Volatilité

La volatilité est la mesure de l'intensité des fluctuations du prix d'un instrument financier – par exemple une action ou un ETF – au cours d'une période donnée. Statistiquement, elle est généralement calculée comme l'écart type des rendements autour d'une moyenne.

Dans la pratique, la volatilité est considérée comme une mesure centrale du risque : une volatilité élevée signifie que le cours fluctue fortement à la hausse et à la baisse. Si cela offre des opportunités de gains plus élevés à court terme, cela comporte également un risque de perte considérable. Les investisseurs font la distinction entre la volatilité historique, qui repose sur les valeurs passées, et la volatilité implicite, qui reflète les anticipations du marché pour l'avenir.

Alors que les traders souhaitent exploiter activement les fluctuations pour réaliser des profits, les investisseurs à long terme amortissent la volatilité par la diversification et un horizon temporel éloigné. En effet, les turbulences du marché sont généralement de nature temporaire, de sorte que les fluctuations des cours s'équilibrent avec le temps.

Vous n'avez pas trouvé la bonne réponse?

Contactez-nous
Laptop

Prêt à investir?

Ouvrir un compte

Vous ne savez pas par où commencer? Ouvrez un compte test maintenant et convertissez-le en compte réel plus tard.

Ouvrir un compte de test
Phone