Connaissances

En plus de notre FAQ, vous trouvez ici des informations plus détaillées sur True Wealth et l'investissement responsable.

Indépendance

Que sont les frais de rétrocession?

En général, les gestionnaires de fortune et les banques concluent des accords de commission avec les producteurs de produits d'investissement (fonds de placement, produits structurés), qui garantissent au gestionnaire de fortune agissant en tant qu'intermédiaire des ristournes chaque fois que ses clients achètent les produits du producteur. Cela se produit même si le client a délégué la décision d'investissement et la mise en œuvre du portefeuille au gestionnaire de fortune, c'est-à-dire que le gestionnaire de fortune achète de tels produits pour le client à sa propre discrétion. Ces types de pots-de-vin sont également appelés commissions de rétrocession ou incitations.

Quels sont les produits concernés par les rétrocessions?

Les instruments d'investissement à forte marge, tels que les fonds de placement gérés activement, les fonds spéculatifs et les produits structurés, sont particulièrement lucratifs. Par le biais des commissions de rétrocession, l'intermédiaire participe indirectement au ratio des frais totaux (TER), qui est souvent élevé, et dans le cas des fonds d'investissement, il obtient également une part des frais d'entrée et de sortie. Les frais d'entrée et de sortie peuvent facilement atteindre cinq ou six pour cent du montant total investi, ce qui les rend particulièrement susceptibles à ce type de transactions.

Les ETF à gestion passive sont moins concernés car ils ont généralement un ratio de dépenses totales (TER) plus faible, ce qui laisse peu de place aux frais de rétrocession. De plus, les ETF sont achetés et vendus directement à la bourse où il n'y a pas de frais d'entrée ou de sortie. Bien qu'il n'y ait pas de frais de rétrocession si la banque qui gère les actifs propose également ses propres produits, le conflit d'intérêts reste le même. Les conseillers à la clientèle sont souvent rémunérés sur la base de la performance, c'est-à-dire, en définitive, en fonction de leur rentabilité pour l'entreprise.

Pas de frais de rétrocession chez True Wealth

Le problème des commissions de rétrocession est qu'elles empêchent les gestionnaires de fortune de prendre leurs décisions d'investissement de manière indépendante et dans l'intérêt du client. C'est pourquoi nous n'acceptons pas les commissions de rétrocession et ne proposons pas non plus nos propres produits.

Indépendant du courtier

True Wealth prend ses décisions d'investissement indépendamment des banques et des négociants en valeurs mobilières (courtiers). Nous faisons nos sélections sur la base d'un seul critère: ce qui est le plus adapté pour vos actifs.

Remarque: La Banque cantonale de Bâle-Campagne détient une participation minoritaire dans True Wealth. True Wealth prend toutefois ses décisions d'investissement en toute indépendance.

Télécharger cette page en format PDF

Laptop

Prêt à investir?

Ouvrir un compte

Vous ne savez pas par où commencer? Ouvrez un compte test maintenant et convertissez-le en compte réel plus tard.

Ouvrir un compte de test
Phone