Abstract Photo

«Pas de crainte du crash»

Rééquilibrage: Un demi pour cent en plus

05.07.2018
Oliver Herren

Moins de fluctuations et plus de rendement – c’est ce que vous apporte la diversification dans un portefeuille. Mais seulement si elle est rétablie régulièrement.

Un portefeuille bien diversifié fluctue moins et rapporte plus. Pour que le portefeuille ne soit pas seulement diversifié au départ, mais qu'il puisse aussi faire valoir tous ses avantages au fil du temps, il faut l'adapter régulièrement – ce que l'on appelle le rééquilibrage.

Chez True Wealth, nous accordons beaucoup d’importance au rééquilibrage. Nous effectuons environ 40 transactions par an dans les portefeuilles de nos clients. Et ceci de manière entièrement automatique et sans frais supplémentaires.

Ne diversifier qu'au début ne suffit pas

Lorsque vous créez un portefeuille, vous commencez par en définir les orientations stratégiques. Sur la base de votre tolérance personnelle au risque et de votre horizon de placement, vous déterminez votre mix d’investissement. Vous déterminez la part de votre fortune que vous souhaitez détenir dans telle ou telle catégorie d'actifs. Par exemple, quel pourcentage d'actions, d'obligations, de matières premières ou d'immobilier.

Au fil du temps, votre portefeuille s'éloigne de la répartition initiale que vous avez définie. En effet, les cours évoluent différemment. Examinons cela à l'aide d'un exemple.

Supposons que vous investissiez 100'000 francs et que vous décidiez du mix suivant: 45% d'actions, 45% d'obligations, 5% d'immobilier et 5% de matières premières. Votre portefeuille se présente alors comme suit aujourd'hui:

Dans six mois, ces proportions auront changé. Supposons pour notre exemple que les actions en bourse aient connu une évolution exceptionnelle avec une hausse des cours de 20%, et que tous les autres placements aient chacun fait une progression modérée de 2%. Votre nouveau mix d'actifs serait alors:

Les parts de l'immobilier et des matières premières sont désormais légèrement inférieures à 5 pour cent du portefeuille total. Il y a clairement un déséquilibre entre les actions et les obligations.

Rééquilibrer pour éviter les décalages

Pour rétablir les proportions définies initialement, les rééquilibrages suivants sont nécessaires: Vous vendez des actions pour 4'455 francs. Avec cette somme, vous achetez des obligations pour 3'645 francs. En outre, vous achetez de l'immobilier et des matières premières pour 405 francs chacun. Suite à cela, le portefeuille rééquilibré se présente comme suit:

Dans cet exemple simplifié, la compensation nécessite déjà quatre transactions. Or, un portefeuille bien diversifié ne contient pas seulement quatre instruments de placement – mais bien plus. (Selon leur profil de risque, les portefeuilles de nos clients se composent en moyenne de 8 à 30 ETFs différents. Lors du rééquilibrage, environ 40 achats ou ventes de compensation de ce type sont nécessaires chaque année).

Pourquoi faisons-nous cela?

Le rééquilibrage garantit le maintien de la diversification dans la durée. Et il libère l'esprit des failles propres aux humains. C'est ainsi que se créent ces trois avantages:

  • Meilleur rendement
  • Moins de fluctuations
  • Des règles claires

Avantage 1: Un meilleur rendement

Celui qui veut du rendement doit prendre des risques. Mais en diversifiant, on peut obtenir le maximum de rendement avec un minimum de risque. Le rééquilibrage permet de maintenir la diversification à long terme et de la faire fonctionner comme prévu initialement. (Découvrez pourquoi la diversification est si importante ainsi que ses effets dans l'article: «Misez tout sur une seule carte: La diversification»).

David Swensen, l'un des meilleurs gestionnaires de portefeuille au monde et actuellement responsable des investissements de l'université américaine de Yale, chiffre cet avantage à 0.4 pour cent. C'est le rendement supplémentaire que le rééquilibrage peut apporter – et ceci chaque année. (Pour en savoir plus, voir son livre: «Unconventional Success»).

Avantage 2: Moins de fluctuations

Avec les bénéfices des catégories d'actifs qui ont mieux performé, le rééquilibrage permet de racheter ce qui a moins bien rapporté. Ceci permet de compenser les fluctuations.

Ces fluctuations ne peuvent pas être totalement évitées. Si l'on veut un rendement supérieur à celui que permet un placement sans risque sur le marché monétaire, il faut prendre des risques. Le mieux, c'est de parvenir à un rendement supérieur avec une réduction des fluctuations. Le ratio de Sharpe permet de mesurer si une approche fonctionne bien dans un portefeuille.

Les collègues du robot-conseiller américain Wealthfront obtiennent un ratio de Sharpe de 0.6 dans les portefeuilles de leurs clients. Un placement dans l'indice S&P 500 n'obtient qu'un ratio de Sharpe de 0.43 pour cent. Les portefeuilles diversifiés sont donc 40 pour cent plus performants que les placements en actions purs.

Mais cela n'est possible que si l'on maintient la diversification initiale dans le temps.

Avantage 3: Des règles claires

Un rééquilibrage du portefeuille est basé sur des règles claires. Le mix d’investissement défini en début d’investissement est rétabli. Cet objectif est clair, et il est atteint à chaque rééquilibrage.

Il existe différentes méthodes pour savoir quand et comment procéder à un rééquilibrage. Si vous effectuez vous-même le rééquilibrage, vous faites votre choix au préalable – et agissez ensuite selon vos règles.

Les investisseurs professionnels effectuent généralement le rééquilibrage selon les règles suivantes:

À des moments définis. Ici, vous définissez au préalable à quel moment le portefeuille doit être rééquilibré. Chaque portefeuille de clients est par exemple ramené tous les six mois à la répartition stratégique.

À des valeurs seuils définies. Dans ce cas, vous définissez de combien de pour cent une catégorie d'actifs peut s'écarter de sa valeur cible. Si un écart maximal de cinq pour cent est autorisé et que la part des actions est passée de 45 à 51 pour cent, cette augmentation impose un rééquilibrage immédiat – même si le dernier rééquilibrage est tout récent.

Que ce soit à des moments précis ou selon des seuils définis, le rééquilibrage est toujours anticyclique. Si les actions ont baissé, l'augmentation de la part des obligations finance l'achat d'actions supplémentaires qui sont maintenant plus avantageuses. Celui qui mise sur le rééquilibrage ne doit pas craindre le crash. Au contraire, il utilise la correction du marché des actions comme une opportunité.

Rééquilibrage inclus

Au vu de tous ces avantages, le rééquilibrage est d’une importance telle qu’il devrait être inclu dans la gestion de tout portefeuille. Toutefois, si vous gérez vous-même votre portefeuille et payez des frais de transaction pour chaque achat ou vente de titre, vous éviterez peut-être les rééquilibrages nécessaires. Même chez les courtiers en ligne suisses les moins chers, 40 transactions coûtent tout de même environ 2'000 francs.

À notre avis: Le rééquilibrage est nécessaire. C'est pourquoi nous l'effectuons pour vous de manière entièrement automatique, sans que vous ayez à faire quoi que ce soit. Mais nous le faisons aussi sans frais supplémentaires pour vous – toutes les transactions étant déjà comprises dans les frais de gestion de fortune de 0.25-0.5 pour cent (nous déduisons de nos frais de gestion les courtages que vous facture la banque qui gère votre compte, voir ici).

Pour cela, nous avons développé un algorithme de rééquilibrage. Il nous permet de maintenir automatiquement le cap de votre portefeuille et de réduire les frais de transaction. Nous le faisons en fonction de valeurs seuils: Les écarts par rapport à votre stratégie d'investissement sont en général inférieurs à deux pour cent.

Nous vous laissons constater par vous-même si cela fonctionne dans votre portefeuille – ou vous pouvez tout simplement le tester avec un compte test virtuel ici.

Liens

Clause de non-responsabilité: Nous avons apporté le plus grand soin au contenu de cet article. Néanmoins, nous ne pouvons exclure la possibilité d'erreurs. La validité du contenu est limitée au moment de la publication.

A propos de l'auteur

author
Oliver Herren

Oliver est l'un des fondateurs de l'un des plus grands détaillants en ligne de Suisse: Digitec Galaxus AG. Il a fondé True Wealth avec Felix en 2013.

Laptop

Prêt à investir?

Ouvrir un compte

Vous ne savez pas par où commencer? Ouvrez un compte test maintenant et convertissez-le en compte réel plus tard.

Ouvrir un compte de test
Phone