Indice de référence

Dans la gestion de fortune, un indice de référence sert de base de comparaison. Il s'agit généralement d'un indice boursier tel que le SMI, le S&P 500 ou le MSCI ACWI (un indice boursier mondial très apprécié). L'indice de référence permet aux investisseurs de déterminer si leur propre placement a surperformé ou sous-performé le marché.

Un indice de référence est un panier d'instruments de placement négociés sur un marché donné. La pondération des différentes positions est généralement basée sur la capitalisation boursière des entreprises concernées. Les grandes entreprises sont donc plus fortement représentées dans l'indice de référence, tandis que les petites entreprises ont moins d'influence. Il existe différents types d'indices de référence, mais tous ont un rendement théorique qui résulte de la multiplication de la pondération par les variations de prix des actions qu'ils contiennent. Selon le type d'indice de référence, les dividendes sont également pris en compte. Dans ce cas, on parle d'indice de rendement total. Dans l'autre cas, on parle d'indice de prix.

True Wealth recommande d'utiliser autant que possible un indice de référence de rendement total, car celui-ci fournit des résultats plus réalistes.

Les clients de True Wealth peuvent également consulter dans l'application l'indice de référence multi-actifs qui correspond exactement à leur propre stratégie d'investissement. Cependant, comme un investissement en argent réel est toujours associé à certains frais de mise en œuvre, il est possible que votre rendement diffère de l'indice théorique. Nous abordons ce sujet plus en détail dans l'article suivant:

Pourquoi le rendement de mon portefeuille diffère-t-il de l'indice de référence multi-actifs?

Vous n'avez pas trouvé la bonne réponse?

Contactez-nous
Laptop

Prêt à investir?

Ouvrir un compte

Vous ne savez pas par où commencer? Ouvrez un compte test maintenant et convertissez-le en compte réel plus tard.

Ouvrir un compte de test
Phone