, la caisse de pension peut appliquer soit le taux de conversion fractionné, soit le taux de conversion enveloppant pour le calcul de la rente.

Selon la répartition entre l'avoir de vieillesse obligatoire et surobligatoire, le résultat peut être différent pour les bénéficiaires de rente. Toutefois, cette dernière option n'est autorisée que si la rente totale est au moins égale à la rente minimale calculée avec un taux de conversion de 6.8%.

Exemple illustratif:

un retraité a accumulé un avoir de caisse de pension de 250'000 francs, dont 200'000 francs proviennent de la partie obligatoire et 50'000 francs de la partie surobligatoire.

  • Rente minimale: 200'000 CHF × 6.8% = 13'600 CHF
  • Rente avec taux de conversion enveloppant: 250'000 CHF × 5.5% = 13'750 CHF
  • Rente avec taux de conversion fractionné: 200'000 CHF × 6.8% + 50'000 CHF × 5% = 16'100 CHF

Étant donné que la rente de vieillesse annuelle avec le taux de conversion enveloppant est supérieure à la rente minimale dans cet exemple, le taux de conversion réduit de 5.5% est justifié.

Grâce à notre calculateur en ligne interactif, vous pouvez comparer si un versement en capital ou une rente est plus avantageux pour vous.

Vous n'avez pas trouvé la bonne réponse?

Contactez-nous
Laptop

Prêt à investir?

Ouvrir un compte

Vous ne savez pas par où commencer? Ouvrez un compte test maintenant et convertissez-le en compte réel plus tard.

Ouvrir un compte de test
Phone