True Wealth actualité: comparaison des coûts des apps 3a

03.11.2025
Felix Niederer

Le service de comparaison indépendant Moneyland a calculé les coûts liés aux applications de prévoyance suisses. Les résultats montrent que les applications 3a sont en moyenne moins coûteuses que les fonds de prévoyance traditionnels, mais que de nombreux prestataires numériques pratiquent également des tarifs élevés.

Le troisième pilier est très apprécié des Suisses et fait l'objet d'une attention particulière à chaque fin d'année. La combinaison du pilier 3a et de l'épargne en titres n'est pas encore tout à fait devenue un sport national, mais elle est en plein essor. Cela est judicieux, car l'horizon de placement est généralement long et ceux qui investissent dans le troisième pilier peuvent se constituer un patrimoine au fil du temps. Une part importante d'actions y contribue. Les applications de prévoyance facilitent le changement et supplantent de plus en plus les fonds de prévoyance traditionnels.

Cependant, attention: tout ce qui est «numérique» n'est pas forcément rentable. Des frais élevés peuvent constituer un obstacle. En octobre 2025, Moneyland a calculé les coûts des applications 3a suisses. Pour la simulation, un montant d'investissement de 60'000 francs sur un horizon d'investissement de dix ans a été pris en compte. Les versements sont effectués par tranches mensuelles de 500 francs.

Conclusion des auteurs: «L'offre la plus avantageuse, avec une part importante d'actions et un portefeuille largement diversifié, est celle de True Wealth, avec des coûts compris entre 424 et 635 francs.»

Avec des frais de gestion de zéro pour cent dans le pilier 3a, True Wealth a bouleversé le marché en 2022 et lancé des innovations. Outre les coûts directement comparables, les questions suivantes se posent également concernant la solution d'investissement:

  • Le prestataire utilise-t-il des fonds de prévoyance optimisés fiscalement?
  • La part en espèces est-elle rémunérée à un taux conforme au marché?
  • Le client obtient-il automatiquement plusieurs comptes 3a au fil du temps?
  • Existe-t-il un mécanisme pour éviter «l'oubli» des versements?
  • Le prestataire connaît-il un succès durable sur le marché?
  • Dispose-t-il d'un service clientèle digne de ce nom?

Si tous ces points sont satisfaits, votre patrimoine a des perspectives de croissance. Vous n'avez à vous soucier de rien, si ce n'est de prendre la bonne décision.

Clause de non-responsabilité: Nous avons apporté le plus grand soin au contenu de cet article. Néanmoins, nous ne pouvons exclure la possibilité d'erreurs. La validité du contenu est limitée au moment de la publication.

A propos de l'auteur

author
Felix Niederer

Fondateur et CEO de True Wealth. Après avoir obtenu son diplôme de physicien à l'École polytechnique fédérale (EPFZ), Felix a d'abord passé plusieurs années dans l'industrie suisse, puis quatre ans dans une grande compagnie de réassurance, dans la gestion de portefeuille et la modélisation des risques.

Laptop

Prêt à investir?

Ouvrir un compte

Vous ne savez pas par où commencer? Ouvrez un compte test maintenant et convertissez-le en compte réel plus tard.

Ouvrir un compte de test
Phone