Le fossé entre les sexes en matière d'investissement reste important – Une étude True Wealth sur les ETF révèle des différences marquées selon le sexe, la région et l'âge

Communiqué de presse

Zurich, le 30 juin 2025

Comment la Suisse investit-elle et qui n'investit pas (encore)? Une nouvelle étude de True Wealth montre comment la population suisse place son argent et quel rôle jouent les ETF dans ce contexte. L'enquête menée auprès de plus de 2'000 personnes en Suisse alémanique et romande révèle non seulement des différences intéressantes entre les groupes d'âge, les sexes et les régions linguistiques, mais aussi un fort potentiel de croissance pour les solutions de placement passives.

Un tiers n'investit pas – les femmes nettement plus réticentes

Environ 65% des personnes interrogées investissent leur fortune disponible, tandis que 35% s'en abstiennent totalement. La réticence est particulièrement marquée chez les femmes: 43% d'entre elles n'investissent pas, contre seulement 27% des hommes. Le manque de connaissances et de moyens financiers sont cités comme principales raisons.

L'influence de l'âge est évidente: les jeunes adultes (16-29 ans) citent plus souvent que la moyenne le manque de connaissances comme obstacle. «Cela montre clairement le grand potentiel qui existe dans le domaine de l'éducation financière», commente Felix Niederer, PDG et cofondateur de True Wealth. Avec l'âge, en revanche, le risque trop élevé est plus souvent cité comme raison de ne pas investir.

Changement de génération: la banque habituelle perd de son importance

La délégation des décisions d'investissement reste majoritairement classique: 68% des personnes qui délèguent leurs décisions d'investissement le font à leur banque habituelle. La banque habituelle arrive également en tête pour les recommandations de produits (50%), suivie par les amis et connaissances (32%) et les conseillers en placement (30%).

Un changement générationnel se profile toutefois: 29% des 16-29 ans qui investissent sur recommandation investissent dans des produits recommandés par des influenceurs, contre seulement 1% des plus de 50 ans. Parallèlement, l'importance de la banque habituelle diminue nettement avec l'âge: alors que 63% des plus de 50 ans font confiance aux recommandations de leur banque habituelle, ce chiffre n'est que de 36% chez les plus jeunes.

Les ETF ont le vent en poupe, surtout chez les jeunes

Parmi les investisseurs, les actions individuelles restent l'instrument de placement préféré, suivies par les ETF, déjà utilisés par près de 30%. Alors que les actions dominent dans toutes les tranches d'âge, les ETF sont surtout plus répandus chez les moins de 50 ans. Dans la tranche d'âge la plus âgée, en revanche, les obligations occupent la deuxième place après les actions.

Les principales raisons d'investir dans des ETF sont les suivantes:

  • Large diversification (66%)
  • Faibles coûts (59%)
  • Facilité d'accès (47%)

Là encore, on observe des différences entre les sexes: les hommes citent nettement plus souvent les faibles coûts (65%) que les femmes (45%), tandis que ces dernières s'appuient davantage sur les recommandations de tiers (28% contre 20%).

Une allocation encore limitée, mais un fort potentiel de croissance

«Bien que les ETF gagnent en popularité, ils jouent encore un rôle secondaire dans le portefeuille global de nombreux investisseurs», explique Felix Niederer. 60% de ceux qui ont déjà commencé à investir dans des ETF n'y placent qu'un quart ou moins de leur fortune investissable.

Chez les plus de 50 ans, ce chiffre atteint même 73%.

Dans le même temps, 49% des investisseurs en ETF prévoient d'augmenter leurs parts à l'avenir. Cette tendance est particulièrement marquée dans la tranche d'âge la plus jeune: 68% des 16-29 ans souhaitent développer leurs investissements en ETF, contre 33% des plus de 50 ans.

Différences régionales dans les investissements en ETF

Les ETF sont un véhicule d'investissement relativement récent: seuls 23% des investisseurs en ETF investissent dans des ETF depuis plus de cinq ans.

En Suisse romande, 65% investissent dans des ETF depuis moins de deux ans. En Suisse alémanique, cette proportion est de 49%.

Le choix des types d'ETF révèle également des différences notables:

  • En Suisse alémanique, les ETF sur actions et les ETF durables sont les plus répandus.
  • En Suisse romande, ce sont les ETF obligataires, les ETF sur matières premières et les ETF immobiliers qui dominent.
  • Les ETF cryptés connaissent une popularité croissante, en particulier auprès des jeunes investisseurs.
  • Les femmes investissent nettement plus souvent dans des ETF durables, ce qui témoigne de préférences différentes dans le choix des produits.

Les chiffres le montrent: les ETF ont désormais gagné la conscience de nombreux investisseurs, mais leur potentiel est loin d'être épuisé. Ceux qui investissent le font de manière de plus en plus autonome, et ceux qui n'investissent pas encore ont avant tout besoin d'une chose: une éducation financière.

Pour en savoir plus sur l'étude ETF et consulter les résultats complets, veuillez cliquer ici: Étude sur les ETF en Suisse 2025

Cette enquête représentative a été réalisée par l'institut d'études de marché GfK Suisse pour le compte de True Wealth.

À propos de la méthode:

Sondage représentatif (GfK eBUS®) réalisé en mai 2025 auprès d'un échantillon de 2'037 personnes âgées de 16 à 74 ans, représentatif de la population selon la région linguistique, le sexe et l'âge (3 tranches d'âge), avec quotas interconnectés.

Treize questions à réponses fermées ont été posées.

À propos de True Wealth

True Wealth a été fondée en 2013 par Oliver Herren, cofondateur de Digitec Galaxus AG, et Felix Niederer, physicien et gestionnaire de portefeuille. La plateforme en ligne a systématiquement automatisé tous les processus de la gestion de fortune moderne et offre aux clients domiciliés en Suisse une solution de gestion de fortune avantageuse à partir d'un montant d'investissement de 8'500 francs ou de 1'000 francs pour les portefeuilles d'enfants et les placements dans le Pilier 3a.

La société gère plus de 1.9 milliard de francs suisses d'actifs clients, répartis sur plus de 30'000 relations clients.

Les frais de gestion annuels tout compris sont de 0.25 à 0.50%, en fonction du montant investi. Pour le Pilier 3a, les frais de gestion sont de 0%.

Demandes de presse et d'interviews

Contactez True Wealth pour des demandes de presse et d'interviews.

Les photos de presse, les logos et autres documents peuvent être téléchargés ici.

Laptop

Prêt à investir?

Ouvrir un compte

Vous ne savez pas par où commencer? Ouvrez un compte test maintenant et convertissez-le en compte réel plus tard.

Ouvrir un compte de test
Phone