
Optimiser ses impôts grâce au pilier 3a pour constituer son patrimoine
Un petit rendement supplémentaire d'un peu plus de 20 pour cent? Ce qui semble presque trop beau pour être vrai est rendu possible par le pilier 3a grâce à la déduction fiscale.
Le pilier 3a est connu pour être un instrument d'optimisation fiscale. L'État encourage délibérément la prévoyance individuelle par des incitations fiscales. Ceux qui connaissent les règles du jeu en tirent davantage profit.
Toute personne qui perçoit un revenu soumis à l'AVS au cours d'une année civile peut cotiser au pilier 3a. Les revenus concernés sont expliqués dans l'encadré séparé à la fin du blog.
Bien sûr, rien n'est gratuit. Ainsi, l'appellation «prévoyance liée» fait référence au prix à payer pour bénéficier d'allègements fiscaux: l'argent épargné dans le pilier 3a ne peut en principe être retiré qu'avant la retraite. Le législateur a toutefois assoupli cette règle en prévoyant différentes exceptions. Il est par exemple possible d'utiliser son argent du pilier 3a pour acheter un bien immobilier, à condition d'y habiter soi-même.
Montants maximaux du pilier 3a pour les salariés, les indépendants et les couples mariés
Les salariés, mais aussi les indépendants affiliés à une caisse de pension (et les bénéficiaires d'indemnités journalières de l'assurance-chômage) peuvent verser chaque année un montant maximal de 7'258 francs (état en 2025 et 2026) dans le pilier 3a. Ce montant maximal correspond à huit pour cent du montant dit «limite supérieure», qui sépare dans le système suisse des caisses de pension la partie obligatoire LPP de la partie surobligatoire. Chaque fois que le Conseil fédéral adapte ce montant limite, qui s'élève actuellement à 90'720 francs, le montant maximal des versements dans le troisième pilier change également.
Les économies d'impôts annuelles sont souvent sous-estimées: prenons un exemple fictif. Mme Brunner vit à Zurich, est salariée et gagne 120'000 francs. Supposons qu'elle soit célibataire et sans confession. Si elle verse la totalité des 7'258 francs dans son pilier 3a, elle réduit ainsi sa facture fiscale de 1'645 francs. On pourrait donc dire qu'elle obtient un «rendement immédiat» de 22,7 pour cent sur sa renonciation à la consommation ici et maintenant. Ce n'est pas tout à fait exact, car elle devra payer des impôts sur son capital de prévoyance 3a plus tard, lors du retrait du capital, mais à un taux réduit. Nous y reviendrons.
Elle se marie. Supposons qu'elle et son mari gagnent ensemble 200'000 francs. S'ils utilisent tous deux leur potentiel de versement 3a de 7'258 francs chacun, ils allègent leur facture fiscale commune de 2'252 francs. Cela représente tout de même 15,5 pour cent de leur investissement dans leurs comptes 3a.
En d'autres termes, la réduction d'impôt finance une partie de l'investissement dans la prévoyance 3a. Il s'agit en quelque sorte d'un rendement immédiat, avant même que le montant ne soit investi en bourse.
Des déductions encore plus élevées pour les indépendants
Les personnes qui exercent une activité lucrative mais qui, comme certains indépendants, ne sont affiliées à aucune caisse de pension, peuvent verser jusqu'à 20 pour cent de leur revenu net annuel dans le pilier 3a, jusqu'à concurrence de 36'288 francs (état en 2025 et 2026) par an. Alors que la déduction 3a normale est limitée à huit pour cent du montant maximal, comme mentionné ci-dessus, le plafond de cette «grande déduction 3a» est fixé à 40 pour cent du montant maximal LPP, qui s'élève actuellement à 36'288 francs.
Et si j'ai oublié de cotiser au pilier 3a?
Quand on est jeune, on n'a peut-être pas encore envie d'épargner, ou on investit tout dans sa famille ou sa propre entreprise. Parfois, on oublie tout simplement de cotiser au pilier 3a.
Depuis début 2026, il est désormais possible de rattraper les années civiles manquées. La condition est d'exercer une activité lucrative en Suisse, de disposer d'un revenu soumis à l'AVS et d'avoir déjà versé l'intégralité de son montant maximal personnel ordinaire pour l'année en cours. En d'autres termes, les personnes indépendantes qui ne sont affiliées à aucune caisse de pension doivent d'abord exploiter pleinement leur potentiel de versement 3a pour l'année en cours.
Et que vous soyez salarié ou indépendant, le paiement rétroactif n'est possible que dans la limite de la «petite déduction 3a». Il comprend en principe les montants manquants des dix dernières années. Cependant, comme la modification de la loi n'a été introduite qu'en 2025, elle ne s'applique qu'aux lacunes de cotisation à partir de 2025, les lacunes plus anciennes ne pouvant être comblées. Il existe également quelques autres restrictions.
Réduire les impôts sur la fortune
Contrairement aux versements, l'avoir de prévoyance épargné dans le pilier 3a ne doit pas être déclaré dans la déclaration d'impôt. Tout comme l'avoir de vieillesse de la prévoyance professionnelle, il n'est pas soumis à l'impôt sur la fortune.
Et l'impôt sur la fortune est souvent sous-estimé. Il est tout à fait réaliste d'épargner 800'000 francs ou plus dans un dépôt de titres 3a. Pour le même montant en fortune libre, une personne seule devrait par exemple s'acquitter d'un impôt sur la fortune annuel de 4'809 francs à Lausanne, de 4'212 francs à Bâle, de 3'329 francs à Genève, de 2'995 francs à Saint-Gall ou de 2'950 francs à Berne. Un Zurichois s'en tirerait certes à bon compte avec 1'419 francs, mais il ne faudrait pas se réjouir trop vite. En effet, la progression de l'impôt sur la fortune à Zurich est particulièrement forte dans le domaine des fortunes à six chiffres.
Les revenus d'intérêts et de dividendes du pilier 3a sont également exonérés d'impôt. Cela signifie qu'ils ne sont pas soumis à l'impôt sur le revenu. En tant que partie intégrante du capital épargné, ils ne sont imposés qu'au moment du retrait du capital.
Le transfert d'argent du pilier 3a vers une autre fondation de prévoyance est possible à tout moment, sans incidence fiscale et généralement sans frais. Si, par exemple, vous n'êtes pas satisfait du rendement des intérêts (qui était de l'ordre du pour mille en 2025) de votre compte 3a, vous pouvez facilement transférer votre argent vers un autre prestataire afin d'y investir dans un portefeuille de titres qui devrait générer de meilleurs rendements à long terme.
Ce qu'il faut savoir sur le retrait du pilier 3a
Le retrait ordinaire des fonds du pilier 3a est possible au plus tôt cinq ans avant l'âge de la retraite. Pour les hommes et les femmes nés en 1964 ou après, cet âge est fixé à 65 ans.
Le retrait des fonds de prévoyance est soumis à un impôt sur les prestations en capital. Selon les cantons, on parle également d'impôt sur les retraits en capital, d'impôt sur les versements en capital ou d'impôt sur les indemnités en capital. Dans tous les cas, il s'agit d'un impôt distinct, prélevé indépendamment de l'impôt sur le revenu ordinaire et soumis à un taux nettement plus avantageux.
En règle générale, on peut partir du principe que les impôts communaux et cantonaux représentent ensemble environ cinq pour cent du montant versé. Ce pourcentage est plus élevé dans les régions fiscalement défavorables ou en cas de rente très élevée.
Exemple: M. Keller, célibataire, réside à Zurich et perçoit son capital de prévoyance d'un montant de 800'000 francs. La ville lui impose 33'130 francs et le canton 27'283 francs, ce qui correspond au total à près de 7,6 pour cent de la somme perçue. L'Administration fédérale des contributions lui facture en outre 18'400 francs, soit moins que les autorités locales. La situation est similaire dans d'autres grandes villes telles que Bâle, Berne, Genève et Lausanne.
La situation est inverse dans certaines petites capitales cantonales. Mme Manser perçoit le même montant à Appenzell. La ville ne facture que 8'960 francs, tandis que le canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures exige 15'360 francs. Dans ce cas, les autorités fiscales locales sont plus modestes que l'Administration fédérale des contributions. Il en va de même à Altdorf, Coire, Schaffhouse et Stans.
Alors que la charge fiscale peut varier considérablement d'un canton à l'autre, la Confédération impose toujours les prestations de prévoyance perçues à hauteur d'un cinquième du taux applicable à l'impôt ordinaire sur le revenu.
Cela signifie que la progression de l'impôt national sur les prestations en capital devient particulièrement forte pour les retraits supérieurs à 120'000 francs. Une solution 3a avec plusieurs comptes et un échelonnement aussi régulier que possible des versements permet de remédier à cette situation.
Le versement échelonné est essentiel
L'imposition lors du versement dépend principalement du montant et du lieu de résidence, mais aussi de l'état civil et de la confession.
Dans tous les cas, il est avantageux d'échelonner le retrait des fonds de prévoyance, c'est-à-dire de le répartir sur plusieurs périodes fiscales. Cette approche permet d'éviter les taux d'imposition maximaux et de briser la progressivité fiscale lors du retrait. Pour cela, il faut veiller à structurer les versements de manière prévoyante dès le départ, en épargnant sur plusieurs comptes.
Les prestataires modernes le font automatiquement. True Wealth, par exemple, ouvre un compte 3a pour chaque année de versement, jusqu'à un maximum de cinq comptes. Au cours de la sixième année de versement, le premier compte est à nouveau alimenté, puis le deuxième, et ainsi de suite.
Il est également important que le versement des fonds 3a ne tombe pas la même année que le retrait des fonds de la caisse de pension ou des fonds de libre passage. Les couples mariés devraient, dans la mesure du possible, retirer leurs fonds de prévoyance au cours d'années civiles différentes. S'ils ont le même âge, la planification correspondante est complexe.
Lieu d'imposition
Important: le versement en capital est imposé dans le lieu de résidence où le contribuable avait son centre d'intérêts principaux au moment du versement. Le principe de la date de référence, selon lequel le domicile au 31 décembre serait déterminant, ne s'applique donc pas dans ce cas. Ainsi, une personne qui réside à Herisau (AR), où la fiscalité est défavorable, qui perçoit des prestations de prévoyance en été et qui déménage à Appenzell (AI), où la fiscalité est avantageuse, en automne, ne peut pas optimiser ses impôts.
Le versement en capital doit-il être mentionné dans la déclaration d'impôt? Étant donné que chaque prestataire 3a doit déclarer les versements en capital à l'Administration fédérale des contributions (AFC), qui en informe ensuite les autorités cantonales, on pourrait supposer que les versements en capital provenant du troisième pilier ne doivent pas être déclarés. Néanmoins, le capital vieillesse retiré doit être déclaré dans la déclaration d'impôt ordinaire. Cela permet aux autorités fiscales de mieux comprendre l'augmentation soudaine de la fortune libre et imposable.
Évolutions politiques
Les taux d'imposition reflètent les rapports de force politiques et peuvent, comme chacun sait, changer à tout moment. L'impôt sur les prestations en capital prélevé lors du versement des avoirs de prévoyance n'y échappe pas non plus. Bon nombre de parlementaires souhaitent une augmentation de cet impôt.
D'un autre côté, il existe des perspectives d'une marge de manœuvre supplémentaire dans le pilier 3a. Récemment, le Conseil national et le Conseil des États ont accepté la motion «Permettre le retrait partiel des avoirs de prévoyance» du conseiller national PLR Andri Silberschmidt. La balle est désormais dans le camp du Conseil fédéral. Jusqu'à ce que la loi correspondante soit effectivement modifiée, il est recommandé d'épargner sur plusieurs comptes pendant la phase de constitution.
Revenu soumis à l'AVS comme condition préalable
Les personnes exerçant une activité lucrative sont soumises à l'AVS à partir du 1er janvier suivant leur 17e anniversaire. Le nombre d'heures travaillées n'a aucune importance. Même les personnes qui perçoivent des indemnités journalières de la caisse de chômage, c'est-à-dire un revenu de remplacement, peuvent verser des cotisations d'épargne au titre du pilier 3a. En revanche, la solde versée pour le service militaire ou la protection civile ne constitue pas un revenu soumis à l'AVS. Les prestations d'assurance et l'aide sociale ne sont pas non plus soumises à l'AVS et ne justifient donc pas de cotisations 3a.
A propos de l'auteur

Fondateur et CEO de True Wealth. Après avoir obtenu son diplôme de physicien à l'École polytechnique fédérale (EPFZ), Felix a d'abord passé plusieurs années dans l'industrie suisse, puis quatre ans dans une grande compagnie de réassurance, dans la gestion de portefeuille et la modélisation des risques.

Prêt à investir?
Ouvrir un compteVous ne savez pas par où commencer? Ouvrez un compte test maintenant et convertissez-le en compte réel plus tard.
Ouvrir un compte de test