Les taux d'intérêt négatifs poussent les clients des banques vers la gestion de fortune en ligne

400m CHF in AUM

Zurich, 22 janvier 2021

Le gestionnaire de fortune en ligne True Wealth a gagné plus de 350 nouveaux clients au cours des trois premières semaines de janvier 2021, un record dans l'histoire de l'entreprise. La fintech suisse a franchi la barre des 6'000 clients fin 2020 et gère désormais plus de 400 millions de francs.

Le cofondateur et CEO Felix Niederer fait allusion aux nouveaux taux d'intérêt négatifs des banques suisses pour expliquer cette croissance accélérée: "L'année dernière, les banques ont brisé un tabou sur la place financière suisse: avec l'introduction de taux d'intérêt négatifs pour les clients privés, elles obligent leurs clients à faire un choix difficile. Désormais, en plus des frais de compte bancaire et des dépenses, les clients des banques doivent également payer des intérêts négatifs s'ils veulent conserver leurs économies pour les bons moments."

Le cofondateur Oliver Herren, qui, outre True Wealth, a également cofondé le plus grand magasin de commerce électronique de Suisse, digitec Galaxus, connaît bien ce problème: "Les banques profitent des taux d'intérêt négatifs pour forcer leurs clients à acheter des produits de placement coûteux. Il est tout à fait logique d'y échapper et d'utiliser notre offre, meilleure mais moins chère."

Depuis 2015, la BNS maintient le taux directeur du franc suisse à moins 0.75%. Pendant longtemps, les banques se sont gardées d'appliquer des taux d'intérêt négatifs directement à leurs clients individuels privés.

True Wealth a été fondée en 2013 par Oliver Herren, cofondateur de digitec Galaxus, et Felix Niederer, physicien et gestionnaire de portefeuille. Depuis, la plateforme en ligne a systématiquement automatisé tous les processus de la gestion moderne des avoirs et offre aux investisseurs suisses une solution de placement économique pour un montant d'investissement à partir de 8'500 francs.

Felix Niederer
True Wealth AG, Zürich