
Déclaration fiscale: plus vite remplie, plus d'argent remboursé
À la fin du mois de mars, il est nécessaire de prolonger le délai ou de soumettre la déclaration d'impôts. Nous vous assistons pour respecter les échéances et récupérer tous les impôts à la source.
Avez-vous déjà pensé à votre déclaration d'impôts pour l'année 2025? Vous devrez la remettre à votre administration fiscale avant la fin du mois de mars. Ou au moins vous y rendre brièvement pour demander une prolongation de ce délai. Dans tous les cas, il est important de rassembler tous les documents nécessaires.
Il est bon de savoir que votre compte True Wealth contient une attetation fiscale électronique. Automatiquement et sans frais supplémentaires – ce qui n'est pas encore une évidence chez de nombreux autres prestataires. Vous pouvez le télécharger directement dans votre déclaration d'impôts en ligne et les différents postes seront automatiquement repris. Vous disposez ainsi de toutes les informations nécessaires pour demander le remboursement des impôts anticipés en Suisse et à l'étranger.

Une obligation remplie en toute simplicité
L'extrait fiscal électronique est conçu de manière à ce que vous n'ayez plus à saisir manuellement les données dans le registre des titres. Il vous suffit de télécharger le PDF dans la déclaration d'impôt en ligne, et le tour est joué. Si votre commissaire aux impôts souhaite examiner les détails de plus près, il trouvera toutes les informations nécessaires dans la liste détaillée de vos avoirs et transactions.

Transparence jusque dans les moindres détails
Grâce à la lisibilité par machine, vous pouvez remplir votre déclaration d'impôts avec un minimum d'effort. Vous êtes également parfaitement préparé à toutes les éventualités et évitez les demandes de renseignements supplémentaires. Nous tirons les valeurs officielles de l'Administration fédérale des contributions des listes de cours pour votre registre fiscal. Ainsi, toutes les informations relatives à vos titres sont automatiquement correctes. Et ce, non seulement pour les avoirs à la fin de l'année, mais aussi pour les dividendes versés tout au long de l'année et pour toutes les transactions avec lesquelles nous avons ajusté votre portefeuille au cours de l'année. Toujours au cours officiel, converti en francs suisses.

Récupérer davantage d'argent
Que ce soit par voie électronique ou manuelle, en vous inscrivant au registre des titres, vous avez non seulement rempli votre obligation, mais vous avez également déjà commencé à bénéficier d'un avantage supplémentaire: la demande de remboursement de l'impôt anticipé suisse. Les 35 pour cent sur les dividendes retenus par l'État sont désormais automatiquement déduits de votre charge fiscale.
Grâce aux modèles que nous vous fournissons chez True Wealth, vous pouvez facilement prolonger cette démarche. Avez-vous déjà demandé le remboursement d'impôts à la source étrangers? La première étape pour obtenir des remboursements plus élevés consiste à remplir le formulaire DA-1, ce qui est facultatif. De nombreux investisseurs trouvent cette procédure complexe et renoncent ainsi chaque année à récupérer de l'argent. Si vous détenez des titres étrangers, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour remplir rapidement le formulaire DA-1 sur la page de garde du registre fiscal de True Wealth. Vous bénéficierez ainsi d'un crédit d'impôt forfaitaire en une seule fois. Vos inscriptions dans le registre des titres et le formulaire DA-1 de votre déclaration d'impôt suffisent pour obtenir un crédit d'impôt à la source en Suisse et aux États-Unis.
C'est pourquoi, chez True Wealth, nous utilisons principalement des ETF provenant de ces pays (ainsi que d'Irlande, où il n'y a souvent pas d'impôt anticipé) pour votre portefeuille. Avec une seule déclaration d'impôt en Suisse, vous récupérez ainsi au moins une partie de ce qui vous revient. C'est pourquoi nous qualifions ces titres de «fiscalement avantageux».
Déductions possibles des frais de gestion de fortune
Dans de nombreux cantons, les frais de gestion effectifs ou une déduction forfaitaire de 1 à 3 pour mille de la fortune gérée peuvent être demandés. Des plafonds ont été fixés à cet effet. Pour plus de détails, veuillez vous référer au guide officiel de la déclaration d'impôt de votre canton.
Vous pouvez également obtenir un remboursement pour les années précédentes
Si vous ne l'avez pas encore fait ces dernières années, vous pouvez demander le remboursement des impôts à la source a posteriori. En Suisse, le remboursement forfaitaire de l'impôt peut être demandé jusqu'à trois ans après avec le formulaire DA-1. Le montant minimum pour une demande de remboursement est toutefois de 100 francs.
L'attestation fiscale du 3e pilier
Si vous avez versé des cotisations au pilier 3a au cours de l'année civile écoulée, vous pouvez les déduire de votre revenu imposable jusqu'à concurrence du montant maximal autorisé. Nous mettons également à votre disposition l'attestation fiscale 3a à télécharger dès le début de l'année.

Un service automatiquement amélioré
Un relevé fiscal est si utile que les banques facturent généralement des frais pour ce service. La plupart des banques dépositaires suisses facturent des frais de base et des frais supplémentaires par poste.
Si vous diversifiez correctement votre portefeuille avec des ETF dans différentes classes d'actifs, vous pouvez rapidement vous retrouver avec dix à vingt titres différents dans votre dépôt, qui doivent être répertoriés individuellement. Un tel relevé fiscal coûte alors souvent 100 francs ou plus. Si vous diversifiez avec des titres individuels, vous pouvez même devoir déclarer plus d'une centaine de positions. Dans ce cas, le coût d'un relevé fiscal peut rapidement atteindre 500 francs ou plus.
Chez True Wealth, le relevé fiscal n'entraîne aucun frais supplémentaire, il est automatiquement inclus et peut être téléchargé depuis votre compte. Un service que les clients ne connaissent généralement que dans le domaine de la banque privée. Mais à un prix nettement plus avantageux, comme vous pouvez vous y attendre de la part de True Wealth.
Liens
- Demande en remboursement de l'impôt à la source étranger (ESTV)
- Blog «Le problème de l'impôt anticipé»
- Blog «Plus de transparence en matière de performance»
Remarque: pour certains fonds de capitalisation, les revenus imposables ne sont pas encore connus en début d'année, c'est pourquoi ces informations ne figurent pas dans l'extrait fiscal. Dès qu'elles seront publiées par l'Administration fédérale des contributions, elles seront également inscrites dans notre extrait fiscal. Cependant, l'expérience montre que les administrations fiscales acceptent également les premières versions de l'extrait fiscal pour la déclaration d'impôts.
A propos de l'auteur

Fondateur et CEO de True Wealth. Après avoir obtenu son diplôme de physicien à l'École polytechnique fédérale (EPFZ), Felix a d'abord passé plusieurs années dans l'industrie suisse, puis quatre ans dans une grande compagnie de réassurance, dans la gestion de portefeuille et la modélisation des risques.

Prêt à investir?
Ouvrir un compteVous ne savez pas par où commencer? Ouvrez un compte test maintenant et convertissez-le en compte réel plus tard.
Ouvrir un compte de test