Une étude approfondie sur les compétences financières et en matière d'investissement de la population suisse.
Dans sa deuxième édition, l'indice de culture financière True Wealth mesure également les connaissances financières et en matière d'investissement de la population suisse. À une époque marquée par des défis démographiques et économiques, l'éducation financière continue de gagner en importance, non seulement pour la prévoyance individuelle, mais aussi pour la stabilité à long terme de notre système social et de prévoyance. C'est pourquoi les compétences financières de base sont plus que jamais une ressource sociale essentielle.
L'indice repose sur l'évaluation de domaines de connaissances essentiels tels que l'inflation, la compréhension des mécanismes des taux d'intérêt, la diversification et les relations entre risque et rendement. Il permet une analyse différenciée des connaissances financières en fonction de l'âge, du sexe, du niveau de formation, du niveau de revenu et de la région linguistique. Il s'agit donc d'un instrument unique qui permet de mesurer les évolutions et de mettre en évidence les mesures à prendre.
Il existe une corrélation positive claire entre le revenu mensuel brut et les compétences financières: les personnes à revenus élevés répondent beaucoup plus souvent correctement aux questions financières et disposent de connaissances plus approfondies en matière d'argent et d'investissement.
Dr. Michael Jan Kendzia
Économiste et directeur de la filière BSc International Management à la ZHAW School of Management and Law
En moyenne, 5.43 questions sur 10 ont reçu une réponse correcte, ce qui correspond à un indice de compétence financière True Wealth de 5.43. Ce résultat donne une indication sur le niveau général de compétence financière en Suisse.
L'étude sur la compétence financière 2025 repose sur un échantillon représentatif de 2'043 personnes. Elle a été réalisée par l'institut d'études de marché GfK pour le compte de True Wealth. Le contenu de l'étude a été supervisé par le Dr Michael J. Kendzia.
Afin de couvrir une tranche d'âge large et pertinente, des personnes âgées de 16 à 74 ans ont été interrogées dans le cadre de l'étude.
Les participants à l'étude proviennent aussi bien de Suisse romande que de Suisse alémanique.
Les résultats de l'enquête actuelle confirment une fois de plus l'existence de différences significatives entre les sexes en matière de connaissances financières. En moyenne, les participants masculins ont répondu correctement à environ 63% des questions (soit 6.3 questions sur 10), tandis que le taux correspondant chez les participantes féminines était d'à peine 46%. En moyenne, les hommes ont obtenu de meilleurs résultats que les femmes pour les dix questions.
Dans l'évaluation globale, aucun lien significatif n'a été établi entre l'âge des personnes interrogées et leur niveau de compétence financière. Tous âges confondus, le pourcentage moyen de réponses correctes est d'environ 54%.
L'analyse montre un lien évident entre le revenu mensuel brut et le niveau de compétence financière: plus le revenu augmente, plus le nombre moyen de réponses correctes augmente de manière significative. Les personnes dont le revenu est supérieur à 15'000 francs ont obtenu un taux de réussite moyen de près de 69%, tandis que les participants dont le revenu est inférieur à 4'500 francs n'ont répondu correctement qu'à environ 41% des questions.
L'étude sur l'indice de compétence financière 2025 repose sur un échantillon représentatif de 2'043 personnes et a été réalisée par GfK pour le compte de True Wealth.
Grâce à des contenus éducatifs, True Wealth permet à tous les Suisses de se familiariser facilement avec les thèmes liés à l'investissement. Les connaissances transmises aident à prendre de meilleures décisions financières. Les enfants et les adolescents bénéficient également d'offres d'investissement adaptées.
Les personnes intéressées par le sujet ont la possibilité d'acquérir une première expérience grâce à un compte test gratuit, sans engagement et sans risque.
Qu'en est-il de vos propres compétences financières? Testez vos connaissances en matière de finance et d'investissement de manière anonyme.
Qui est à la traîne et qui est gagnant en matière de culture financière? Lisez le rapport sur l'indice suisse de culture financière 2025.