Pourquoi le rendement de mon portefeuille diffère-t-il de l'indice de référence multi-actifs?

Notre indice de référence multi-actifs est composé d'indices boursiers provenant de bourses renommées et de fournisseurs de données financières. Comme le terme «multi-actifs» l'indique, il convient à un portefeuille d'investissement diversifié individuellement entre différentes classes d'actifs. L'objectif est de comparer le rendement de votre portefeuille à un rendement théorique basé exclusivement sur votre stratégie d'investissement.

Vous pouvez accéder à l'indice de référence multi-actifs en vous connectant, en sélectionnant «Performance» puis en cliquant sur «Benchmarking».

Pourquoi le rendement de mon portefeuille s'écarte-t-il de l'indice de référence multi-actifs?

Il convient tout d'abord de comprendre le fonctionnement des indices boursiers tels que le SMI, le SPI, le S&P 500 ou les indices MSCI. Ils reposent sur des hypothèses fortement idéalisées afin d'être comparables entre eux. Dans la pratique, un portefeuille investi avec de l'argent réel s'écarte donc toujours de l'indice de référence. En règle générale, le rendement théorique est légèrement supérieur au rendement réel. Cela s'explique par les raisons suivantes:

Coûts de mise en œuvre explicites

La mise en œuvre d'une stratégie d'investissement entraîne des frais et des coûts de friction. Il s'agit notamment des frais de gestion de fortune, des coûts des instruments d'investissement (TER) et des droits de timbre.

Il convient également de mentionner les frais de courtage (brokerage), qui sont toutefois inclus dans nos frais de gestion. (Il est à noter que notre pilier 3a ne facture ni frais de gestion ni frais de courtage.)

Coûts de friction implicites

En outre, il convient toujours de tenir compte des coûts implicites. Ces coûts comprennent l'écart entre le cours acheteur et le cours vendeur et ce que l'on appelle le slippage. L'écart entre le cours acheteur et le cours vendeur (bid-ask spread) résulte du fait que le prix d'achat d'un titre (y compris un ETF) sur chaque bourse est toujours légèrement supérieur au prix de vente du même titre à tout moment. Il en va de même pour les devises, même si celles-ci ne sont pas négociées en bourse, mais sur le marché interbancaire.

Il n'existe malheureusement pas de terme français pour désigner le «slippage». Ce terme est lié à l'écart entre le cours acheteur et le cours vendeur et décrit le fait que les transactions ne peuvent pas toujours être exécutées au prix indiqué dans l'ordre (ou aux prix fixés par les teneurs de marché). Cela peut être le cas, par exemple, lorsque le marché évolue dans un sens défavorable pendant l'exécution de la transaction.

L'indice de référence multi-actifs tient compte de ces coûts lors de la mise en œuvre de la stratégie d'investissement de manière approximative par le biais de coûts calculés, qui peuvent être activés ou désactivés.

Dans certains cas, ces coûts de mise en œuvre peuvent toutefois être plus élevés. En effet, même si les frais de courtage sont inclus dans nos frais de gestion de fortune, tout changement de stratégie d'investissement entraîne des coûts de friction. Si vous avez fréquemment modifié votre stratégie d'investissement dans le passé (ce que nous déconseillons, car le timing du marché est rarement couronné de succès) ou si vous avez effectué très fréquemment des dépôts et des retraits importants, cela peut entraîner une baisse du rendement. L'un des objectifs de l'indice de référence multi-actifs est de rendre cela transparent.

Timing (décalage temporel)

Les bourses sont fermées les week-ends et les jours fériés. Pour d'autres raisons également, il peut parfois s'écouler plusieurs jours avant que nous ayons entièrement investi ou rééquilibré votre portefeuille après des dépôts et des retraits ou des changements de stratégie. Dans l'indice de référence multi-actifs, tous les dépôts et retraits ainsi que les changements de stratégie sont toutefois reflétés sans délai à la fin de la journée. Si les marchés financiers connaissent de fortes fluctuations pendant cette période, cela entraîne un écart positif ou négatif.

Degré de précision des indices des marchés financiers utilisés

Nous nous efforçons d'utiliser pour l'indice de référence multi-actifs des indices qui reflètent le plus fidèlement possible les instruments de placement utilisés. Néanmoins, les indices utilisés dans l'indice de référence multi-actifs peuvent différer, en termes de pondération des titres, des indices de référence qui sous-tendent ou ont sous-tendu nos instruments de placement dans le passé.

Par exemple, certains instruments de placement (ETF ou fonds indiciels) imposent certaines limites au niveau des émetteurs individuels d'actions ou d'obligations pour des raisons de limitation des risques ou en raison d'exigences réglementaires (UCITS). (Il convient de noter que notre application offre une transparence détaillée sur les entreprises détenues dans les instruments de placement.)

Le traitement fiscal des revenus (intérêts ou dividendes) des titres inclus dans les indices est également complexe. Pour les indices obligataires, la norme du secteur est le rendement brut ou total. Tous les revenus sont comptabilisés dans les indices des marchés financiers sans imposition (bruts).

En revanche, pour les indices boursiers, les variantes de rendement brut et net (dans lesquelles les impôts à la source sont déduits) sont courantes. Cependant, ces deux variantes ne conviennent pas toujours aux investisseurs suisses, car la charge fiscale réelle s'écarte souvent de la norme internationale de rendement net. Cela résulte des nombreuses conventions de double imposition différentes.

Lors de la sélection des indices pour notre indice de référence multi-actifs, nous avons choisi pour chaque classe d'actifs la variante de rendement qui se rapproche le plus de la charge fiscale réelle des investisseurs suisses. Néanmoins, cet effet peut entraîner de légers écarts entre la performance du portefeuille et celle de l'indice de référence multi-actifs.

Dans le cas des instruments de placement durables, il convient d'ajouter qu'il n'existe pas de système généralement reconnu pour la construction des indices. De plus, certains ETF ou fonds indiciels ont procédé à des ajustements mineurs de leurs indices de référence ou de la pondération de leurs titres au cours de leur existence.

Tous ces éléments peuvent entraîner des écarts positifs ou négatifs entre le portefeuille et l'indice de référence.

Plus de questions en "Processus d'investissement"

Vous n'avez pas trouvé la bonne réponse?

Contactez-nous
Laptop

Prêt à investir?

Ouvrir un compte

Vous ne savez pas par où commencer? Ouvrez un compte test maintenant et convertissez-le en compte réel plus tard.

Ouvrir un compte de test
Phone