Qu'est-ce qui est mieux pour le Pilier 3a, un ETF ou un fonds indiciel?
Il n’existe pas de réponse générale. L'avantage des fonds indiciels suisses réside dans le fait qu'ils ne sont pas soumis au droit de timbre suisse. L'un des avantages des ETFs est leur négociabilité en bourse, mais aussi le fait qu'ils sont très répandus en dehors de la Suisse et donc très économiques.
C'est pourquoi nous utilisons des fonds indiciels pour certaines catégories de placement importantes dans le Pilier 3a. Toutefois, les droits de timbre ne sont qu'un facteur parmi d'autres à prendre en compte. Les frais courants (TER) et les écarts de cours acheteur/vendeur des ETF ou, pour les fonds indiciels, les frais d'émission et de rachat sont tout aussi importants.
En outre, pour une flexibilité maximale dans l'individualisation de la stratégie de placement, nous complétons également notre univers de placement dans le Pilier 3a par un grand choix d’ETFs, car l'offre de fonds indiciels est limitée par rapport aux ETFs pour certaines classes d'actifs. Il convient également de noter que, contrairement au TER, le droit de timbre n'est pas un facteur de coût courant – il ne s'applique qu'aux achats et aux ventes.
On entend parfois dire, à tort, que les fonds indiciels n'ont pas d'écarts acheteur/vendeur. C'est une erreur, car les fonds indiciels professionnels appliquent des frais d'émission et de rachat à chaque transaction afin de protéger les investisseurs existants du fonds indiciel contre les frais de transaction. Dans les factsheets des fonds indiciels, ces frais sont indiqués sous le terme «spread d'émission» ou «spread de rachat» ou sous un terme similaire et sont souvent comparables aux écarts acheteur/vendeur des ETFs.
Plus de questions en "Pilier 3a"
Vous n'avez pas trouvé la bonne réponse?
Contactez-nous
Prêt à investir?
Ouvrir un compteVous ne savez pas par où commencer? Ouvrez un compte test maintenant et convertissez-le en compte réel plus tard.
Ouvrir un compte de test