Courtier

Un courtier est un prestataire de services financiers qui agit en tant qu'intermédiaire entre les investisseurs et les marchés financiers. Étant donné que les particuliers ne sont généralement pas autorisés à négocier directement sur des bourses telles que la SIX Swiss Exchange ou la New York Stock Exchange (NYSE), ils ont besoin d'un courtier pour exécuter des ordres d'achat ou de vente de titres tels que des actions, des ETF ou des obligations. Aujourd'hui, on distingue principalement les banques traditionnelles et les courtiers en ligne spécialisés, souvent appelés néo-courtiers.

Alors que les banques proposent souvent des conseils personnalisés, les courtiers en ligne se distinguent par des frais nettement moins élevés et un traitement entièrement numérique. Les revenus d'un courtier proviennent généralement des frais de courtage, des frais de gestion de dépôt ou des spreads (différence entre le prix d'achat et le prix de vente). Selon le modèle commercial, les paiements pour flux d'ordres jouent également un rôle. Pour en savoir plus sur cette pratique controversée, veuillez consulter ici.

En Suisse, les courtiers sont soumis à une réglementation stricte de la FINMA, qui garantit la sécurité des fonds des clients. Pour les investisseurs, le choix du courtier est déterminant, car les coûts ont une influence considérable sur le rendement net du portefeuille à long terme.

Vous n'avez pas trouvé la bonne réponse?

Contactez-nous
Laptop

Prêt à investir?

Ouvrir un compte

Vous ne savez pas par où commencer? Ouvrez un compte test maintenant et convertissez-le en compte réel plus tard.

Ouvrir un compte de test
Phone