
Plus de transparence en matière de performance
Les investisseurs doivent prêter attention à la manière dont les fonds et les gestionnaires de fortune traitent les impôts anticipés et les impôts à la source, ainsi qu'à la manière dont ils présentent les performances. True Wealth explore de nouvelles voies.
La fiche d'information d'un fonds suisse illustre clairement l'impact que peut avoir la fiscalité sur la performance présentée. Le fonds de capitalisation UBS MSCI Switzerland IMI Socially Responsible ETF investit dans des valeurs suisses standard telles que Roche, Lonza et Novartis. La performance du fonds est représentée en rouge (voir graphique).
À première vue, le fonds surpasse son indice de référence, représenté par la ligne pointillée noire. Cependant, cette comparaison n'est pas pertinente. En effet, la performance du fonds de cet ETF tient compte, à juste titre, du droit à remboursement de l'impôt anticipé sur les revenus tels que les dividendes et les intérêts qui revient à l'investisseur. Cela se traduit par un meilleur rendement. En revanche, la performance de l'indice de référence dans ce cas montre le rendement net sans tenir compte du droit à la taxe à la source, ce qui rend le rendement de l'indice moins attractif.

True Wealth avec une nouvelle méthodologie
Jusqu'à présent, True Wealth indiquait le rendement sans tenir compte du droit à l'impôt anticipé, ce qui conduisait dans de nombreux cas à une présentation quelque peu trop basse, du moins pour les investisseurs pouvant demander le remboursement de l'impôt anticipé.
Afin de garantir une meilleure comparaison avec les indices des marchés financiers et d'autres instruments de placement, nous prenons désormais en compte l'impôt anticipé dans le rendement indiqué par True Wealth. Cela vaut aussi bien pour le rendement pondéré dans le temps (TWR) que pour le rendement pondéré selon la valeur monétaire (MWR). Voici, nous expliquons la différence entre ces deux types de rendement.
Transparence maximale chez True Wealth
De plus, le montant total de l'impôt anticipé suisse et de l'impôt à la source étranger est indiqué de manière transparente dans une ligne supplémentaire. Cela permet de voir clairement quelle part du bénéfice réalisé provient de l'impôt anticipé et de l'impôt à la source.

Imputation simple
Grâce à l'extrait fiscal électronique gratuit, les clients de True Wealth peuvent facilement demander l'imputation de l'impôt anticipé et de l'impôt à la source. Toutes les informations pertinentes figurent dans la déclaration fiscale, ce qui évite toute démarche supplémentaire aux clients. Vous trouverez de plus amples informations ici.
Le domicile du fonds est déterminant
Un domicile en Suisse est une condition préalable pour pouvoir demander le remboursement de l'impôt anticipé suisse. Cela vaut également pour les fonds. C'est pourquoi True Wealth veille à limiter autant que possible le nombre de fonds étrangers contenant des actions et des obligations suisses.
Il convient d'éviter les fonds qui investissent aux États-Unis et qui ont leur domicile en Suisse. Ils sont reconnaissables au code pays dans l'ISIN (commençant par CH). Dans cette configuration, 30 pour cent des revenus sont perdus et ne peuvent donc pas être récupérés. True Wealth optimise également la sélection des fonds pour ses clients en termes d'efficacité fiscale et choisit en conséquence des ETF américains domiciliés en Irlande ou aux États-Unis.
A propos de l'auteur

Fondateur et CEO de True Wealth. Après avoir obtenu son diplôme de physicien à l'École polytechnique fédérale (EPFZ), Felix a d'abord passé plusieurs années dans l'industrie suisse, puis quatre ans dans une grande compagnie de réassurance, dans la gestion de portefeuille et la modélisation des risques.

Prêt à investir?
Ouvrir un compteVous ne savez pas par où commencer? Ouvrez un compte test maintenant et convertissez-le en compte réel plus tard.
Ouvrir un compte de test