FraisBlog & News
Abstract Photo

«Il convient de comparer des pommes et des poires»

Gestion de fortune: Même plus avantageux que de négocier soi-même

18.08.2017
Oliver Herren

Trouvez-vous vos frais de dépôt et de transaction trop élevés? Alors ne cherchez pas d'autre courtier. Il est plus avantageux de faire gérer vos avoirs.

Plus les frais de placement sont faibles, plus le rendement est élevé. Depuis l’apparition des premiers courtiers en ligne sur le marché il y a plus de 20 ans, vous pouvez négocier vous-même à des frais bien inférieurs à ceux des grandes banques. Mais est-il vraiment judicieux de gérer soi-même sa fortune en raison des coûts?

Frais de trading en ligne

Examinons deux fournisseurs Internet qui se distinguent positivement depuis des années dans les comparaisons de frais: Swissquote et la Banque Migros.

Pour les petits trades, Swissquote est le fournisseur le moins cher de Suisse. Les clients ne paient que neuf francs de frais pour les mini-trades d'un volume maximal de 500 francs. Toutefois, seuls les investisseurs disposant d'un très petit dépôt et souhaitant tout de même se diversifier réalisent des transactions inférieures à 500 francs par transaction. Ou alors les day traders qui négocient des options avec de petits montants. Pour une position en actions suisses ou en ETF de 10'000 francs, les frais de transaction de Swissquote se chiffrent habituellement à 50 francs. (1)

Pour ceux qui négocient régulièrement 10'000 francs ou plus par position, l'offre en ligne de la Banque Migros propose un forfait intéressant. Un trade avec des actions suisses ou des ETFs y coûte 40 francs – dès le premier trade et indépendamment du volume. Une proposition intéressante pour les investisseurs qui détiennent des positions plus importantes dans un portefeuille plus important.

Quelle que soit la banque que vous choisissez: Aucun des prestataires n’a de conditions avantageuses couvrant toute leur offre. L'offre de la Banque Migros s'adresse avant tout aux clients qui souhaitent négocier régulièrement de gros volumes. Swissquote essaie d'attirer surtout les investisseurs privés et les day traders avec des frais avantageux pour les petites transactions. Les deux prestataires sont moins chers que les grandes banques.

Le calculateur en ligne de Moneyland, un service de comparaison indépendant, vous permet de simuler facilement pour votre situation individuelle les économies que vous réaliseriez en changeant de banque. (Voir le lien ci-dessous).

True Wealth sans frais de transaction

On peut toutefois se demander si les comparaisons de frais effectuées habituellement comparent ce qu’il faut comparer. En effet, on y compare – de manière parfaitement rationnelle – des pommes avec des pommes. Mais il est possible d’approcher la question des frais sous un autre angle:

Il convient de comparer des pommes et des poires.

Devez-vous vraiment négocier vous-même? Ou alors, la gestion de votre dépôt peut-elle même s’avérer moins chère si vous la confiez à un professionnel?

Chez True Wealth, les frais de gestion fortaitaires de fortune en ligne de 0.25-0.5% couvrent les coûts que vous payez individuellement si vous tradez vous-même (2). Il s'agit entre autres des frais de dépôt et des frais de transaction par trade.

Les frais facturés par les fonds sont indiqués séparément par True Wealth. En effet, c'est toujours le fournisseur de fonds qui détermine les frais des ETFs que vous détenez dans votre portefeuille. Comme les frais de fonds sont directement prélevés sur l’argent investi dans le fonds, ils n'apparaissent pas non plus sur vos relevés bancaires lorsque vous tradez vous-même.

Comparons donc la somme des frais de dépôt et de transaction du trading en ligne avec les frais forfaitaires de True Wealth. Chez True Wealth, nous gérons un dépôt d'une valeur de 100'000 francs pour 500 francs par an. Pour un portefeuille de la même taille, les frais de dépôt chez Swissquote s'élèvent à 100 francs. Si vous ne voulez dépenser que 500 francs, il vous reste 400 francs pour les transactions. Cela vous permettrait d'effectuer exactement huit transactions (en Suisse, sans les devises étrangères). À la Banque Migros, les frais de dépôt s'élèvent à 230 francs. Avec les 270 francs restants, vous n’avez même pas sept transactions à disposition.

Ne pas renoncer à la diversification

Mais seulement six à huit transactions par an ne vous permettent pas de bien diversifier votre portefeuille. Les portefeuilles des clients de True Wealth contiennent en moyenne 20 à 30 titres individuels, selon le profil de risque choisi. Avec seulement six à huit transactions par an, vous ne pouvez pas construire un portefeuille aussi diversifié la première année. Même si vous ne réalisiez que 20 transactions par vous-même, les coûts s'élèveraient à 1'030 francs à la Banque Migros et à 1'100 francs chez Swissquote.

Les années suivantes, six à huit trades ne seront pas suffisants pour adapter votre stratégie si votre profil de risque change. Ni pour effectuer un rééquilibrage au sein de la stratégie choisie. (Vous trouvez ici un lien pour en savoir plus sur l'utilité d'un tel rééquilibrage et sur la manière dont nous le faisons).

Rien que pour un rééquilibrage effectué deux fois par an, il faut en moyenne 40 transactions par an. Si vous le faisiez vous-même, les coûts s'élèveraient à 1'830 francs à la Banque Migros et à 2'100 francs chez Swissquote – sans parler du temps nécessaire. Chez True Wealth, en revanche, toutes les transactions nécessaires sont comprises dans les frais forfaitaires.

La gestion de fortune en ligne est plus avantageuse que le trading en ligne

La numérisation vous fait faire des économies. Pendant de nombreuses années, c'était l’atout majeur des courtiers en ligne. Mais la numérisation va aujourd'hui encore plus loin qu'il y a 20 ans. L'automatisation systématique rend aujourd'hui également la gestion de fortune professionnelle abordable – et même moins chère que le trading en ligne pour les portefeuilles diversifiés d’ETFs.

Posez-vous donc la question suivante: Voulez-vous vraiment passer du temps à négocier en bourse uniquement dans le but d'atteindre des frais plus bas que dans le private banking? Ou souhaitez-vous plutôt déléguer la gestion de votre argent, étant donné que la gestion de fortune professionnelle peut être si avantageuse?

Pourquoi ne pas tester l'offre de True Wealth? Un compte d’essai vous permet de découvrir l'ensemble des fonctionnalités de notre gestion de fortune en ligne, et ce sans aucun risque.

Liens

Notes

(1) Les prix chez Swissquote sont échelonnés jusqu'à un volume de 125'000 francs – au-delà, les frais de transaction sont de 250 francs. Les prix se réduisent chez Swissquote pour les ETFs si vous effectuez un certain nombre de trades d’ETFs au préalable.

(2) Nos frais de gestion comprennent les frais de transaction (constitution, adaptation aux pondérations cibles, ainsi que réduction du portefeuille); en d'autres termes, nous déduisons de nos frais de gestion les commissions de négoce qui vous sont débitées par la banque qui gère votre compte lors des décomptes de frais suivants.

Clause de non-responsabilité: Nous avons apporté le plus grand soin au contenu de cet article. Néanmoins, nous ne pouvons exclure la possibilité d'erreurs. La validité du contenu est limitée au moment de la publication.

A propos de l'auteur

author
Oliver Herren

Oliver est l'un des fondateurs de l'un des plus grands détaillants en ligne de Suisse: Digitec Galaxus AG. Il a fondé True Wealth avec Felix en 2013.

Laptop

Prêt à investir?

Ouvrir un compte

Vous ne savez pas par où commencer? Ouvrez un compte test maintenant et convertissez-le en compte réel plus tard.

Ouvrir un compte de test
Phone