FraisBlog & News

Le day trading: Combien de traders perdent de l'argent?

22.01.2016
Oliver Herren

Le day trading promet de gros bénéfices en un minimum de temps. Mais pour combien de traders cette promesse se réalise-t-elle? Ou bien la grande majorité d'entre eux perdent-ils?

Le rêve du day trading promet de gros profits en un minimum de temps. C'est pourquoi des gens ordinaires s'essaient à un jeu rapide sur le marché boursier. Certains se lancent sans préparation (et se rendent compte après leurs premières pertes que ce n'est pas si facile). D'autres posent au préalable des questions dans des forums sur l'internet.

Ils lisent alors dans un article que «95% des traders perdent de l'argent». Et dans un autre forum, ils lisent la règle des 90-90-90: «90% des traders perdent 90% de leur capital en 90 jours». Ces chiffres font réfléchir, mais aucun d'entre eux n'est prouvé. Nous avons donc entrepris de rechercher la question dans la littérature scientifique: Combien de traders perdent de l'argent?

Que dit la science?

Pour aller droit au but: Nous n'avons pas trouvé la réponse. Nous ne savons toujours pas combien de traders perdent combien d'argent. En effet, la plupart des traders abandonnent en silence et en secret. Ils ne publient pas leurs chiffres.

La question de la réussite en day trading doit peut-être être posée différemment. Dans leur étude de 2010, les chercheurs californiens Brad M. Barber, Yi-Tsung Lee, Yu-Jane Liu et Terrance Odean l'ont décomposée en deux questions: Combien de traders sont restés traders et le sont encore? Et combien d'entre eux réalisent des profits réguliers?

Ce qu'ils ont découvert donne à réfléchir: les 40 premiers pour cent ont abandonné au cours du premier mois. Au bout de cinq ans, 93% d'entre eux ont fait leurs adieux à la bourse. (J'espère pour eux que leurs pertes n'ont pas été trop importantes).

Même les sept pour cent restants ne sont pas tous des traders à succès. Au contraire. Ils sont toujours en activité après cinq ans. Mais six pour cent d'entre eux ne sont toujours pas rentables. (Peut-être ont-ils fait de la bourse un hobby? Peut-être sont-ils particulièrement têtus, perdent-ils constamment de l'argent, mais disposent simplement d'un revenu principal suffisamment lucratif et croient-ils encore qu'ils y parviendront un jour? Ce serait la prochaine étude passionnante...)

Seuls les meilleurs d'entre eux sont encore présents après cinq ans et sont également rentables. Comme le résument Barber, Lee, Liu et Odean: «Les day traders qui ont réalisé d'excellentes performances dans le passé continueront d'obtenir des rendements élevés à l'avenir. Toutefois, après déduction des frais, seul un pour cent d'entre eux est rentable de manière prévisible.»

Un pour cent. Un trader sur cent.

Quelles sont les alternatives?

Heureusement, les choses sont différentes pour les investisseurs à long terme. Ils réussissent presque tous à long terme. Pour eux, le marché n'est pas un jeu à somme nulle. À long terme, tout le monde est gagnant. En effet, le gâteau grandit lorsque l'économie croît, et tout le monde en reçoit une part.

Les rendements à deux, voire à trois chiffres, dont rêvent les traders sont rares. Mais les récompenses sont là, même si vous ne faites pas grand-chose d'autre que de décider de participer. Par exemple, la gestion d'actifs de True Wealth est très pratique.

Liens

Clause de non-responsabilité: Nous avons apporté le plus grand soin au contenu de cet article. Néanmoins, nous ne pouvons exclure la possibilité d'erreurs. La validité du contenu est limitée au moment de la publication.

A propos de l'auteur

author
Oliver Herren

Oliver est l'un des fondateurs de l'un des plus grands détaillants en ligne de Suisse: Digitec Galaxus AG. Il a fondé True Wealth avec Felix en 2013.

Laptop

Prêt à investir?

Ouvrir un compte

Vous ne savez pas par où commencer? Ouvrez un compte test maintenant et convertissez-le en compte réel plus tard.

Ouvrir un compte de test
Phone