Gestion active

La gestion active de fortune vise à générer un rendement supérieur à celui du marché, à minimiser les risques et à atteindre les objectifs de placement des clients. En termes techniques, une stratégie active doit générer de l'alpha, c'est-à-dire un rendement supplémentaire. Parfois, on tente également de minimiser le bêta, c'est-à-dire d'obtenir une fluctuation de valeur inférieure à celle du marché global.

Au lieu de reproduire un indice, le gestionnaire actif analyse et sélectionne des titres de manière ciblée, ajuste le portefeuille en permanence et peut également répondre à des exigences individuelles au niveau des titres individuels.

Une gestion active est nettement plus coûteuse qu'un placement passif, orienté vers un indice. Elle entraîne des frais de transaction et des frais de gestion plus élevés, généralement de 1 à 2%. En outre, les mandats de gestion de fortune active sont souvent assortis de frais supplémentaires, tels que des commissions d'émission et de rachat ainsi qu'une commission de performance. En revanche, il n'y a généralement pas de pénalité en cas de mauvaise performance.

Une grande majorité des fonds gérés activement affichent des performances inférieures à celles de l'indice de référence. Et plus la durée de l'investissement augmente, plus cette sous-performance s'accentue, principalement en raison des coûts qui ont un effet négatif sur les intérêts composés.

True Wealth a réalisé sa propre analyse des fonds de placement suisses gérés activement les plus populaires, en utilisant le SPI comme indice de référence, et a déterminé leur performance sur plusieurs années. Pour connaître les résultats, nous vous invitons à consulter notre podcast vidéo avec Felix Niederer.

Fonds actifs vs fonds passifs: qui l'emporte?

Vous n'avez pas trouvé la bonne réponse?

Contactez-nous
Laptop

Prêt à investir?

Ouvrir un compte

Vous ne savez pas par où commencer? Ouvrez un compte test maintenant et convertissez-le en compte réel plus tard.

Ouvrir un compte de test
Phone