Quelle est la part de la Russie dans mon portefeuille?

04.03.2022
Felix Niederer

Quelle est la part d'actions et d'obligations russes dans mon portefeuille? Et dois-je faire quelque chose pour la réduire?

Depuis l'invasion des troupes russes en Ukraine, les pays occidentaux multiplient les sanctions pour remettre la Russie à sa place. La Suisse aussi, pour la première fois. Et de nombreux investisseurs privés ne veulent également plus placer leur argent en Russie.

Si vous vous demandez maintenant: Quelle est la part de la Russie dans mon portefeuille? Alors vous découvrirez ici cette part. Et ce que vous pouvez faire pour exclure complètement la Russie de votre portefeuille.

Sur le plan économique, la Russie n'est pas une puissance mondiale

Sur le plan militaire, la Russie est certes une puissance mondiale. Mais sur le plan économique, l'importance de la Russie diminue depuis un certain temps, malgré sa vaste étendue et son abondance de matières premières.

Dans l'indice de référence des marchés émergents de MSCI, le marché des actions de la Russie a actuellement un poids d'environ 3%. Et pour le monde dans son ensemble, la part de la Russie est extrêmement faible (0.3%).

Les sanctions entrent automatiquement en vigueur dans le portefeuille

Les sanctions imposées par les pays occidentaux y ont également contribué. Les marchés boursiers russes ont chuté depuis l'invasion. Après l'exclusion du système de paiement international SWIFT, elles se sont encore plus effondrées. Cela réduit automatiquement la part des titres russes dans tout portefeuille.

Nous avons fait ce calcul pour tous les portefeuilles de nos clients: La proportion de titres russes chez True Wealth est actuellement de deux pour mille. Si vous souhaitez la réduire encore davantage, nous allons vous expliquer en détail comment procéder.

Combien de titres russes y a-t-il dans mon portefeuille?

Mon portefeuille contient-il des actions de sociétés russes ou des obligations russes? Si vous avez investi avec True Wealth, la réponse est relativement simple. Nous ne proposons jamais la Russie séparément, uniquement par le biais d'indices de marchés émergents.

La Russie dans le cadre des actions des marchés émergents

L'univers d'investissement de True Wealth se compose de plus de 50 ETF. En fonction de la tolérance au risque des clients, les portefeuilles comprennent également un ETF sur les actions des marchés émergents. Dans cet ETF, environ 3% sont investis dans des actions de sociétés russes.

Si vous avez choisi l'univers durable de True Wealth, cette proportion est nettement inférieure. Vous pouvez vérifier rapidement si votre portefeuille contient des actions des marchés émergents dans la représentation du mix d’investissement.

Combien d'actions de marchés émergents se trouvent dans votre portefeuille? Il suffit de cliquer sur Éclatement sous Actions.
Avez-vous un portefeuille chez True Wealth? Alors vous trouverez un lien avec des informations détaillées pour chaque ETF.

La Russie dans le cadre des obligations des marchés émergents

Les obligations russes ne sont pas non plus incluses dans votre portefeuille séparément. Mais uniquement dans le cadre d'un ETF sur les obligations des marchés émergents. Comme pour les actions, la proportion est faible, entre 1 et 2% selon l'ETF.

La Russie dans le cadre d'actions immobilières mondiales

Dans certains portefeuilles de nos clients, un ETF sur des actions immobilières diversifiées au niveau mondial (hors USA) est également utilisé. Dans ce cas, la part de la Russie est d'environ 0.05%.

Comment puis-je exclure complètement les titres russes?

Vous souhaitez exclure complètement les actions et obligations russes de votre gestion de fortune? La Russie n'est jamais mise à part dans votre portefeuille. Chez True Wealth, les titres russes ne sont jamais inclus que dans les ETF sur les indices des marchés émergents.

Cela signifie également que si vous voulez exclure complètement les titres russes de votre portefeuille aujourd'hui, vous devez supprimer tous les marchés émergents. Si vous souhaitez effectuer des transactions aujourd'hui, il vous suffit d'ajuster à zéro la pondération des ETFs d’actions et d’obligations correspondants.

Vous pouvez lire ici comment cela fonctionne exactement.

Nous ne vous facturons pas de frais de gestion supplémentaires pour les ajustements de stratégie, et les frais de courtage sont également inclus (voir ici). Toutefois, le rééquilibrage nécessaire entraînera des pertes de prix ponctuelles en raison de l'écart entre les cours acheteur et vendeur de l'ETF et un droit de timbre sera appliqué.

Les ETFs excluront-t-ils la Russie?

Il se peut que vous n'ayez rien à faire du tout pour exclure la Russie de votre portefeuille. En effet, les fournisseurs d’ETFs et des indices sous-jacents travaillent également à des solutions. Pour les fournisseurs d'indices, la question n'est pas seulement une question de prise de position politique et de réputation.

Ils doivent également s'assurer, pour des considération d’ordre très pratique, que les indices ne contiennent que des titres qui sont également négociés de manière liquide. En raison des sanctions internationales et de l'exclusion des banques russes du réseau SWIFT, la liquidité et la négociabilité des actions et obligations russes se sont effondrées.

Des portefeuilles passifs contiennent automatiquement moins de Russie

Les fournisseurs d'indices MSCI et FTSE ont décidé début mars d'exclure les indices de la Russie des marchés émergents et de les traiter comme une catégorie à part. Pour MSCI, l'exclusion aura lieu mercredi prochain, le 9 mars 2022. Pour FTSE, le changement entrera en vigueur dès le lundi 7 mars.

On peut supposer que d'autres fournisseurs d'indices, comme JP Morgan, agiront de la même manière que FTSE et MSCI. Cela conduira alors automatiquement à la disparition complète des actions et obligations russes des portefeuilles à investissement passif au fil du temps.

Liens

Clause de non-responsabilité: Nous avons apporté le plus grand soin au contenu de cet article. Néanmoins, nous ne pouvons exclure la possibilité d'erreurs. La validité du contenu est limitée au moment de la publication.

A propos de l'auteur

author
Felix Niederer

Fondateur et CEO de True Wealth. Après avoir obtenu son diplôme de physicien à l'École polytechnique fédérale (EPFZ), Felix a d'abord passé plusieurs années dans l'industrie suisse, puis quatre ans dans une grande compagnie de réassurance, dans la gestion de portefeuille et la modélisation des risques.

Laptop

Prêt à investir?

Ouvrir un compte

Vous ne savez pas par où commencer? Ouvrez un compte test maintenant et convertissez-le en compte réel plus tard.

Ouvrir un compte de test
Phone